À compter du 1ᵉʳ juin Google apporte des modifications sur le stockage dans Google Drive. Cela concerne autant les applications crée à partir de Google Workspace, comme de Google Photos. Toutes les données seront décomptées de l’espace gratuit de 15 Go. Au-delà vous devez acheter de l’espace disque ou simplement ne plus l’utiliser. Si comme moi vous aimez utiliser votre smartphone pour prendre des photos, il existe heureusement une solution. En effet, je vous explique comment avoir un espace infini dans Google Photos avec le smartphone Pixel. 

Les différents formats de sauvegardes dans Google Photos

Avant de vous expliquer comment avoir un espace infini dans Google Photos avec le smartphone Pixel, je vous rappelle que la firme de Mountain View propose dans sa web application trois options de sauvegarde qui resteront opérationnelles après le 1ᵉʳ juin 2021. Nous trouvons ainsi :

  •  Haute qualité : Les photos sont compressées pour économiser l’espace de stockage. Les photos de plus de 16 mégapixels sont redimensionnées de façon à ne pas dépasser cette limite. Les photos de 16 mégapixels peuvent être imprimées avec un bon rendu jusqu’au format 60 cm x 40 cm. Les vidéos de plus de 1080p sont redimensionnées au format haute-définition 1080p. Les vidéos dont la résolution est égale ou inférieure à 1080p offrent un rendu proche de l’original. Certaines informations (sous-titres, par exemple) peuvent être perdues. (source Google)
  • Qualité d’origine : Toutes les photos et vidéos sont stockées dans la résolution utilisée lors de la prise de vue. Cette option est recommandée pour les photos de plus de 16 mégapixels et les vidéos dont le format est supérieur à 1080p.
  • Sauvegarde express : Les photos peuvent être compressées pour consommer moins de données mobiles. Les photos de plus de 3 mégapixels sont redimensionnées de façon à ne pas dépasser cette limite. Les photos de 3 mégapixels peuvent être imprimées avec un bon rendu jusqu’au format 15 cm x 20 cm. Les vidéos de plus de 480p sont redimensionnées au format standard 480p. Les vidéos dont la résolution est égale ou inférieure à 480p offrent un rendu proche de l’original. Certaines informations (sous-titres, par exemple) peuvent être perdues. Si vous ne voyez pas cette option dans vos paramètres de sauvegarde, c’est qu’elle n’est pas encore disponible dans votre région. (source Google)

Choisir le bon format dans Google Photos

Vous pouvez choisir l’un des trois formats proposés par Google Photos. Pour cela effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir Google Photos puis cliquez sur la roue dentée située en haut à droite,
  • sélectionner l’une des trois propositions. Si vous ne voyez pas l’option Sauvegarde express, celle-ci n’est pas opérable dans votre pays. 

Allez au-delà des 15 Go dans Google Photos

Si vous vous sentez à l’étroit avec les 15 Go alloué gratuitement à chaque compte Google, il n’existe que deux solutions. La première consiste à acheter un espace disque dans Google One. Les différentes propositions commencent avec un espace disque de 100 Go pour 1,99€ par mois soit 23,88 € par an. Sachant qu’une photographie prise avec un appareil photo Android peut facilement dépasser les 4 Mo, le calcul est vite fait surtout si vous aimez photographier ce qui vous entoure. Je vous laisse imaginer une vidéo de quelques minutes avec votre progéniture s’amusant sur une plage ou papi vous narrant dans le détail l’une des victoires d’étapes de Jean Robic. De même nous savons tous que les photographies appellent les photographies nous entraînant à en prendre toujours plus. Il est raisonnable de penser que vos 100 Go vont vite fondre au soleil, vous poussant à acheter un espace plus grand.  

La seconde solution que je vous propose est une sorte de retour vers le passé. Plus exactement par le biais de l’achat du smartphone Pixel premier du nom. Avant d’aller plus loin, arrêtons-nous un court instant sur ces caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques du Pixel et Pixel XL

  • Écran : 5.0″ AMOLED avec une résolution 1080×1920 pixels (Pixel); écran de 5.5″ AMOLED avec une résolution 1440×2560 pixels (Pixel XL)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 821
  • Stockage : 32 Go ou 128 Go
  • RAM : 4 Go LPDDR4
  • Appareil photo : 12,3 Mpx à l’arrière, ouverture de f/2.0 avec de grands pixels de 1,55 μm. Caméra frontale de 8 Mpx avec une ouverture de f/2.4
  • Batterie : 2 770 mAh (Pixel); 3 450 mAh (Pixel XL) ; les deux sont non retirables et ont une charge rapide.
  • Coloris : Très argent, Noir complet ou Vraiment Bleu (Édition limitée) (source Wikipédia)

Fabriqué par la firme HTC, la division chargée du développement des Pixel a été rachetée par Google en septembre 2017. Ils sont présentés en 2016 avec Android 7.1 Nougat, mais fonctionnent en 2021 avec la version 10. Ils ne reçoivent plus de mises à jour système sauf de la part du navigateur Google Chrome. 

Avoir un espace infini dans Google Photos avec le smartphone Pixel
Mise à jour de Chrome dans le Play Store à partir d’un Pixel XL

La renommée du Pixel

Le smartphone Pixel premier de cette longue série, a fait la renommée des appareils photos de cet outil informatique. En effet, Google a misé sur l’Intelligence Artificielle à base  de calculs important pour rendre une photo ordinaire en quelque chose de beau. Les autres outils proposés sont à l’époque reconnue comme étant des avancées importantes tant au niveau du résultat, mais surtout dans la manière de l’utiliser.  Ainsi l’application Photos permet :

  • l’effet focus,
  • la vision de nuit,
  • l’appareil photo,
  • la prise de vidéo,
  • la prise de vue panoramique comme la photo sphère,
  • le ralenti comme l’accéléré,
  • et bien sûr d’utiliser Google Lens.

Vendu uniquement aux Usa et quelques autres pays, il pouvait être soit acheté sur le store Us de Google ou quelques vendeurs en ligne si on habitait en France ou il n’était pas proposé à la vente. Son prix est d’une certaine manière moins stratosphérique que les iPhone de l’époque, mais il fallait compter sur les taxes douanières qui freinait pas mal. 

Avoir un espace infini dans Google Photos avec le smartphone Pixel
L’APN du Google Pixel en détail

À sa sortie notre confrère frandroid soulignait je cite “le Pixel se voit enregistrer le meilleur score jamais atteint sur le site spécialisé ! “. Cela faisait suite à un test effectuer sur le Pixel par l’entreprise DxOMark à la demande Google. On retrouve le titre suivant toujours sur le même site : “Google Pixel : sacré meilleur photophone selon DxOMark, devant le Galaxy S7 et l’iPhone 7”. Bref, la classe !

Comparatif entre deux Pixel

Ayant à ma disposition un Pixel 4 XL, j’ai pu effectuer un comparatif. Pour ce faire, j’ai effectué une photographie sur un tapis de souris présentant des reflets. En voici le résultat. À gauche le Pixel XL, à droit le Pixel 4 XL.

Comparatif entre le Pixel XL à gauche et le Pixel 4 XL à droite.

L’utilisateur d’un smartphone qu’il s’agisse d’un Pixel, d’un iPhone ou tout autre appareil prend des photographies dans l’instant. Un coucher de soleil, mamie qui fait du vélo ou simplement un moment de bonheur fugace. Il faut avouer que nous ne sommes pas des professionnels de la photographie et nos œuvres ne finiront pas dans un 4×3 sur une avenue de New York. Nous ne voulons qu’une seule chose : que ces instants soient beaux et que nous puissions y accéder rapidement. Pour le reste la technique nous importe guère. La gamme des Pixel permet tout cela et plus encore, alors autant apprécier et en profiter.

Avoir un espace infini dans Google Photos avec le smartphone Pixel
Un exemple d’une photographie prise avec un Pixel XL

Pourquoi un Pixel de 2016 ?

À l’inverse des autres smartphones Pixel qui ont suivi le premier du nom, Google s’est engagé vis-à-vis des utilisateurs de cet appareil à fournir un espace illimité en qualité photo original le temps de l’utilisation de ce téléphone. Ainsi tant que votre smartphone fonctionnera, vous pourrez prendre autant de photos, vidéos et autres panoramiques sans que cela soit décompté des 15 Go gratuit de votre compte Google. Si comme moi, vous le protégez d’une coque, je vous laisse imaginer le nombre d’années qu’il pourra fonctionner. Pour l’anecdote, j’utilise de manière épisodique un Nexus 6 fabriqué par Motorola, ce dernier ne montre pas de signe de faiblesse bien au contraire. 

Le prix d’un Pixel ou d’un Pixel XL

Datant de 2016, le prix de cet appareil a fortement baissé, mais reste quand même assez haut, même si cela est relatif. Proposé en deux formats de stockage : 32 Go ou 128 Go, le premier suffira largement. Puisqu’il sera utilisé en tant qu’appareil photo, nul besoin déjà d’une carte Sim. Pour assurer le transfert des photos ou vidéos vers Google Photos, il suffira avec le smartphone utilisez habituellement de proposer un partage de connexion. Je vous laisse deviner la suite. Point important : ce partage doit avoir un nom identique au réseau Wifi de votre domicile, ainsi si vous laissez le Wifi actif sur le Pixel, il passera de l’un à l’autre très facilement.  

Le transfert effectué, il suffira d’effacer vos fichiers photos ou vidéos de l’appareil pour avoir de nouveau un espace libre important. Ayant acquis en 2017, un Pixel XL, j’effectue depuis cette date et de manière générale toutes mes prises de vues. Il est vrai qu’il n’a pas la dernière interface à la mode d’Android 12, mais qu’importe. Son utilisation me permet ainsi de ne pas gréver mon espace disque que m’a octroyé Google, même s’il est plus important que les 15 Go. 

[all4affiliates id= »54608″ title= »Google Pixel XL Noir 32 Go – Neuf ou occasion – »]

Tous les prix qui sont proposés par les vendeurs s’appuie comme vous pouvez le constater sur l’espace de stockage. À vous de choisir le bon produit suivant votre porte-monnaie, mais comme je vous l’indiquais nul besoin d’un espace important si vous opérez comme j’ai indiqué plus haut. Comme indiqué, il s’agit soit de produits neufs ou d’occasions.

[all4affiliates id= »54607″ title= »Pixel XL 128 Go – neuf ou occasion – »]

Avoir un espace infini dans Google Photos avec le smartphone Pixel

Google Photos change de format le 1ᵉʳ juin, c’est à vous de prendre vos dispositions pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu par l’étroitesse de l’espace de stockage. Pour ma part, ayant anticipé depuis quelques années ce “rétrécissement” alloué par Google, j’ai essayé comme je l’indiquais d’utiliser le plus souvent possible le Pixel XL. J’ai jusqu’à présent pas rencontré de souci autant dans les prises de vues que dans l’emploi de ce smartphone et même s’il est âgé de cinq ans il est toujours gaillard !

Que pensez-vous de ce moyen de ne pas être gêné par les 15 Go alloué gratuitement par Google ? Avez-vous l’intention d’acquérir un tel smartphone pour ne prendre que des photos ? 

Shares:

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.