Chrome OS 76 ajoute des raccourcis clavier aux bureaux virtuels sur les Chromebook

En mai dernier je vous parlais de l’arrivée prochaine des bureaux virtuels sur Chrome OS. Depuis quelques semaines, cette nouvelle fonctionnalité est présente sur le canal Dev et les efforts fournis par l’équipe de développement ont permis de produire une véritable solution logicielle simple et efficace.

Aujourd’hui il nous est donc possible de créer jusqu’à 4 bureaux virtuels et de déplacer des applications d’un espace de travail à un autre à l’aide d’un simple glissé/déposé. Si tout semble idyllique, il manque une petite chose pour que cette fonctionnalité soit parfaite. 

Google écoute la communauté et crée des raccourcis clavier

Pour créer un nouvel espace de travail sur ChromeOS aujourd’hui il existe deux solutions : 

  • l’appuis sur le bouton multi-fenêtre du clavier d’un Chromebook,
  • ou simplement en glissant trois doigts sur le trackpad du haut vers le bas. 

Cela pourrait-être suffisant, si nous possédons un clavier spécialement conçu pour Chrome OS ou un trackpad. Cependant tout le monde n’a pas de tels produits, prenons par exemple les Chromebox qui ne sont pas toutes livrées avec un clavier dédié et qui n’ont pas de trackpad.

Dès les premiers jours des bureaux virtuels, j’ai recherché comme de nombreux utilisateurs, les raccourcis claviers pour interagir plus rapidement autrement qu’avec le trackpad. Malheureusement Google n’avait pas implémenté de solution au clavier, heureusement aujourd’hui c’est chose faite.

Jeudi 27 juin 2019, un nouveau code commit a été ajouté pour inclure les raccourcis clavier suivants pour les bureaux virtuels:

  • Ajoute un nouveau bureau: “Ctrl + Recherche + =
  • Supprime un bureau: “Ctrl + Recherche + –
  • Active un bureau à droite (le cas échéant): “Ctrl + Recherche +]
  • Active un bureau à gauche (le cas échéant): “Ctrl + Recherche + [
  • Déplace une fenêtre active (ou la fenêtre en surbrillance en mode Vue d’ensemble) vers un bureau à droite (le cas échéant): “Ctrl + Recherche + Maj +]” 
  • Déplace la fenêtre active (ou la fenêtre en surbrillance en mode Vue d’ensemble) vers un bureau à gauche (le cas échéant): “Ctrl + Recherche + Maj + [

A ce jour, tous ces raccourcis ne sont pas arrivés sur mon Chromebook, je n’ai donc pas encore pu jouer avec et comme il s’agit encore d’un code en cours, ces raccourcis peuvent être amenés à changer.

Les raccourcis clavier sont bons pour la productivité

Les bureaux virtuels sont excellents pour rester concentré sur un travail, cela évite d’avoir à déplacer les fenêtres en permanence et offre un espace de travail beaucoup plus large. Avec les raccourcis clavier, le travail sur Chromebook est véritablement fluide, il n’est pas nécessaire de lever les mains du clavier pour interagir avec une application ou même le système d’exploitation. 

L’un des raccourcis que j’utilise et qui me fait gagner quelques secondes à chaque fois, n’est autre que le “Ctrl+P” pour lancer une impression sans même bouger une main. Alors avec les raccourcis sur les bureaux virtuels je suis certain d’être encore plus productif sur mon Chromebook. 

Plus encore, nous voyons enfin se dessiner un usage du bureau virtuel sur un clavier physique classique ; ce qui aura automatiquement un effet d’appropriation plus élevée de la fonction par le grand public. 

Attendiez-vous les bureaux virtuels sur votre ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source: aboutchromebooks.com

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.