Wave

8 mars 2022 par

Chrome OS nous permettra bientôt de désactiver les mises à jour automatiques

Le géant de la recherche en ligne nous redonne le pouvoir sur notre Chromebook. En effet, Chrome OS nous permettra bientôt de désactiver les mises à jour automatiques. Mais, attention, cela peut être à double tranchant, alors je vous explique dans cet article pourquoi Google à tout intérêt à modifier le mode de mise à jour de son OS. 

Mise à jour automatique toutes les 4 semaines

L’un des gros avantages de Chrome OS c’est de recevoir régulièrement des mises à jour. Ces mises à jour effectuées automatiquement toutes les 4 semaines, règlent les problèmes de sécurité, de stabilité ou apportent de nouvelles fonctionnalités. Actuellement, l’utilisateur n’a aucune manipulation à faire. Pendant que nous utilisons notre Chromebook pour surfer, Chrome OS téléchargera automatiquement la dernière version de Chrome OS en arrière-plan, et l’installera au prochain redémarrage de l’appareil.

Aujourd’hui, à titre personnel, il est quasiment impossible de ne pas faire de mise à jour. les seules solutions sont de ne jamais redémarrer son appareil, ou de l’utiliser hors ligne. Pour les professionnels, le gestionnaire du parc informatique peut choisir de recevoir ou non les mises à jour pour la flotte de Chromebook.

ASUS Chromebook CX1100CNA Ordinateur Portable 11.6" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, Clavier AZERTY FR)

ASUS Chromebook CX1100CNA Ordinateur Portable 11.6" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, Clavier AZERTY FR)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Ecran : 11.6" HD | Processeur : Intel Celeron N3350 : 1,1 GHz ; 2 / 2 coeurs / 2 Mo de mémoire cache
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chrome OS nous permettra bientôt de désactiver les mises à jour automatiques

Récemment 9to5Google a détecté un changement de code changement de code qui modifierait la gestion des mises à jour. Il semblerait que Google prépare une nouvelle bascule dans l’application Paramètres qui nous autorisera à choisir si notre Chromebook se met à jour automatiquement ou non. Comme presque toutes les autres fonctionnalités en cours de développement, les éléments seront initialement cachés derrière un drapeau expérimental. Pour l’activer, il faudra donc aller sur la page chrome://flags

Autoriser la bascule de mise à jour automatique du consommateur

Autoriser l’activation de la bascule de mise à jour automatique du consommateur dans les paramètres

#consumer-auto-update-toggle-allowed

Une fois le flag activé, il faudra redémarrer son Chromebook pour voir apparaitre le réglage dans les paramètres de Chrome OS. Ce changement sera visible dans l’application Paramètres, sous À propos de Chrome OS > Détails supplémentaires. En utilisant les informations du changement de code, 9to5 a créé une maquette nous montrant à quoi pourrait ressembler la nouvelle fonction.

Chrome OS nous permettra bientôt de désactiver les mises à jour automatiques
Chrome OS nous permettra bientôt de désactiver les mises à jour automatiques

Pourquoi modifier le mode de mise à jour de Chrome OS

Je ne vous cache pas que je me suis posé beaucoup de questions sur ce changement. Pourquoi Google, réfléchi à une telle modification de fonctionnement ? J’imagine déjà de nombreux utilisateurs, non mis à jour, en train de se plaindre des failles de sécurité ou des problèmes de stabilité. Et, puis à la réflexion, il y a au moins un cas ou cela peut être intéressant.

Il me semble clair que cette bascule n’est pas destinée à Chrome OS, mais plus à Chrome OS Flex. En effet, même si les Chromebook, devraient voir aussi débarqué ce commutateur. À mon sens, il n’est pas judicieux d’y toucher, car les ordinateurs avec Chrome OS disposent d’un système de tests pour s’assurer que chaque appareil n’est aucun problème suite à une mise à jour, car Google maitrise Logiciel et Matériel. 

Cependant, cela ne sera pas le cas des appareils sous Chrome OS Flex. En effet l’OS portable de Google est conçu pour être installé sur n’importe quel ordinateur n’étant, à la basse, pas prévue pour ce système d’exploitation. La difficulté pour Google dans ce cas, c’est qu’il lui est impossible d’avoir la même exigence que sur Chromebook. Aussi la firme de Mountain View va donner la possibilité aux utilisateurs de Chrome OS Flex de choisir ou non de faire des mises à jour pour que ceux-ci gardent le contrôle d’une machine complétement opérationnelle.

Sans mise à jour pas de sécurité ? 

La question que soulève ce changement de code n’est autre que celle de la sécurité. En effet, si nous ne faisons plus de mise à jour, notre appareil restera sur une version moins récente de l’OS, mais qu’en est-il de notre surf sur internet ? Pourrions-nous toujours naviguer sereinement sur internet ? La réponse est OUI ! Google travaille depuis plusieurs mois pour séparer les mises à jour du système d’exploitation et celle de son navigateur Chrome. Sur Chromebook, c’est le projet LACROS qui va bientôt remplacer notre navigateur Chrome, et qui sera mis à jour indépendamment de Chrome OS. Mieux encore Lacros permettra aux Chromebook en fin de vie de continuer à recevoir la mise à jour de sécurité et aux ordinateurs sur Chrome OS Flex d’avoir la certitude de surfer sur internet en toute sécurité. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: