Google va intégrer un AdBlocker sur Chrome

Tous les grands navigateurs internet évoluent : Internet Explorer s’est effacé au profit de Edge, Opéra intègre désormais un VPN gratuit et maintenant Chrome va peut-être intégrer un bloqueur de publicités.

Google qui veut bloquer la publicité alors que la quasi globalité de ses revenus sont tirés de la publicité sur internet est un chose très étonnante, mais à y regarder de plus près, ce n’est pas illogique.

Google a fait le même constat que nous, utilisateurs d’internet et surfers compulsifs. La publicité présente sur les blogs, ou site internet, n’est pas une mauvaise chose en soit, ce qui nous gêne et ce pourquoi nous installons des extensions type AdBlock sur nos Chromebooks ce sont les publicités intrusives. Celles qui nous empêchent d’accéder au contenu du site web, ou les fameux Pop-up qui nous promettent de devenir milliardaire en quelques secondes !

Le géant du web veut simplifier le blocage de publicité et nous aider à en filtrer les différents formats. Contrairement aux autres applications adblocker qui ne font aucune distinction entre les formats et qui bloquent toutes les réclames (sauf celles des sociétés qui payent leur rançon), Google va présélectionner pour nous les formats de publicité à bloquer.

Pour pousser la réflexion, Google a entamé des discussions avec les éditeurs de presse membres de la Digital News Initiative (DNI), un fonds lancé par le géant américain l’année dernière pour soutenir les éditeurs de contenus.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce soudain revirement et l’envie de filtrer les publicités sur le net par Google :

  • La lenteur du net : Google veut un internet plus rapide, pour augmenter les pages vues et par la même occasion les publicités Adsense. Le projet Amp permettra d’accélérer le web depuis Chrome sur un smartphone Android
  • Économiser les ressources systèmes sur les réseaux internet; il ne faut pas oublier que Google est un FAI aux Etats-Unis avec Google Fiber, et un opérateur téléphonique avec Google Fi
  • Asseoir sa suprématie avec Adsence en évinçant quelque peu la concurrence ;); et oui Google choisira les pubs à afficher ou non, et sans trop me tromper, je pense que Adsense devrait être affiché en permanence.
  • Avoir le navigateur Web le plus rapide au monde, pour mettre en avant le navigateur Chrome (qui vient de passer numéro 1 mondial).

Évidemment je n’ai pas listé toutes les raisons qui ont fait basculé Google dans cette réflexion, mais nous ne pouvons que saluer cette prochaine avancée sur notre navigateur web préféré, Chrome.

Que pensez-vous d’un adblocker intégré à Chrome ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

5 Comments

  • Fanasat
    Fanasat
    12 mai 2016 at 2 h 05 min

    Ras le bol des pubs qui empêchent de lire un article et polluent internet.
    Si ça marche,super,mais j y crois pas trop

    Reply
  • Pierre
    Pierre
    11 mai 2016 at 10 h 23 min

    {;-)) désactivé sur ce site, of course

    et on ne se fait pas « jeter » par certains sites !!

    c’est un bon compromis en attendant

    Reply
  • Qsypoq
    6 mai 2016 at 23 h 24 min

    A voir si toutes les pubs sont bloquées ou si ils utilisent une whitelist…

    Reply
  • Pierre
    Pierre
    6 mai 2016 at 8 h 45 min

    Hello
    j’utilise MyAdFilter
    pas mauvais !
    A+ :bball:

    Reply
    • Nicolas
      6 mai 2016 at 18 h 57 min

      MErci je vais testé , evidement vous laissez passer les Deux petites pub de mychromebook ? :)

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.