Wave
bul

14 avril 2020 par

Android prend des airs de Chrome OS

Ce qui est intéressant avec le système d’exploitation mobile de Google, c’est qu’il peut être personnalisable à souhait. Pour cela il existe de nombreux “Launcher” d’applications, et chaque constructeur de smartphone nous offrent le sien afin de mettre en avant ses propres applications et fonctionnalités. Aujourd’hui, Android prend des airs de Chrome OS grâce au lanceur d’application CGA. 

Simplicité et convivialité au rendez-vous

Ce qui est appréciable avec l’interface de Chrome OS, n’est autre que sa sobriété, sa convivialité et son minimalisme. N’espérez pas retrouver un tas de dossiers, sous dossiers ou d’icônes sur le bureau de Chrome OS, seul l’étagère et le lanceur d’application sont visibles. 

Sur Chrome OS, tout est fait pour rester focus sur son travail ! Des gestuelles d’interactions étant disponible avec le trackapd ou sur l’écran tactile, cela à donner des idées à certains développeurs d’Android.

Chromebook le guide

Android prend des airs de Chrome OS

Nx Biotic , membre senior de XDA à développé “CGA launcher”, un lanceur de widgets à écran unique, conçu tout en gardant à l’esprit les appareils de faible puissance. Alors que la première version a été développée spécialement pour les appareils Android Go, la mise à jour de la version 2.0 vise à plus de fluidité et de flexibilité d’utilisation.

GCA offre, comme Chrome OS, un bureau très épuré, oubliez les widgets en pagailles, ou les icônes d’applications. Seule présente en bas de l’écran, la barre de recherche Google, ainsi que 5 icônes personnalisables.  

Des gestuelles Android 10 et un tiroir

Glissez votre doigt de bas en haut, comme sur Chrome OS, pour accéder aux applications installées sur votre smartphone. Le développeur a également introduit des «feuilles» qui glissent depuis le côté droit de l’écran, comme un menu de débordement, et offrent un accès rapide à divers paramètres et actions rapides. Appuyez sur la flèche «>» pour accéder à plus d’options. 

Dans le tiroir d’applications il est possible de les organiser soit horizontalement et verticalement. Les applications professionnelles et personnelles peuvent également être segmentées en deux onglets différents dans le tiroir.

La barre de recherche en bas de l’écran d’accueil est persistante et même visible lorsque le tiroir de l’application est ouvert. Comme sur Chrome OS, Il peut être utilisé pour rechercher des applications installées, sur Play Store et pour la recherche sur le Web. De plus, le lanceur prend également en charge les gestes de navigation d’Android 10 . 

CGA Launcher vous intéresse ? Télécharger le gratuitement depuis le Play Store  

GCA Launcher
GCA Launcher
Développeur: Ryan Gocal
Prix: Gratuit

Avec ce lanceur, vous pouvez totalement êtes immergé dans l’univers de Chrome OS et cela même sur votre smartphone Android.

Quel lanceur d’application utilisez-vous sur votre mobile Android ? Partager et échanger avec nous sur les applications que vous utilisez sur Android ou sur ChromeOS dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

5 commentaire(s) au sujet de "Android prend des airs de Chrome OS"

  1. Vous dites qu’il prend en charge les gestes de navigation d’Android 10 ? Je vais aller voir ça ! J’utilise nova prime comme launcher et il me dit que la navigation par geste n’est pas compatible et qu’ils ne peuvent rien y faire..

  2. Salut,
    Merci pour l’info de ce launcher. ; Pas sûr que je le teste car je ne trouve pas que l’expérience utilisateur soit améliorer vis-à-vis d’un launcher “normal” (perso je suis sur Android one).
    Par contre, à l’inverse que Android prenne des airs de Chrome OS, j’aimerais bien que celui-ci(chrome OS) prenne des airs d’Android et notamment inclus des widgets ? Un peu à la manière de Apple, j’aimerais bien pouvoir faire un slide sur mon trackpad ou écran tactile du bord droit vers le centre pour avoir une visio de plusieurs widget comme la météo, l’agenda, les sms/messenger/whatsapp ou encore les dernières notif… Je ne trouve pas cela très pratique d’être obligé de cliquer sur l’heure pour visualiser les notifs… D’ailleurs un truc que fait super bien Apple, c’est l’exploitation d’astuces comme pouvoir donner une fonction à chaque coin d’angle de son écran!!!
    Enfin, chrome Os est encore jeune et promet un bel avenir!!!

    1. Bonjour

      Google travaille justement sur ce type de possibilité concernant la mise en veille dans les coins
      je ne retrouve plus l’article publié par Nicoias, mais il va sûrement passé par là pour le dire 🙂
      Oui Chrome Os a un bel avenir devant lui, je suis bien d’accord avec toi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: