Asus C423 : Un Chromebook tout équipé en 2019

Même si j’arrive pas à me passer d’un PC Windows pour toutes mes activités créatives et professionnelles, je peux pas m’empêcher d’apprécier fortement Chrome OS, que ce soit pour sa fluidité, sa simplicité ou juste l’élégance de son interface.

Avec ça en tête, j’ai enfin retrouvé un Chromebook abordable et intéressant pour succéder à mon précédent Acer R13.. Vous regardez Nightech, c’est Thomas, et aujourd’hui on va tester le Asus C423.

Design du Asus C423

Bon, avant toute chose parlons de ce qui saute aux yeux : c’est un appareil particulièrement élégant. Il tire clairement son inspiration des Macbooks, avec ce clavier aux touches chiclet noires et son une partie du châssis en aluminium gris ( le dos de l’écran) et le reste en plastique.

Les bordures de l’écran sont relativement fines, comme souvent chez Asus, et clairement pour un laptop dans la tranche des 300/400€ le design est une franche réussite. C’est en général le cas avec les chromebooks : ils bénéficient d’une très bonne construction à un tarif raisonnable.

Connectique

C’est également du tout bon au niveau de la connectique : deux ports USB 3.1 standards, un lecteur de carte micro-sd habilement intégré de manière à ce que vous puissiez y insérer une carte sans qu’elle ne dépasse, et deux ports USB-C 3.0 pouvant servir de sortie vidéo.

La recharge du laptop se fait d’ailleurs par l’un de ces ports USB-C, par Power Delivery standard, vous pouvez donc utiliser le chargeur de ce laptop pour recharger rapidement votre smartphone ou tablette sans soucis. C’est super cool cette practicité, cette ergonomie.

Ergonomie

De manière générale, ce Chromebook est un petit bijou d’ergonomie. Le layout du clavier est large et offre une saisie très confortable avec une course classique et satisfaisante. Il dispose des raccourcis typiques de ChromeOS à la place des touches Fonctions.
Bref, ici tout est simple à appréhender, vous n’avez à priori pas de raccourcis clavier particulier à apprendre.

Le trackpad quant à lui est suffisamment long et large mais rien d’exceptionnel et je dois bien avouer que sa précision n’est pas folle, mais bon ça fait largement le job, d’autant que vous pouvez en complément utiliser l’écran tactile.

Ecran

Alors attention, je me dois de faire une mise en garde à ce niveau : le Asus C423 est disponible en plusieurs configurations, avec des variations en matière de RAM, de processeur, de stockage, de définition et de qualité générale de l’écran. Faites vraiment attention : l’écran n’est pas forcément tactile sur tous les modèles.

Personnellement, je dispose du modèle avec 4giga de Ram, 64gb de stockage flash et une dalle tactile de 14 pouces en 1366×768 pixels.

Sur mon modèle, je dois bien avouer que la dalle souffle le chaud et le froid. Le positif déjà : elle est tactile, affiche de plutôt belles couleurs et dispose d’une charnière inclinable à 180 degrés.

Toutefois, une définition HD sur un écran de 14 pouces c’est vraiment limite, mais bon on s’y fait rapidement et ce n’est pas si dégueu que ça au final. Si ce n’était que ça ça irait, mais cette dalle a un comportement assez bizarre : elle n’est pas IPS, elle affiche certes de bons angles de vision latéraux mais pas verticaux. Concrètement, il faut vraiment bien orienter la charnière, sous peine de faire drastiquement chuter le contraste de la dalle.
C’est un peu dommage ce genre de compromis sur l’écran d’un laptop, c’est loin d’être catastrophique bien sûr, ça reste très correct, mais voilà ça aurait pu être mieux.

Son

La partie sonore est déjà beaucoup plus positive : les haut-parleurs, sans être exceptionnels, délivrent un volume assez élevé, un très bon point. Ils ont tendance à saturer un peu mais rien de grave.

La prise jack 3.5 est dans la même veine : un très bon volume, un excellent niveau de détails mais il me semble que la dynamique ou la spatialisation manque un peu de largeur.

Performances

Au final, ce que j’apprécie le plus sur ce laptop est plutôt un attribut des chromebooks en général : ses performances.
Ca peut paraître bizarre : ici, vous n’avez qu’un Pentium N4200, un petit processeur ultra basse consommation avec 4 coeurs sans hyperthreading. Il me semble qu’ils tournent à 1,1 Ghz et boostent jusqu’à 2,5Ghz.

Pourtant, cet ordinateur paraît sensiblement plus fluide que mon Hp Envy 13, qui lui a deux fois + de RAM et un core i 5 bien plus haut-de-gamme.

En fait, sous Chrome OS, à aucun moment vous n’avez à vous soucier de performances. Tout tourne parfaitement, de manière fluide, efficacement, tout s’ouvre instantanément, l’ordinateur s’allume en deux secondes, les lags sont très rares…

Asus C423
Asus C423

Chrome OS

Bon j’exagère un peu, si vous êtes un utilisateur avancé vous risquez de rencontrer quelques lags.
En fait, Chrome OS, de base, c’est plus ou moins le navigateur Chrome et rien de plus. C’est déjà beaucoup en terme de fonctionnalités grâce au Chrome Web Store, à la suite Google Docs et, bah, parce qu’en général on passe à peu près tous 90% de notre temps sur un ordi dans un navigateur, mais vous pouvez désormais faire beaucoup plus sous Chrome OS.


Déjà, vous avez accès à l’intégralité du Play Store, comme sur tout téléphone Android. C’est super cool, parce que ça ajoute notamment des possibilités en matière de gaming assez intéressantes. Tout n’est pas super bien optimisé, mais la plupart des applications fonctionnent très bien, surtout si vous avez un écran tactile comme c’est le cas ici. Bref, vous avez accès à Snapchat, Instagram, Netflix, bref à un peu toutes les apps comme vous connaissez déjà.

Si vraiment vous voulez aller plus loin avec votre Chromebook, vous avez avec ce C423 accès à Crostini et à la compatibilité Linux. Ce que ça veut dire, c’est que vous pouvez lancer un terminal Linux, ce qui vous donne accès à une large sélection de programmes assez ambitieux et puissants. Vous pouvez par exemple installer une version de bureau de VLC ou encore GIMP, l’équivalent libre de Photoshop, voire même installer des logiciels de montage vidéo ou des jeux… Bon, là, vous vous doutez que vous risquez de mettre à genoux ce petit Pentium N4200, mais c’est assez fou de voir toutes les possibilités que Google a su incorporer dans Chrome OS. C’est vraiment devenu un système fascinant et enthousiasmant.

En plus de ça vous avez accès à une certaine connectivité entre smartphone Android et Chromebook, dont j’ai parlé dans ma vidéo précédente, si ça vous dit d’aller jeter un oeil.

Autonomie du Asus C423

Avec tout ça, et comme si ça ne suffisait pas, vous avez une autonomie juste géniale avec ce Asus C423 : j’atteins autour de 10h d’utilisation en général, ce qui est plutôt bon pour un laptop de 14 pouces, d’autant qu’il se recharge très rapidement avec le chargeur fourni.

Conclusion

Bref, pour conclure, le Asus C423 est un très bon Chromebook, bien qu’il fasse des compromis que je n’approuve pas forcément au niveau de son écran. Je vous le recommande plutôt avec une dalle Full HD, mais évidemment pour vous la question qui va se poser c’est “est-ce que je devrais pas plutôt bosser sous Windows ?”

Alors c’est bête, mais je pense que vous connaissez déjà la réponse : si vous avez besoin d’un logiciel précis, moi par exemple ce qui me retient c’est la Suite Adobe, et bien je ne vous recommande pas forcément Chrome OS. Après, si vous avez un usage plus léger et ordinaire de vos ordinateurs, foncez, les Chromebooks sont d’excellentes machines qui ne nécessitent aucun entretien, sont mis à jour régulièrement et pendant des années, le tout en étant particulièrement fluide.
Aaah, Chrome OS c’est vraiment devenu un système fascinant, et j’ai hâte de voir ce que ça va donner à l’avenir. C’était Nightech, c’était Thomas,

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de “Asus C423 : Un Chromebook tout équipé en 2019”

  1. Très bonne analyse. Pour moi 80% des personnes utilisent leur pc pour lire leur mail , écouter de la musique et aller sur le net donc Windows est du superflus pour moi. Au moins on en n’a pour notre argent….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :