Souvent, il m’est demandé si en utilisant un Chromebook, il est possible d’apprendre une langue étrangère de manière agréable. Comme à chaque fois, je réponds que cela est possible. Pour cela, il suffit d’utiliser une extension, qui se propose de vous rendre facilement bilingue et pourquoi pas trilingue. Un peu de volonté, d’envie aussi et l’on peut ainsi demain traduire à la volée la langue que l’on aura apprise. 

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Les Français et les langues étrangères

Je ne vous apprendrai rien en vous affirmant que les Français se considèrent comme un petit village gaulois au niveau des langues étrangères parlées. J’en veux pour preuve ce graphique qui montre à quel rang la France se situe au niveau des pays les plus ou moins doués en langue étrangère. Placé dans le bas du tableau, nous sommes dans la moyenne de l’UE, sans plus. Le seul mérite que nous ayons est que 60% des citoyens indiquent parler au moins une langue étrangère, alors qu’au Royaume-Uni, ils ne sont que 35%. Un chiffre à relativiser, puisqu’ils parlent déjà anglais, langue parlée comprise dans la majorité des pays. 

Apprendre une langue étrangère de manière agréable
Les pays les plus et les moins doués en langues étrangères.

Une autre étude, affirme qu’un Français sur cinq parle couramment la langue anglaise, tandis qu’un ⅓ parle uniquement la langue de Molière. Sachez qu’une étude du Sénat, a indiquée que l’anglais est la première langue étrangère enseignée en France : 95% des Français l’étudient, un score légèrement supplanté par l’Espagne (96%) et des pays nordiques comme le Danemark (100% !), mais un peu au-dessus que l’Allemagne (94%) et devant des pays comme la Grèce (83%) ou l’Italie (76%). Bref, la langue de Shakespeare n’est pas la tasse de thé des Français sur mle long terme. 

Apprendre une langue étrangère de manière agréable

Le matériau pour apprendre une langue étrangère est simple : il suffit selon les concepteurs de cette extension de jouer, oui de jouer 15 à 20 minutes au quotidien, pour apprendre 1000 mots d’anglais en seulement un mois. Je n’ai pas testé la méthode, mais je reste optimiste sur le résultat. Se nommant LinDuo, cette extension est entièrement gratuite et je n’ai pas remarqué le temps de son utilisation de publicité intempestive. 

Apprendre une langue étrangère de manière agréable
Logo de l’extension LinDuo

Pour installer cette extension permettant l’apprentissage d’une langue étrangère, cliquer sur le lien ci-dessous. 

Pratiques en matière de confidentialité :

L’éditeur a indiqué qu’il ne collecterait et n’utiliserait pas vos données. 

Lors de l’installation, la fenêtre suivante s’affiche. Il suffit de cliquer sur Ajouter l’extension pour qu’elle s’installe. Une icône s’affiche face à l’omnibox.

Apprendre une langue étrangère de manière agréable
Fenêtre d’information de cette extension

Au lancement de l’extension, les fenêtres suivantes s’affichent. Il suffit de suivre les informations à l’écran, pour commencer l’apprentissage de la langue que vous désirez apprendre. Un lecteur audio diffuse le mot traduit. Comme on le constate dans les captures d’écrans, tout s’effectue de manière ludique dans un environnement graphique agréable.

Apprendre une langue étrangère de manière agréable
Fenêtre de l’extension LinDuo
Apprendre une langue étrangère de manière agréable
Fenêtre de l’extension LinDuo
Apprendre une langue étrangère de manière agréable
Fenêtre de l’extension LinDuo

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Apprendre une langue étrangère de manière agréable

Ce n’est pas l’extension de l’année, mais elle est permet en tout cas d’apprendre une langue étrangère. Cela peut être quel que soit l’âge un avantage, pour ouvrir son esprit autant à d’autres cultures qu’à d’autres manières de vivre. Une façon aussi d’accepter l’autre sans qu’il soit rejeté, car ne parlant pas le français. 

Shares:

1 Comment

  • Jean-luc
    Jean-luc
    21 avril 2022 at 10 h 09 min

    Domo aligato

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.