Chrome OS se prépare pour une nouvelle interface en mode tactile

Il y a peu de systèmes d’exploitation au monde recevant autant de mises à jour et de nouvelles fonctionnalités que Chrome OS. Il y a plus d’un an, Google ouvrait son système d’exploitation en remaniant son interface à l’univers des tablettes tactiles. Pourtant peu de constructeurs ont suivi le chemin tracé par la Pixel Slate mais le travail réalisé pour améliorer l’expérience machine/extrémité tactile n’a pas été vain et a même été bénéfique pour l’usage de nos Chromebook sur ce mode de communication. 

Aujourd’hui le mode tactile est de mieux en mieux géré par ces ordinateurs, avec la possibilité d’ouvrir le lanceur d’application d’un geste vers le haut ou encore d’accéder aux onglets Chrome grâce à des icônes plus accessibles au doigt. Évidemment ce n’est pas suffisant de nos jours, en effet iPadOS vient bouleverser les plans de Google sur les écrans de grande taille tactile et force le géant de la recherche à avancer à marche forcée sur le plan tactile de ses Chromebook.

Là où Google commence à avoir une expérience avec de très bonnes gestuelles sur Android 10, Chrome OS reste en décalage total sur Chromebook, mais visiblement les choses avancent bien. Brandon Lall nous fait découvrir sur le Reddit de Chrome OS une nouvelle option expérimentale rapprochant une nouvelle fois l’interface de Chrome OS et d’Android.

  • Nom du flag : Enable a modular design for the shelf.
  • Description du flag : Affiche une conception modulaire pour l’étagère où les applications sont affichées séparément dans une interface «hotseat» en mode tablette et où différentes pièces sont séparées et se comportent de manière indépendante. Réduit également la taille de l’écran et de son application en mode portable. – Chrome OS
  • Flag à activer : #shelf-hotseat

Avec cette nouvelle fonctionnalité expérimentale il est donc possible d’activer une nouvelle étagère modulaire pour le mode tablette qui diffère complètement de celle connue sur Chromebook. Pour le moment, je n’ai pas remarqué beaucoup de modifications sur l’interface en mode ordinateur, si ce n’est que l’étagère devient plus fine et les icônes plus petites. Mais lorsque je passe mon Chromebook en mode tablette l’étagère se transforme en Dock, façon Mac OS,

Nous nous retrouvons donc avec une étagère flottante et une petite barre blanche en dessous de cette dernière. Cette ligne blanche ressemble “trait pour trait” au lanceur d’applications présents sur Android 10 et nous pouvons imaginer que les gestuelles d’Android 10 pourraiten arriver sur Chrome OS dans un futur très proche.

Pour l’heure, si vous avez activé cette fonctionnalité expérimentale sur votre Chromebook, une gestuelle viendra accompagner la nouvelle étagère. Glisser votre doigt de bas en haut de votre écran pour ouvrir le lanceur d’application, faite l’inverse pour le fermer. 

Il est donc envisageable de voir apparaître les gestuelles d’Android 10 pour le multi fenêtre, et le tueur de tâche ou le retour arrière dans les applications avec un swipe horizontal de droite à gauche. 

Lorsque j’y pense, cela a beaucoup de sens de joindre les gestuelles qui seront adoptées par tous les utilisateurs d’Android 10 sur Chrome OS afin de trouver une certaine homogénéité entre les différents OS de Google et une unique façon de travailler sur tous les appareils de la marque.

Que pensez-vous de cette apport de gestuelle sur Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Chrome OS se prépare pour une nouvelle interface en mode tactile”

  1. Enfin, il serait temps, Android a une très bonne expérience en tactile (heureusement), il serait temps que Google adapte cette expérience sur les Chromebooks (lui qui miserait sur Chrome OS sur les tablettes pour y remplacer avantageusement Andoid), d’autant plus que les applications Android sont disponibles sur Chrome OS…
    En espérant que tous les développeurs comprennent et saisissent l’opportunité d’adapter leur(s) application(s) pour les grands écran des dispositifs sous Chrome OS en mode paysage pour accroître leurs revenus…

  2. C’est top, ils ameliorent l’interface « homme/machine » en utilisant le tactile avec ou sans stylet.
    Un ordi avec ecran tactile et clavier détachable prendrait alors tout son sens….. Je croise les doigts pour que le 15 octobre il y ai un « one more thing » presentant un « new » pixel slate….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :