Comment changer la version logiciel de Chrome OS

Le système d’exploitation de Google, Chrome OS,  dispose d’un canal stable, bêta et développeur. Voici ce qu’ils signifient et comment basculer facilement de l’un à l’autre.

L’une des plus grandes forces de Chrome OS est sa stabilité:  lorsqu’une personne ou une entreprise s’équipe  d’un Chromebook ou d’une Chromebox ,c’est parcrequ’il sait qu’il n’y aura aucun problème, ni d’installation, ni de paramétrages, et encore moins de virus. Mais pour ceux, qui, comme moi aiment  bricoler,  il y a une possibilité simple de tester de nouvelles fonctionnalités de Chrome, mais au détriment de la stabilité.

Ce qui est intéressant sur Chrome OS c’est que tous les appareils fonctionnent de la même façon, que ce soit le Pixelbook  ou un Acer R13 ils auront des puissances différentes, des tailles d’écran différentes , mais tout  fonctionnera de la même manière. Chaque appareil Chrome pourra fonctionner sur l’un des trois canaux logiciels suivants: le canal stable, le canal bêta et le canal développeur.

Canal stable

Chaque appareil sous Chrome OS exécute par défaut le canal stable, c’est le canal sur lequel l’appareil restera activé si l’utilisateur ne fait rien. Le canal stable n’est pas absolument parfait , d’ailleurs aucun logiciel ne l’est, mais il sera le système d’exploitation le plus stable qu’un utilisateur puisse avoir. Le canal stable de Chrome OS est mis à jour au minimum toutes les six semaines en tant que nouvelles versions de Chrome.

Canal bêta

Le canal bêta est un excellent compromis entre la stabilité pure du canal stable et le canal développeur expérimental.  Pour un utilisateur voulant expérimenter les  applications Android , ou quelques fonctionnalités expérimentales , c’est le canal par excellence qui fera tout  fonctionner sans problème.

La version bêta est également un excellent moyen pour les développeurs Web de s’assurer que leurs sites Web seront toujours correctement affichés sur les nouvelles versions de Chrome et de résoudre les problèmes éventuels avant que la mise à jour ne soit diffusée sur le canal stable. Les fonctionnalités expérimentales peuvent être répertoriées dans l’application des paramètres ou en visitant la page des drapeaux Chrome . La version bêta est mise à jour au moins une fois toutes les deux semaines afin de résoudre les bogues, avec des mises à niveau du système d’exploitation au moins une fois par mois.



Chaîne de développeur

Chrome OS possède un canal  développeur ainsi que le mode développeur qui permet aux utilisateurs d’accéder plus profondément au système et d’installer différentes versions de Linux. Bien qu’ils aient l’air similaires, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre, sauf le fait d’être des fonctionnalités puissantes sur le même système d’exploitation. Un utilisateur peut avoir le mode développeur activé, mais toujours utiliser le canal stable du système d’exploitation.

Le canal de développement n’est conseillé que pour les gens qui aiment vraiment expérimenter de nouvelles fonctionnalités, et qui se soucient peu de la stabilité de leur Chromebook. Le canal développeur est mis à jour une ou deux fois par semaine avec de nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs.



Se déplacer entre les canaux

Se déplacer entre les canaux logiciels est facile à faire. Si vous voulez passer du canal stable à la version bêta ou au développeur, ou de la version bêta au développeur, toutes vos données resteront en place. Si vous passez du développeur à la version bêta ou stable, ou de la version bêta à la version stable, votre appareil Chrome devra être nettoyé à haute pression , effaçant ainsi votre compte et toutes les données locales présentes sur votre appareil Chrome. Configurer un Chromebook comme neuf est super simple, donc même avec un Powerwash, l’expérience ne devrait pas prendre plus de dix ou quinze minutes. Voici comment passer d’un canal de Chrome OS à un autre, étapes par étapes:

  • Une fois connecté à votre appareil, cliquez sur la photo de votre compte en bas à droite dans la zone d’état ou utiliser le raccrourci clavier Maj + Alt + S, puis sur l’icône en forme de roue dentée. Cela va ouvrir l’application Paramètres.
  • Cliquez sur l’icône hamburger en haut à droite de la fenêtre des paramètres,

  • puis sur À propos de Chrome OS .

  • Cliquez sur Informations de construction détaillées pour afficher la version sur laquelle vous vous trouvez.

  • Si vous souhaitez changer de version, cliquez sur CHANGER DE VERSION , puis sélectionnez celle que vous souhaitez télécharger et installer .

  1. Votre appareil téléchargera le logiciel correspondants au canal de votre choix, puis redémarrera et fera un Powerwash si nécessaire. Et c’est tout!

Tutoriel Vidéo pour basculer d’un canal à un autre sur Chrome OS

 

Avec ce petit guide vous pourrez basculer d’un canal à l’autre sans aucune difficulté. Sur quel canal fonctionnez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

17 réflexions au sujet de “Comment changer la version logiciel de Chrome OS”

  1. Rien à ajouter au poste de Richard. Puisqu’une grande partie du site est consacrée aux nouveautés, pourquoi ne pas les mettre à jour lorsque la nouveauté arrive sur le canal stable, canal qui me semble être utilisé par une énorme majorité d’utilisateurs.
    L’intérêt de chrome OS est de ne pas se prendre la tête avec les |[ et autres signes cabalistiques chers à Linux et autres.
    Fordyce

    Répondre
    • Je comprends il est difficile pour moi de modifier chaque article , car nous ne sommes que Deux pour maintenir le site a jours et cela bénévolement .. en plus de nos activité professionnelles , mais je réfléchis a une solution pour améliorer cela

      Répondre
    • Effectivement nous pourrions, mais nous ne pouvons. De plus dans l’articulation des articles cela deviendrait illisible. Car entre ce qui est en mode Dev, Béta et Stable, nous passerions nos journées la-dessus et n’apporterait en finalité aucun plus dans les articles si ce n’est de savoir que le le bouton en mode Dev est apparu en mode Béta.
      Il y a aussi de la part du lecteur et même si cela peut étonné certains que je dise cela à avoir aussi de la curiosité. Nous avons Nicolas et moi de la curiosité, de l’envie aussi de s’informer et par là même partager ce que nous découvrons. Nous apportons l’information, au lecteur ensuite de continuer en se renseignant, s’intéressant, en « poussant » plus loin l’information qui par là même lui servira. Aux lecteurs de se prendre par la main. Mais nous acceptons aussi toute aide

      Répondre
      • …. je finis mon post……
        Mais nous acceptons toute aide qui sera croyez le la bienvenue, car n’oubliez pas nous ne vivons pas du site, simplement, nous partageons notre passion, en bien ou en mal, mais nous la partageons. Alors plus on sera de fous plus on pourra travailler et apporter encore plus aux lecteurs du site.

        Répondre
  2. Bonsoir @Laurent et Nicolas.

    Je partage entièrement cet avis, non seulement Google France n’assure aucun sav sur ChromeOS mais ne fournit aucune liste intelligible en français et par l’utilisateur lambda des nouvelles fonctionnalités accompagnant les maj. Pour ma part, je note les nouveaux flags arrivant sur canal dev lorsque Nico les présente, mais cela oblige à les tester à chaque maj du canal stable jusqu’à ce qu’ils soient opérationnels, ce qui est très fastidieux. Je voudrais suggérer à Nico d’envisager la publication d’un récapitulatif des nouvelles fonctionnalités lorsqu’elles deviennent disponibles en version stable, car ce serait l’une des infos les plus utiles qu’il puisse apporter à la majorité de ceux qui ne se risquent pas à utiliser dev, beta ou canary, ou n’en ont pas l’utilité car disposant du Playstore en stable par exemple. Merci d’y songer Nico et bonsoir à tous.

    Répondre
  3. Bonjour, quelque soit le canal, je trouve qu’il manque par contre une chose majeure. A chaque nouvelle version, pas facile de savoir « en clair et compréhensible » quelles sont les nouveautés et les corrections. Les infos du site chrome  releases sont, comment dire en langage correct…. absconces ?

    Répondre
  4. Bonjour Nicolas,

    Concrètement, quels sont les avantages et inconvénients à utiliser le mode développeur sur les extensions alors que le CB fonctionne sur le canal stable, dont R11 et R13, hormis l’installation de Linux ?

    Qu’entends-tu par « accéder plus profondément au système » ?

    Répondre
    • Comme je le dit dans l’article, le mode développeurs te permet d’accéder à des fonctionnalité expérimentale , et te donne une vision à plus ou moins 6 semaines, en soit il n’y à pas vraiment d’intérêt de basculer sur cette version, mais si comme moi tu aimes tester de nouvelles choses régulièrement , qui vont apparaitres pour la plupart dans la version stable 6 à 10 semaines plus tard , alors c’est une version géniale, mais attention tu perd en stabilité, il se peut que ton Chromebook Freeze, bug .. bref en utilisation régulière cela peut-être génant pour certains ..

      Pour ne te donner qu’un exemple je suis en train de tester le déverrouillage de chromebook par emprunte tactile qui n’est pour le moment que dans la version dev

      Bonne journée

      Répondre
  5. Bonjour

    Il y a donc de la part de Google un vrai travail de fond pour ce qui concerne cet Os. Je ne savais pas que la version stable était autant modifiée et avec une telle périodicité aussi rapprochée. Cela montre bien l’intéret que Google a pour cet Os et ce qui est quand même intéressant c’est les possibilités proposées pour passer d’une version à une autre.

    Bonne journée

    Répondre
  6. Bonjour

    En premier lieu un grand merci pour toutes ces informations concernant nos CBK  doublement appréciées pour l’utilisateur « non professionnel » que je suis et avec comme conséquence que je n’utilise que la version stable !

    Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :