Vous vous êtes peut-être demandé comment utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS. C’est la question en tout cas que je me suis posé il y a quelques jours. Il faut croire que les développeurs de ce système d’exploitation ont anticipé mon questionnement, puisque j’ai trouvé un flags me donnant la réponse. Petite précaution d’usage quand même avant de continuer : le navigateur Google Chrome disparait. Pire, son utilisation passe par Lacros. Je vous rassure, vous garder les informations que vous aviez sur votre précédent outil, tandis que d’autres apparaissent. Surtout vous allez voir qu’il peut être intéressant de l’installer si votre Chromebook arrive en fin de mise à jour au niveau de Chrome OS. Comme d’habitude suivez le guide.
[winamaz ean= »0196068963477″ template= »horizontal »]
Kezako Lacros ?
Le navigateur web Lacros est l’acronyme de Linux And ChRomeOS. Cet outil est développé dans le cadre d’un projet ayant pour but de dissocier le navigateur Chrome du gestionnaire de fenêtres Chrome OS et de l’interface utilisateur système. Pour comprendre le but de cette séparation, il faut savoir que l’interface utilisateur du système (gestionnaire de fenêtres Ash, écran de connexion, etc.) et le navigateur Web sont basés sur le même binaire.
Pour casser cette dépendance, Lacros a pour finalité de séparer en deux binaires qui se feront appeler ash-chrome (interface utilisateur système) et lacros-chrome (navigateur Web). Cela permettra ainsi de pouvoir mettre à jour le navigateur web (lacros-chrome) même si l’interface utilisateur (ash-chrome) ne reçoit plus de mise à jour. Actuellement, que vous alliez dans les paramètres de Chrome OS ou de Google Chrome, vous retrouvez la même numérotation. Avec le futur système instauré, cela ne sera plus le cas.
Pourquoi utiliser uniquement Lacros ?
Le navigateur web Lacros présente des fonctions positionnées différemment par rapport à Google Chrome. Mais, avant de nous intéresser à celles-ci, je rappelle qu’il s’agit d’un outil informatique en mode bêta. L’utiliser c’est accepter des bugs, c’est admettre qu’il puisse planter. Bref, c’est se dire que l’on a sous le curseur de la souris un produit qui n’est pas abouti et qui ne le sera jamais puisqu’il est en mode projet. Alors pourquoi Google le propose-t-il ainsi ? Principalement pour avoir des retours d’expériences de la part des utilisateurs de ce produit, et par conséquent pouvoir l’améliorer de manière continuelle. En connaissant ces informations, on ne pourra donc pas s’insurger à cause d’éventuels plantages.
Une numérotation différente
Le navigateur web Lacros se différencie déjà dans sa numérotation par rapport à Chrome OS. Sur une Chromebox, en l’ayant installé, j’ai une numérotation différente (voir ci-dessus) de celle de Chrome OS (voir-ci-dessous).
Des fonctions présentées différemment
Le navigateur web Lacros présente des différenciations dans les paramètres. Je rappelle que celles-ci peuvent être amenées soit à disparaitre, soit à être modifiées. Là encore, est considéré le besoin des utilisateurs comme l’intérêt d’une telle fonction. Je vous présente uniquement les rubriques comportant actuellement des différences.
Google et vous
Différence dans les informations avec pour le premier Google Chrome et le second Lacros
Paramètres avancés / Langues
Un tel ajout s’explique puisque ce n’est plus Chrome OS qui gère ces paramètres, mais Lacros.
Accessibilité
La section accessibilité de Lacros n’offre pas le même nombre de fonctionnalités, puisqu’avec Google Chrome on est renvoyé vers Chrome OS. Cela montre bien là encore que Lacros prend de plus en plus d’indépendance.
Une accessibilité différente dans les fonctions
Lacros présente une accessibilité différente dans les fonctions. Cela passe par une icône qui vient s’afficher complétement à droite juste avant les trois points verticaux du navigateur. En cliquant dessus, différentes informations s’affichent.
Si les six premiers pictogrammes sont explicites dans leurs fonctions, ceux d’Autres profils sont intéressants. En effet, en cliquant sur Invité, un navigateur en mode invité va s’afficher. Comme il l’est rappelé :
Les pages que vous consultez dans cette fenêtre ne sont pas consignées dans l’historique du navigateur et ne laissent aucune autre trace sur votre ordinateur (des cookies, par exemple), une fois que vous avez fermé toutes les fenêtres Invité ouvertes. Tous les fichiers téléchargés sont toutefois conservés.
C’est l’icône Paramètres que je n’ai pas compris. En cliquant dessus, une nouvelle fenêtre s’affiche (voir ci-dessous)
On retrouve cette fonction de dissociation en ouvrant une page affichant le moteur de recherche Google avec le navigateur Google Chrome. Pourquoi afficher alors un bouton paramètres ? Je pensais plutôt trouver la page Paramètre de Lacros.
Pour finir en cliquant sur Ajouter, la fenêtre suivante s’affiche
Un double flags pour avoir Lacros en navigateur par défaut
Pour avoir Lacros comme navigateur par défaut, il faut d’abord activer ce flags. Pour cela, effectuer les opérations suivantes :
- ouvrir un navigateur Google Chrome,
- dans l’omnibox inscrire chrome://flags/#lacros-support,
- sélectionner Enable,
- cliquez sur le bouton Redémarrez.
Pour toutes les opérations à réaliser pour paramétrer la première fois Lacros je vous renvoie à cet article (import des favoris, etc….)
Maintenant que vous avez correctement paramétré Lacros, voyons les deux flags à activer.
- ouvrir un navigateur Google Chrome,
- sur l’omnibox inscrire.
chrome://flags/#lacros-support
- dans la fenêtre qui s’affiche sélectionner Enable face au flags,
- dans la même fenêtre, inscrire
chrome://flags/#lacros-primary
- sélectionner Enable face au flags,
- cliquez sur le bouton Redémarrez.
Désormais le navigateur Google Chrome n’apparait plus sur l’étagère. Il y a bien une dissociation entre le navigateur Chrome du gestionnaire de fenêtres Chrome OS et de l’interface utilisateur système. Si vous êtes à quelques mois de la fin de la mise à jour du système d’exploitation de votre Chromebook, vous pouvez donc enclencher ce processus d’installation. Vous serez ainsi assuré d’être en sécurité au niveau navigation.
[winamaz ean= »0196118028095″ template= »horizontal »]
Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS
Cette distanciation entre Chrome OS et le navigateur Google Chrome prend de plus en plus d’importance. À n’en pas douter, la firme de Mountain View veut donner une durée d’emploi plus longue aux Chromebook. Le but étant de pouvoir rivaliser avec Microsoft et en conséquence à Windows 11 SE. Cette carte de la longévité des ordinateurs sera demain un atout important dans la “guerre” entre Microsoft et Google. Ne l’oublions, les terres rares qui sont employées dans ces outils deviennent justement de plus en plus rares et cette rareté ne peut que faire augmenter le prix de ces ordinateurs. Assurer son emploi sur dix à quinze ans est un atout majeur pour celui qui a la clé de cette longévité.
Bonjour!
Depuis quelques jours, je vois un bouton rouge « Mettre à jour » m’informant que ma version de Chrome est obselète lorsque j’utilise Lacros : Version 108.0.5359.53 (Build officiel) lacros (64 bits).
Pourtant ma version est à jour.
Que puis-je faire pour corriger la situation?
Merci à l’avance :)
Bonjour…..Votre Chromebook est sans doute en mode stable.Sur celle-ci Lacros pointe sur une mise à jour au 08 Décembre 2022…..Par contre,en version beta, c’est au 09 Janvier 2023….Il faut donc changer la version du Chromebook en beta, ensuite installer les flags #lacros-support et #lacros-stability ou on sélectionne beta.
Pour plus de précisions, merci de reposer cette question sur notre forum Discord https://mychromebook.fr/forum-chrome-os-et-chromebook/
Information, Après divers tests, si la version stable du CB ou Flex est en 108, un passage en béta s’impose……si c’est en 109 , Lacros doit se mettre à jour
bonjour,
sur mon Toshiba , Lacros rame et puis plante.Je pense qu’il faudrait approfondir pour comprendre cet état de fait.On est très loin du fonctionnement de chrome.
Bonjour
Comme il est en mode bêta, il peut donc effectivement avoir des soucis. Cqfd. Donc quand il sera en mode stable, on pourra se poser des questions.