Chrome OS acquiert des outils natifs de présentation

Les normes et les règles sont faites pour être bougées. Parfois nous savons qu’il est nécessaire de modifier des choses dans notre façon de faire ou même d’agir, mais l’urgence n’étant pas là, rien n’évolue ! En cela l’année 2020 a été un formidable accélérateur dans le monde du travail et de l’apprentissage pour basculer du présentiel en virtuel. Tout le monde sait mis à externaliser ses bureaux et offrir un cadre de travail parfois plus en adéquation avec leur intervenant. Pour accompagner ces changements, les éditeurs de logiciels ont accepté le chalenge en rendant leurs produits plus attractifs que jamais. Chrome OS acquiert des outils natifs de présentation pour continuer à prendre des parts de marché à Windows et MacOs.

L’enregistrement d’écran en vidéo sur Chrome OS

Il y a quelques mois, je vous parlais du nouveau système de capture d’écran apporté à Chrome OS. En plus d’un simple instantané de l’écran, Google nous propose avec cet outil l’enregistrement vidéo de tout ce qui se passe sur l’écran du Chromebook. 

Cette nouvelle solution permet aux enseignants d’enregistrer plus facilement les leçons pour les diffuser à leurs étudiants, ou des professionnels qui souhaitent partager les tutoriels et mise en avant de leur produit.

Personnellement j’utilise énormément la capture vidéo de l’écran de mon Chromebook pour mettre en avant une fonction, des logiciels afin de faire des didacticiels soit pour Mychromebook, ou pour mes autres occupations.

Si vous pensiez que Google allait s’arrêter en si bon chemin, ce n’est pas les connaitre. En effet, nos confrères d’Android Police ont repérés une nouvelle fonctionnalité qui facilitera la réalisation de présentations sur Chrome os et Chromebook.

Chrome OS acquiert des outils natifs de présentation 

Une nouvelle fonctionnalité appelée “Projector” a été repéré en janvier sur Chromium Gerrit depuis. Le composant “Projector” ajoute des outils de diaporama natifs à Chrome OS, ce qui rend votre Chromebook mieux équipé pour les présentations. Bien qu’il n’y ait actuellement pas de flags Chrome à activer, Android Police à tout de même réussi à activer un prototype caché de la fonctionnalité dans le dernier canal Chrome OS Canary. Voici un premier aperçu.

Encore une fois, Google met l’accent sur la simplicité. Nous pouvons constater dans la vidéo que les outils de présentation sont facilement accessibles à partir du menu d’état de Chrome OS. Une fois sélectionnée, une barre contenant un enregistreur d’écran et un bouton étoile s’ancrera au centre gauche de l’écran.


Nous pouvons facilement imaginer l’usage de ce nouvel outil pour créer et animé un cours, ou une présentation. Il reste quelques zones d’ombres sur “Projector”, à l’heure actuelle, rien n’est encore opérationnel, il est donc difficile de définir l’usage de l’icône étoile, mais nous pouvons imaginer qu’il permet de mettre en évidence un mot ou une partie de l’écran.

Google rêve Chrome OS dans tous les domaines

Les Chromebook ont actuellement le vent dans le dos et les Google veut faire de son bébé, la nouvelle référence mondiale. Avec “Projector”, Google compte bien ajouter de nombreuses options pour les présentations. Ainsi nous découvrons dans le Chromium Gerrit, 3 autres fonctions qui vont être apportées à Projector :

Le pointeur et le marqueur ont pour objectif d’aider les accompagnateurs ou professeurs à attirer l’attention sur une partie spécifique d’une diapositive. La fonction de reconnaissance vocale est intéressante: il semble qu’elle utilisera le même backend qui alimente Live Caption d’Android, la solution de transcription automatique, qui est un ajout incroyable pour les conférences bruyantes. 

Chrome OS serait-il l’avenir du télétravail 

L’Éducation Nationale, mais également les entreprises accélèrent le passage au tout numérique. Pour accompagner toutes les structures dans la réussite et la transition, Google se rêve en guide avec des outils qui seront tous à la portée de tout le monde. En ajoutant une multitude d’outils de présentation, de webinaire ou même d’enregistrement, le géant de la recherche en ligne veut positionner ses produits sur tous les marchés. 

Que pensez-vous de ce nouvel outil ? Est-ce nécessaire ou plutôt gadget ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

3 réflexions au sujet de “Chrome OS acquiert des outils natifs de présentation”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :