Comment faire un enregistrement vidéo de son écran d’ordinateur sans logiciel

Il peut être très utile de faire une vidéo depuis son écran d’ordinateur. On peut vouloir filmer ses exploits de jeu, les résultats d’un travail, expliquer un bug sur un logiciel ou encore réaliser un didacticiel pour des rapides Learning. Les usages sont multiples et peuvent être pour des raisons personnelles ou professionnels.

Il y a encore quelques années, faire une vidéo d’un écran d’ordinateur n’était pas chose simple. Il existait peu de logiciels pour le faire et souvent cela se terminait avec un caméscope pointé sur l’écran, autant dire que la qualité n’était pas au rendez-vous. 

Aujourd’hui les choses sont beaucoup plus simples, mais certains problèmes persistent encore. La plupart du temps pour utiliser un logiciel de capture vidéo il faut s’acquitter d’une licence annuelle ; ce qui est dommage si vous ne voulez faire qu’une seule vidéo ou passer par des versions gratuites qui récupèrent vos vidéos et qu’il faut ensuite télécharger. 

Afin de vous exonérer de tous ces tracas, je vous propose une solution en ligne qui fonctionne localement depuis Chrome et gratuitement. 

RecordScreen.io: enregistre votre écran gratuite et localement sur Chrome

Cette page web est à mettre absolument dans vos favoris Chrome ! RecordScreen.io ne fait qu’une chose : enregistrer en vidéo votre écran. Simple et efficace, cliquez sur le bouton Record, l’outil vous proposera deux options :

  • l’enregistrement de votre écran avec votre webcam incrustée dans un petit cercle en bas à gauche de l’écran
  • Ou l’enregistrement de l’écran seul. 

Dans les deux cas il vous sera demandé l’accès au micro et à la webcam si vous voulez incruster votre image. 

Une fois votre choix fait RecorScreen.io vous permet de choisir 3 solutions d’enregistrements :

  • Enregistrer l’intégralité de votre écran
  • Enregistrer la fenêtre d’une application 
  • Enregistrement d’un onglets de votre navigateur

Une fois votre choix fait, cliquez sur “Record” pour lancer l’enregistrement, lorsque vous avez fini, cliquez simplement sur Terminer et enregistrer la vidéo sur votre SSD ou supprimer là pour recommencer.

L’intérêt de RecordScreen.io est que les vidéos sont traitées localement, c’est-à-dire au niveau de votre Chromebook et non à distance sur les serveurs hébergeant cette application ; ce qui est assez rare pour le signaler, mais surtout un tel service est  gratuit et sans marquage sur la vidéo (watermark)

Bref vous l’aurez compris je suis séduit par cette solution logicielle d’une simplicité déconcertante, je pense que Google devrait racheter cette solution pour l’intégrer nativement à Chrome. 

Faites-vous des enregistrements vidéo de votre écran depuis votre Chromebook ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires ?  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Participer à la réussite de Mychromebook en nous soutenant financièrement sur Tipeee

5 réflexions au sujet de “Comment faire un enregistrement vidéo de son écran d’ordinateur sans logiciel”

  1. Est-ce que cela enregistre aussi le son, si on utilise pas la webcam pour faire un vrai didacticiel sans devoir faire de montage ?
    Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :