- Activer les options pour les développeurs
- Autoriser les applications inconnues sur le Chromecast avec Google TV.
Sommaire
Sur une clé Chromecast il est évidemment possible de caster l’écran de votre Chromebook, de votre téléphone, mais aussi les vidéos provenant d’un service de SVOD. Si sur le Chromecast Ultra ou classique tout passait par un appareil externe, sur la nouvelle clé il en est autrement. En effet, puisque nous sommes sur Android TV, renommé Google TV, il est possible d’installer directement des applications sur la clé. Tout semble parfait, pourtant certaines applications ne sont pas présentes sur le store mis à disposition par Google. Je vais vous expliquez comment autoriser les applications inconnues sur le Chromecast avec Google TV.
Passerelle multimédia GOOGLE Chromecast 4K avec Google TV
Bluetooth Wi-Fi

Activer les options pour les développeurs
Par défaut, Google met en place des gardes fous pour éviter des erreurs de manipulations. Le fait d’installer des applications non signées et non vérifiées fait partie des choses que le géant de la tech limite fortement. Les applications non signées possèdent une extension .APK. Il est possible de les trouver un peu partout sur le web, pour ne citer qu’un site de référence vous pouvez visiter ApkMiror.
Google ne bloque donc pas pour le plaisir l’installation d’applications, mais pour notre propre sécurité. Cependant il sait que nous sommes grands et la firme de Mountain View nous donne la possibilité d’activer les sources inconnues.
Pour cela nous allons activer avant toute chose les options pour les développeurs.
- Allez dans Paramètres
- Puis rendez-vous dans Système
- Cliquez sur À propos
- Enfin cliques sur Android TV OS Build 7 fois de suite
À partir de maintenant, vous allez pouvoir activer des applications inconnues
Autoriser les applications inconnues sur le Chromecast avec Google TV.
Le Mode développeur est actif, il ne nous reste plus qu’à activer les sources inconnues.
- Toujours dans les paramètres rendez-vous dans Applications
- Descendez et cliquez sur Sécurité et restrictions
Vous arrivez sur Sources inconnues. Il suffit de basculer le curseur sur ON pour que votre Chromecast puisse installer des applications ne provenant pas du Store
Une fois validé vous pouvez directement installer une application APK ne provenant pas de la sélection faite par Google.
Personnellement j’utilise l’application Downloader présente dans le store pour trouver les APK recherché. Mon premier test a été d’installer l’application APK de Google Stadia. Après plusieurs tentatives j’y suis enfin parvenu. Cela signifie que Google va bientôt nous livrer une version de sa plateforme de jeux vidéos sur la nouvelle la nouvelle clé Chromecast avec Google TV.
Passerelle multimédia GOOGLE Chromecast 4K avec Google TV
Bluetooth Wi-Fi

Pensez-vous utile de pouvoir installer les applications de votre choix sur une clé Chromecast, et si oui par laquelle commenceriez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Après être passé en mode développeur, le menu « sécurité et restrictions » n’est toujours pas visible. Juste « sécurité » mais la dedans pas l’ombre de l’autorisation d’installer des sources inconnues. Il manque une étape????
Je suis sous Android TV 12
Merci
Bonjour,
Merci pour le tuto, j’ai bien suivi le processus, je suis passé en mode développeur mais quand j’arrive au mode installer sources inconnus, je n’ai pas le curseur donc je ne peux pas autoriser les sources inconnus, auriez-vous une explication?
Cordialement
Bonjour,
pourquoi l’application Google photos n’est pas disponible sur Google TV, surprenant non ? est comment faire pour l’installer si c’est possible,
merci pour votre réponse, cordialement Géry.
Bonjour
Moi aussi je me suis posé la meme question, à l’inverse de Google, Apple sur son appleTv propose son service photo 🙁