Je ne vous apprendrais rien en déclarant que Chrome OS est plein d’astuces dans son emploi. Justement, je vous propose de voir quelques-unes des possibilités qu’offre ce système d’exploitation au travers de courtes vidéos. Nous nous intéresserons tout au long de cet article aux requêtes possibles dans la fenêtre du lanceur d’applications.

Je précise que toutes les requêtes que vous trouverez ci-dessous ont été faites à partir de la version 119.0.6045.212 (Build officiel) (64 bits) de Chrome OS. 

Acer Chromebook Spin 514 convertible

579,00 

Conçu pour les utilisateurs nomades, le Chromebook convertible Spin 514 avec cadres fins de qualité supérieure offre un rapport taille/écran de 78 % pour permettre aux utilisateurs de profiter de films, séries ou autres contenus lors de leurs déplacements. Le dernier processeur AMD vous permet de travailler sur des applications intensives et gourmandes en ressources sans vous…

Category:

Une requête effectuée uniquement sur l’Internet 

La touche TOUT et donc la fenêtre du lanceur d’applications est pour moi un outil magique. Elle permet de retrouver l’ensemble des applications, raccourcis et PWA d’installé, mais également d’afficher tout document se trouvant dans tous les dossiers dont vous avez accès. Mais saviez-vous qu’il est également possible d’effectuer une requête uniquement sur Internet. Pour cela, il suffit d’ajouter devant le ou les termes recherchés, le caractère barre oblique /. 

Se créer des dossiers dans la fenêtre du lanceur d’applications 

Toujours dans la fenêtre du lanceur d’applications, on peut vouloir créer un dossier contenant un certain nombre d’applications correspondant à des fonctions précises. Ainsi, on peut vouloir regrouper toutes les applications Google dans un unique dossier. Il suffit pour cela, de glisser les différentes icônes dans celui que l’on aura défini en premier. Un nom au dossier peut être porté. Bien sûr, ce qui a été fait peut être défait tout aussi facilement, par le biais d’un glisser/déposer à l’extérieur du dossier. 

Trouver des informations spécifiques

Le champ de recherche de la fenêtre du lanceur d’applications peut donner d’autres informations. Mais à l’inverse de l’omnibox du navigateur web Google Chrome, certaines requêtes ne sont pas possibles. Dans la vidéo ci-dessous, je vous présente un certain nombre de requêtes utilisables dans le champ de recherche. Cela concerne : 

  • le calcul,
  • la recherche d’une personne connue,
  • la météo d’une ville,
  • la hauteur d’une montagne,
  • le nombre d’habitants d’une capitale.

Rechercher à partir d’une information connue

Il existe d’autres possibilités dans les requêtes effectuées dans la barre de recherche de la fenêtre du lanceur d’applications. Cela concerne une recherche à partir d’une information que vous avez été amené à effectuer sur un site dont vous vous souvenez le nom. Dans le cas d’espèce, il s’agit du site amazon, dont j’ai ajouté l’URL dans la section Gérer les moteurs de recherche et la recherche sur les sites des paramètres de Google Chrome. Il me suffira d’indiquer le raccourci clavier que j’avais défini précédemment, pour que s’affiche des résultats spécifiques au site.

Par l’ajout d’un caractère

Une autre possibilité est d’ajouter un caractère pour filtrer des résultats et ceci toujours dans la fenêtre du lanceur d’applications. En gardant une partie de la requête précédente et en ajoutant un des caractères suivants ( ‘ ) = / ! – le résultat sera différent de celui avec uniquement la requête. 

Lenovo IdeaPad Slim 3 Chromebook Plus

499,99 

Le Chromebook IdeaPad Slim 3 est idéal pour l’école, les réseaux sociaux, la navigation sur Internet et le streaming. Fin et léger pour faciliter les déplacements, il offre 13,5 heures d’autonomie*, ainsi que la formidable puissance des processeurs MediaTek Kompanio série 500. Il contient tout ce dont vous avez besoin, la stabilité et la sécurité en prime. Grâce…

Category:

Chrome OS est plein d’astuces dans son emploi

Ces quelques exemples de commandes montrent que Chrome OS intègre de nombreuses possibilités pour faciliter son emploi par l’utilisateur. C’est à vous de les utiliser de manière régulière pour pouvoir les employer par automatisme. 

Vous trouverez dans les semaines à venir, d’autres articles de ce type, vous présentant par le biais de vidéos les possibilités qu’offre Chrome OS. N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires si vous connaissiez toutes les possibilités présentées aujourd’hui ou si vous en utilisez d’autres.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.