Ce que nous savons de Google TV

Le suspense sera bientôt levé sur les nouveautés Google. En effet le 30 septembre à 20 h 00, aura lieu l’événement que tous les fans du géant de la recherche attendent, la “Launch In Night”. Au programme le Pixel 4a 5G et le Pixel 5, mais aussi de nouvelles enceintes connectées et bien sûr la nouvelle clé Chromecast. Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de matériel, mais de logiciel ! Par erreur, la nouvelle clé Chromecast c’est retrouvée dans les rayons de supermarchés et des chanceux ont déjà pu la prendre en main. Voici tout ce que nous savons de Google TV, le digne successeur d’Android TV. 

Google TV une interface repensée :

Si Google propulse toujours sa clé avec une puce quad-core AMLogic S905X3 cadencé à 1,9Ghz et 2 Go de RAM, la clé se paye une cure de jouvence avec Google TV. Nous avons toujours droit à la prise en charge de l’HDMI 2.1 ainsi qu’une qualité de lecture en 4K à 60 images par seconde. Si la firme de Mountain View aurait juste pu rajouter Android TV sur sa clé, elle est allée beaucoup plus loin. En repensant complètement l’interface, Google offre de  meilleures performances et une fluidité époustouflante. C’est en tout cas ce que nous pouvons constater dans la vidéo postée sur Reddit. 

Scrolling through the chromecast UI for those that were interested from r/googlehome

Si vous avez déjà utilisé une clé HDMI Amazon Fire Stick ou Xiaomi Mi Stick, il est clair que la marque de Moutain View se démarque avec la Google TV. Sur les autres clés HDMI, l’interface est poussive, lente et ne réagit pas au quart de tour comparer à la nouvelle Chromecast.

Évidement, cela ne veut pas dire que les autres sont mauvaises, mais avec ce nouvel outil informatique elle reprend de l’avance. D’ailleurs, la firme Amazon ayant eu connaissance des spécifications de la Google TV, a affirmée la semaine dernière lors de la présentation de son dernier modèle, qu’il sera 50% plus véloce grâce à un SoC quad-core cadencé à 1,7 GHz.

Les différences entre Android TV et Google TV

Si vous utilisez une clé ou une télé sous Android TV, vous avez vu le changement. Cette fois, nous retrouvons au-dessus de l’interface plusieurs sections pour retrouver des films, des séries, des applications ou encore des recommandations personnalisées. L’organisation du reste de l’interface est similaire à Android TV, avec une organisation par produit, Netflix, Youtube … 

Ce qui m’a frappé lorsque je suis tombé sur la vidéo, c’est la fluidité lors du passage d’une catégorie à une autre ou encore le défilement des titres. C’est juste bluffant, je ne retrouve pas les latences que peuvent avoir mes autres clés. Les vignettes s’affichent quasiment instantanément. Pour le reste vous ne devriez pas être trop dérangé par l’interface qui est similaire à Android TV. 

Sabrina divorce déjà de Stadia ?

Vous savez que nous apprécions à la rédaction, le cloud Gaming, dont Google Stadia, c’est donc l’une des questions que nous aurions aimé poser à Google : est-ce que Stadia sera bien compatible avec Sabrina ? 

Nous avons déjà quelques retours qui laisse penser que ce ne serait pas possible, en tout cas pour le moment. Sur l’emballage de la clé, il n’est fait mention nulle part de la compatibilité avec Stadia. N’embarquant pas de port Ethernet, cela aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. En effet la norme wifi n’est pas toujours suffisante pour une bonne qualité de jeux, sauf si Google à intégrer du Wifi 6 dans Sabrina. 

Encore une fois, un acheteur a testé Stadia et malheureusement, à en croire la photo postée sur Reddit le système ne fonctionne pas encore. 

Android disparait progressivement des radars

Depuis plusieurs années j’ai l’impression que Google veut limiter sa dépendance à Android. Il suffit de regarder dans le store de Google, là où il était présent partout il y a encore deux ans, aujourd’hui, il n’y a plus aucune mention du système d’exploitation, sauf dans les fiches techniques des smartphones Pixel.  Est-ce que nous assistons à la fin de cet Os, est-ce que Fuschia OS est prêt à remplacer le système d’exploitation mobile de Google ? On peut le penser, car une fois encore Google TV éclipse un peu plus Android des yeux du grands publique.

Que pensez-vous de Google TV sur Chromecast ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

3 réflexions au sujet de “Ce que nous savons de Google TV”

  1. Merci pour cette synthèse.
    Une question : sera t’il possible du installer des apk ? Pour moi rien ne semble sur….
    D’avance merci des éclairages
    Informatiquement votre

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :