Wave

5 février 2022 par

Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS

Vous vous êtes peut-être demandé comment utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS. C’est la question en tout cas que je me suis posé il y a quelques jours. Il faut croire que les développeurs de ce système d’exploitation ont anticipé mon questionnement, puisque j’ai trouvé un flags me donnant la réponse. Petite précaution d’usage quand même avant de continuer : le navigateur Google Chrome disparait. Pire, son utilisation passe par Lacros. Je vous rassure, vous garder les informations que vous aviez sur votre précédent outil, tandis que d’autres apparaissent. Surtout vous allez voir qu’il peut être intéressant de l’installer si votre Chromebook arrive en fin de mise à jour au niveau de Chrome OS. Comme d’habitude suivez le guide.

Kezako Lacros ?

Le navigateur web Lacros est l’acronyme de Linux And ChRomeOS. Cet outil est développé dans le cadre d’un projet ayant pour but de dissocier  le navigateur Chrome du gestionnaire de fenêtres Chrome OS et de l’interface utilisateur système. Pour comprendre le but de cette séparation, il faut savoir que l’interface utilisateur du système (gestionnaire de fenêtres Ash, écran de connexion, etc.) et le navigateur Web sont basés sur le même binaire.

Pour casser cette dépendance, Lacros a pour finalité de séparer en deux binaires qui se feront appeler ash-chrome (interface utilisateur système) et lacros-chrome (navigateur Web). Cela permettra ainsi de pouvoir mettre à jour le navigateur web (lacros-chrome) même si l’interface utilisateur (ash-chrome) ne reçoit plus de mise à jour. Actuellement, que vous alliez dans les paramètres de Chrome OS ou de Google Chrome, vous retrouvez la même numérotation. Avec le futur système instauré, cela ne sera plus le cas.

Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS
Icône du navigateur web Lacros

Pourquoi utiliser uniquement Lacros ?

Le navigateur web Lacros présente des fonctions positionnées différemment par rapport à Google Chrome. Mais, avant de nous intéresser à celles-ci, je rappelle qu’il s’agit d’un outil informatique en mode bêta. L’utiliser c’est accepter des bugs, c’est admettre qu’il puisse planter. Bref, c’est se dire que l’on a sous le curseur de la souris un produit qui n’est pas abouti et qui ne le sera jamais puisqu’il est en mode projet. Alors pourquoi Google le propose-t-il ainsi ? Principalement pour avoir des retours d’expériences de la part des utilisateurs de ce produit, et par conséquent pouvoir l’améliorer de manière continuelle. En connaissant ces informations, on ne pourra donc pas s’insurger à cause d’éventuels plantages. 

Une numérotation différente 

Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS
La version actuelle de Lacros

Le navigateur web Lacros se différencie déjà dans sa numérotation par rapport à Chrome OS. Sur une Chromebox, en l’ayant installé, j’ai une numérotation différente (voir ci-dessus) de celle de Chrome OS (voir-ci-dessous).

Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS
La version actuelle de Google Chrome en mode bêta.

Des fonctions présentées différemment

Le navigateur web Lacros présente des différenciations dans les paramètres. Je rappelle que celles-ci peuvent être amenées soit à disparaitre, soit à être modifiées. Là encore, est considéré le besoin des utilisateurs comme l’intérêt d’une telle fonction. Je vous présente uniquement les rubriques comportant actuellement des différences. 

Google et vous  

Différence dans les informations avec pour le premier Google Chrome et le second Lacros

Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS
La rubrique Google et vous dans Google Chrome
Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS
La rubrique et vous dans Lacros.

Paramètres avancés / Langues

Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS
La rubrique Paramètres avancés / Langues dans Google Chrome
Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS
La rubrique Paramètres avancés / Langues dans Lacros

Un tel ajout s’explique puisque ce n’est plus Chrome OS qui gère ces paramètres, mais Lacros. 

Accessibilité

La section accessibilité de Lacros n’offre pas le même nombre de fonctionnalités, puisqu’avec Google Chrome on est renvoyé vers Chrome OS. Cela montre bien là encore que Lacros prend de plus en plus d’indépendance. 

Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS
La rubrique Accessibilité dans Google Chrome
Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS
La rubrique Accessibilité dans Lacros

Une accessibilité différente dans les fonctions

Lacros présente une accessibilité différente dans les fonctions. Cela passe par une icône qui vient s’afficher complétement à droite juste avant les trois points verticaux du navigateur. En cliquant dessus, différentes informations s’affichent. 

Si les six premiers pictogrammes sont explicites dans leurs fonctions, ceux d’Autres profils sont intéressants. En effet, en cliquant sur Invité, un navigateur en mode invité va s’afficher. Comme il l’est rappelé :

Les pages que vous consultez dans cette fenêtre ne sont pas consignées dans l’historique du navigateur et ne laissent aucune autre trace sur votre ordinateur (des cookies, par exemple), une fois que vous avez fermé toutes les fenêtres Invité ouvertes. Tous les fichiers téléchargés sont toutefois conservés.

C’est l’icône Paramètres que je n’ai pas compris. En cliquant dessus, une nouvelle fenêtre s’affiche (voir ci-dessous)

Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS

On retrouve cette fonction de dissociation en ouvrant une page affichant le moteur de recherche Google avec le navigateur Google Chrome. Pourquoi afficher alors un bouton paramètres ? Je pensais plutôt trouver la page Paramètre de Lacros.

Pour finir en cliquant sur Ajouter, la fenêtre suivante s’affiche

La fenêtre permettant d’ajouter un nouveau profil au compte Google

Un double flags pour avoir Lacros en navigateur par défaut

Pour avoir Lacros comme navigateur par défaut, il faut d’abord activer ce flags. Pour cela, effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir un navigateur Google Chrome,
  • dans l’omnibox inscrire chrome://flags/#lacros-support,
  • sélectionner Enable,
  • cliquez sur le bouton Redémarrez.

Pour toutes les opérations à réaliser pour paramétrer la première fois Lacros je vous renvoie à cet article (import des favoris, etc….)

Savoir installer le navigateur web Lacros de Google

Maintenant que vous avez correctement paramétré Lacros, voyons les deux flags à activer. 

  • ouvrir un navigateur Google Chrome,
  • sur l’omnibox inscrire.
chrome://flags/#lacros-support
  • dans la fenêtre qui s'affiche sélectionner Enable face au flags,
  • dans la même fenêtre, inscrire
chrome://flags/#lacros-primary
  • sélectionner Enable face au flags,
  • cliquez sur le bouton Redémarrez.

Désormais le navigateur Google Chrome n’apparait plus sur l’étagère. Il y a bien une dissociation entre le navigateur Chrome du gestionnaire de fenêtres Chrome OS et de l'interface utilisateur système. Si vous êtes à quelques mois de la fin de la mise à jour du système d’exploitation de votre Chromebook, vous pouvez donc enclencher ce processus d’installation. Vous serez ainsi assuré d’être en sécurité au niveau navigation. 

Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS

Cette distanciation entre Chrome OS et le navigateur Google Chrome prend de plus en plus d’importance. À n’en pas douter, la firme de Mountain View veut donner une durée d’emploi plus longue aux Chromebook. Le but étant de pouvoir rivaliser avec Microsoft et en conséquence à Windows 11 SE. Cette carte de la longévité des ordinateurs sera demain un atout important dans la “guerre” entre Microsoft et Google. Ne l’oublions, les terres rares qui sont employées dans ces outils deviennent justement de plus en plus rares et cette rareté ne peut que faire augmenter le prix de ces ordinateurs. Assurer son emploi sur dix à quinze ans est un atout majeur pour celui qui a la clé de cette longévité.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS"

  1. bonjour,
    sur mon Toshiba , Lacros rame et puis plante.Je pense qu’il faudrait approfondir pour comprendre cet état de fait.On est très loin du fonctionnement de chrome.

    1. Bonjour

      Comme il est en mode bêta, il peut donc effectivement avoir des soucis. Cqfd. Donc quand il sera en mode stable, on pourra se poser des questions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: