Chrome OS s’équipe d’un logiciel de capture d’écran vidéo

Enregistrer une vidéo de mon écran de Chromebook pour en faire un tutoriel, il y a très longtemps que je ne l’ai pas fait. Promis je vais m’y remettre ! Actuellement il n’existe aucune solution native à Chrome OS pour faire une vidéo de son écran, mais cela va changer très prochainement. En effet Chrome OS s’équipe d’un logiciel de capture d’écran vidéo et d’un centre de capture d’écran. Voici comment l’activer et l’utiliser dans la suite de cet article. 

Les captures d’écran au centre de Chrome OS

L’intérêt avec le système d’exploitation de Google est qu’il s’améliore jours après jours. Ainsi actuellement il commence à intégrer nativement la fonction de capture d’écran. Entre la capture partielle redimensionnable ou totale nous avons compté plus de 8 méthodes permettant de réaliser des instantanés de nos écrans. 

Mais le meilleur dans cela, c’est que les fonctions sont accessibles directement avec un raccourci clavier qui intègre une touche dédiée à ChromeOS. 

Pour faire une capture d’écran totale, il suffit d’utiliser les touches 

Ctrl + [ ]||

Pour une capture partielle il suffira d’ajouter la touche Majuscule au raccourci :

Ctrl + Maj + [ ]|| 

Une fois la capture réalisée, nous pouvons retrouver l’image dans l’application fichiers de ChromeOS. 

Faire une capture d’écran vidéo sur Chrome OS

Parfois il peut être intéressant de montrer en vidéo ce que je fais sur mon écran. Ainsi, typiquement pour réaliser mes vidéos tutoriels sur Google Sheet j’utilise des extensions ou applications externe à Chrome OS. Les solutions externes sont pour la plupart très bonnes, j’utilise sans distinction RecordScreen.io, ou encore ScreenCast-0-matic proposant une offre gratuite qui limite le temps d’enregistrement ou la qualité de l’image.

Si vous souhaitez faire des captures d’écran vidéo sans vous soucier du temps et de la qualité il faudra par défaut passer par la case dépense.

Rassurez-vous Google nous prépare une solution maison intégrée à Chrome OS.

Chrome OS s’équipe d’un logiciel de capture d’écran vidéo

Si, comme moi vous utilisez la version Dev de Chrome OS, vous pourrez activer la nouvelle fonctionnalité pour réaliser une capture d’écran vidéo sur votre Chromebook :

  • Allez sur chrome://flags/#screen-capture dans votre navigateur
  • Activez-le flag puis redémarrez Chrome

À partir de maintenant vous avez deux solutions pour faire appel au centre de capteur d’écran

  • Utiliser le raccourci clavier Ctrl + [ ]||
  • Ou accéder au bouton capture d’écran dans le menu d’état en bas à droite de votre écran.

Une fois activé vous retrouverez un panneau de commande en bas au centre de votre écran.

Comme vous pouvez le constater, nous retrouvons les captures d’écran de zone, de fenêtre ou totale, aussi bien sur une image instantanée que sur une capture vidéo.

Lorsque vous lancez la capture vidéo, un décompte partant de 3, apparaît en plein milieu de l’écran pour vous préparer à l’enregistrement. Enfin pour stopper la vidéo il suffit de cliquer sur l’icône ronde à gauche de l’heure de l’étagère. 

Vous retrouverez toutes les vidéos directement au format Webm dans l’application Fichiers de Chrome OS.

Pour le moment le gestionnaire de capture d’écran vidéo n’est pas encore tout à fait opérationnel. En effet, même un fichier Webm a bien été créé, il ne contient pour le moment aucune vidéo.

Une meilleure gestion native en général sur Chrome OS

Chrome Os est actuellement en pleine évolution. Les équipes de Google qui travaillent sur le système d’exploitation du géant américain, ne chôme pas sur les ajouts de fonction. Nous avons vu il y a quelques jours des pistes pour intégrer une Corbeille, ou encore une capture d’écran sélective, et je suis en train de tester les annotations d’image directement dans l’application de visionnage d’image.

Clairement Google veut offrir le meilleur aux utilisateurs de Chrome OS en intégrant tous les usages de bases à Chrome OS. Je suis impatient de voir ce qui arrivera encore demain. 

Si vous aviez le pouvoir de murmurer à l’oreille de Google, que souhaiteriez-vous lui demander d’intégrer à Chrome OS ? Allez chuchoter le nous dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de “Chrome OS s’équipe d’un logiciel de capture d’écran vidéo”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :