Chrome OS va se doter d’une nouvelle page de paramètres

Si vous avez déjà utilisé Chrome sur Windows, Mac ou Linux vous savez que les paramètres du navigateur web de Google ne sont pas mélangés aux paramètres du système d’exploitation. De par la conception même de Chrome OS, la totalité des paramètres, qu’ils soient liés au navigateur ou à l’OS, se retrouvaient tous sur la page chrome://settings/. Souvenez-vous, le système d’exploitation pour ordinateur de Google était à ses débuts développé autour de Chrome et totalement en ligne via l’Internet. 

Chrome OS a beaucoup évolué depuis 2012 et aujourd’hui il est prêt à s’affranchir de son addiction à Chrome en offrant une page exclusivement dédiée aux paramètres système de l’ordinateur. 

Le page paramètres sur ChromeOS, un beau fouilli

Vous l’avez sûrement remarqué, lorsque que vous ouvrez la page Paramètres sous Chrome OS vous y retrouvez la totalité des variables misent à votre disposition. Vous pouvez aussi bien changer le moteur de recherche et les thèmes de Chrome, comme connecter un périphérique Bluetooth ou ajouter une connexion Wifi. 

Beaucoup d’utilisateurs sont un peu perdus en ouvrant cette boîte à outils géante et ne savent pas ce qu’il est possible de modifier et l’incidence que cela peut avoir sur leur Chromebook. 

Vers une nouvelle page des paramètres pour Chrome OS

Avec cette nouvelle modification, Google a enfin scindé en deux la page Paramètres du navigateur et du système d’exploitation. La nouvelle page sera disponible à l’adresse suivante : 

chrome://os-settings

Comment activer la nouvelle page paramètres de Chrome OS ?

Cette modification est disponible derrière une nouvelle fonctionnalité expérimentale dans le canal Canary et DEV de Chrome OS. 

  • Nom du drapeau : Split OS et les paramètres du navigateur
  • Description : Afficher les paramètres distincts pour le système d’exploitation et le navigateur – Chrome OS
  • URL : chrome://flags/#split-settings

Rendez-vous donc sur l’URL donnée ci-dessus puis basculez le commutateur sur Enable et redémarrez Chrome Os. 

A partir de maintenant lorsque vous passerez par l’icône Paramètres de la barre d’état vous serez directement dirigé sur la nouvelle page qui s’ouvrira dans une fenêtre. 

A quoi ressemble la nouvelle page des paramètres ChromeOS ?

Exit donc les paramètres du navigateur web Chrome, pour y accéder il sera nécessaire de passer par le bouton menu en haut à droite de la fenêtre Chrome ou via la page chrome://settings/

Pour le paramètre systèmes nous avons droit à une toute nouvelle page blanche qui intègre le contrôle parental, les périphériques, l’assistant et évidemment le Play Store et Linux. 

Mon avis sur la page système de Chrome OS

Comme je le disais plus haut il est possible que certains nouveaux venus puissent être déroutés par une seule page de paramètres, mais cela me semblait beaucoup plus simple de tout regrouper au même endroit.

Nous avons aujourd’hui déjà trop de différences entre Canal et Version de ChromeOS, entre les paramètres ChromeOS et ceux d’Android. Maintenant Google va segmenter un peu plus entre Chrome et ChromeOS. J’ai peur que cela devienne à long terme une usine à gaz, complexe et déroutante. 

Mais vous, pensez-vous que ce soit plus judicieux de ne plus mélanger paramètres Chrome et ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :