Chromebook Asus C434 : test et avis sur le dernier du constructeur taïwanais

Chromebook Asus C434 : test et avis sur le dernier du constructeur taïwanais

Découvrir et utiliser un nouveau Chromebook est pour moi toujours quelque chose de très palpitant. Surtout quand il s’agit de l’Asus Chromebook Flip c434 dont l’interview de Benjamin Colin le présentant comme un produit hors norme.
Alors après quinze jours d’utilisation intensive, quels sont les atouts de ce Chromebook  qui je le rappelle s’adresse aussi bien aux professionnels, amateurs de photos, cinéfils ou encore gamers ? Réponse dans la suite de cet article pour paraphraser certains de mes confrères testeurs.

C’est quoi un Chromebook ?

Avant d’aborder de manière spécifique le Chromebook C434, pour ceux ne connaissant pas encore les Chromebook, il faut savoir qu’ils fonctionnent sur le système d’exploitation maison de Google nommé Chrome OS. Lui-même est axé sur le navigateur web Chrome. La particularité de Chrome Os est que le système d’exploitation est capable de faire tourner un bon nombres d’applications. L’utilisation se fait sans aucune difficulté concernant les applications et extensions Chrome ainsi que des applications Android, mais également depuis peu des applications Linux. Il s’agit réellement d’un système complet et 4 en 1.

Mais un Chromebook ce n’est pas qu’un ordinateur qui peut accéder à des milliers d’applications, c’est aussi un laptop sans virus, démarrant en 3 seconde et ayant l’un  des meilleurs rapport qualité prix.

Maintenant le Chromebook C434 est clairement une référence qui va compter cette année. Sa conception et son châssis aluminium est digne des plus beaux Macbook d’Apple, son clavier rétro-éclairé va ravir tous les fans de la marque, mais aussi les nouveaux venus dans l’univers de Google.

Le design impressionnant du Chromebook C434

Avant même d’ouvrir le Chromebook, son encombrement minimum surprend, car n’étant pas plus grand ni plus épais qu’un bloc note de format A4. En l’ouvrant, deuxième surprise avec un écran tactile de 14 pouces Full HD défini en 1920×1080 et un espace de couleurs 100 % sRGB et une luminosité à 300 cd/m2. Cette prouesse a été rendue possible par l’utilisation de la technologie Nano Edge permettant de diminuer au maximum les bordures de l’écran. Nous pourrions presque parler d’écran Borderless car occupant 87% de la surface. Asus a réussi le tour de force d’intégrer cet écran dans un châssis aluminium pas plus grand que celui d’un  ordinateur de seulement 13”. Il y a eu de la part du constructeur une réflexion sur l’utilisation par les usagers et sa taille permettra de le glisser facilement dans un sac ou sous votre coude.

Son format d’écran 16/9 monté sur charnière ErgoLift à 360° lui offre un confort d’utilisation assez impressionnant qui est sûrement au début quelque peu déroutant. Mais ce format permet de regarder des vidéos au format cinéma ou de travailler en multi-fenêtres de façon très ergonomique. Je dois dire qu’on s’habitue très vite à ce type d’écran.

Chromebook Asus C434 en mode tente

Le son du Flip C434

Étonnamment les constructeurs ont tendance à négliger le son sur leur notebook. Encore une fois Asus n’a pas oublié cette partie, le son est bon, voire très bon. Ces deux haut-parleurs situés en dessous du châssis pointent pourtant vers votre table, mais le son est clair, puissant. Comment ? Pourquoi ? Je ne pourrais pas dire mais lors du visionnage  d’un film avec Netflix sur Chrome, car étonnement l’application Android n’est pas disponible, nous avons un son profond et de qualité. Il en est de même avec la musique, vous aimez le site Pop/Rock avec des basses ? Alors le C434 est fait pour vous.

Les connectivités de l’Asus C434

Si le C434 possède donc un encombrement minimum. Asus n’a pourtant pas fait l’impasse sur ses connectiques. Évidemment nous retrouvons deux ports USB C, ils permettent de brancher des périphériques externes, comme les clé USB, disque dur, imprimante, que sais-je encore, mais également de charger votre Chromebook ou de connecter un second écran.

Mais là où Asus a été très ingénieux, c’est qu’il nous offre dans un châssis de moins de 15,7 mm un port USB 3. Si cela n’a l’air de rien, de nos jours, ce port USB est encore très utilisé, ;cela permet donc de ne pas avoir à changer tous nos périphériques externe lorsque nous passons d’un appareil classique à ce Chromebook.

Si le C434 possède la technologie sans fil Bluetooth 5.0, le constructeur n’a pas délaissé le port jack 3,5 pour connecter un casque ou un micro.  Un tel ajout est très pratique pour une réunion via Skype ou Hangouts.

Pour qu’un Chromebook soit intéressant il est nécessaire que sa carte Wifi le soit aussi, pour cela Asus a intégré une carte Wi-Fi 5 double bande (802.11ac).

Le clavier du Chromebook Asus C434

Le C434 est vraiment très qualitatif et son clavier augmente encore ce sentiment. L’inclinaison du clavier pour plus d’ergonomie lors de la frappe et sa distance d’activation des touches de 1,4 mm pour une saisie plus rapide offre un véritable confort d’utilisation. Pour parfaire l’ensemble, le clavier est rétroéclairé et sur un travail de nuit ou en basse luminosité c’est un luxe incomparable.  

Ce chromebook est parfait pour travailler durant de longues heures.

Pour moi, le point faible de ce clavier réside dans sa couleur. Le fait que le clavier soit de la même couleur que le châssis du Chromebook et que les touches d’écriture soient grises transparentes, limite l’utilisation pour ceux qui ne maîtrisent pas l’emplacement des touches. Pour moi rien de rédhibitoire, mais cela peut gêner quelques personnes.

Clavier rétroéclairé du Chromebook Asus C434

Vitesse et capacité du Chromebook C434

Tout petit mais très costaud, nous pourrions croire que le Chromebook est limité en puissance, mais encore une fois, il n’en est rien. Le Asus Flip C434 est un Chromebook dit premium. Réserver sûrement aux powers users, il est disponible en plusieurs versions que ce soit avec un corps Intel m3, ou encore i5 des processeurs de 8ème et dernière  génération, lui permettant ainsi de faire tourner plusieurs applications en même temps sans signe d’un quelconques ralentissement. Mieux encore j’ai fait tourner mon client mails, Linux, plus le jeu PUBG en version Android ainsi qu’une dizaine d’onglets Chrome sans que cela ne perturbe l’usage du Chromebook. Si cette prouesse est possible c’est parce que le Chromebook peut accueillir jusqu’à 8 Go LPDDR3 à 1 867 MHZ.

Puisque nous pouvons installer de plus en plus d’applications, Asus a ainsi équipé le C434 d’une mémoire interne commençant à 32Go et pouvant aller jusqu’a 128Go. De plus,  il sera possible d’ajouter, via un slot, une carte microSD pouvant accueillir une mémoire allant jusqu’à 2To

Chromebook Asus C434 au bureau

Autonomie du C434

La batterie longue durée à 48 W du Chromebook Flip C434 permet d’utiliser le Chromebook C434 pendant 10 heures sur une seule charge, rendant inutile la nécessité de chercher une prise secteur durant le temps de travail.

Usages au quotidien du Flip  C434

Maintenant vous savez tout du Chromebook C434, mais qu’en est-il sur un usage quotidien? Puisque cela fait 15 jours que je “joue” avec, je pense avoir assez de recul pour vous donner mon avis.

Asus C434 en mode tablette tactile pour retoucher une photo

Un design exceptionnel

Oui je l’ai déjà exprimé au début de cet article, mais je peux vous dire qu’il fait fureur au bureau, dans le train ou dans les bars. Tout le monde m’interroge sur le produit qu’ils trouvent tous magnifique. Je passe beaucoup de temps à parler de mon Chromebook et de ChromeOS à montrer les possibilités et l’ergonomie. Je comprends, avec le C434, le sentiment que les premier utilisateurs de Macbook pouvaient avoir.

Son encombrement est lui aussi parfait. Je le ballade avec moi partout, il n’est pas plus grand que mon bloc note, alors je l’ai deux sous le coudes quasiment partout dans mes déplacements professionnels. Avec son poid de 1,4Kg, je me surprends à me demander si je ne l’ai pas oublié chez moi lorsque je prend mon sac.

L’écran tactile 16:9

Comme le reste, son écran est splendide et énorme, il me donne une impression de grandeur grâce à la finesse de son écran et ses bordures de seulement 5mm. Un peu déroutant les premières heures d’utilisation, mais tellement agréable au quotidien.

Le format paysage de l’écran permet vraiment d’utiliser la fonction scinder, pour avoir d’un côté une application et de l’autre une page web. C’est un confort très intéressant.

Grâce à sa charnière, il est hyper simple de le basculer du mode ordinateur, au mode tablette en passant par le mode tente. La manipulation devant un public fait toujours son petit effet, certains ont peur pour l’appareil, d’autres sont subjugués par la simplicité et la fluidité.

En mode tablette, le format 16:9 ème est intéressant. Nous nous retrouvons vraiment avec une tablette tactile dans les mains et pas un écran carré d’ordinateur sans clavier. Évidemment le poid de 1,45kg ne permet pas de longues sessions d’utilisation mais cela reste très agréable.

Asus C434 en mode tente pour regarder un film

Dans une utilisation journalière, le seul reproche que je pourrais avoir concerne l’absence de stylet. Je suis en effet un fervent utilisateur de ce type de périphérique pour prendre des notes, annoter un PDF ou encore dessiner, mais cela ne devrait pas gêner beaucoup de monde.

La puissance du C434

A ce niveau, la puissance s’efface pour laisser place à un usage sans ralentissementn, ne pouvant pas apporter de critiques. Il n’a l’air de rien, mais dans mon usage quotidien je n’ai pas ressenti une seule fois un manque de puissance. Ainsi, j’ai pu effectuer un montage vidéo avec l’application Linux KdenLive, en écoutant de la musique tout en laissant mon client mail ouvert. Rien à faire il a tenu parfaitement la route.

Autre point qui est selon moi fort important : il est fanless. Comprenez qu’il n’y a pas de ventilateur, comme la plupart de Chromebook me direz-vous, mais cela contribue vraiment au confort de l’appareil lorsque l’ordinateur est en plein charge de travail.

Pour conclure

Je pense sincèrement que ce Chromebook va faire parler de lui cette année ayant très peu de défauts aussi bien techniquement que dans l’utilisation des softs. Seul regret comme je le signalais, la couleur du clavier pouvant perturber certains utilisateurs. Tout le reste est vraiment impressionnant. S’il m’était permis de le garder, il deviendrait sûrement mon outil quotidien.

Disponibilité et prix de l’Asus Chromebook FLip C434

Le Chromebook d’Asus sera disponible en France à partir de la mi-mai auprès de tous les revendeurs partenaires ASUS, au prix public conseillé de 599 € et je peux vous dire qu’à ce prix là il fait parti des meilleurs Chromebook de l’année 2019

Vous trouverez deux versions du Asus C434 sur Amazon ou notre partenaire Gowizyou

Asus Chromebook C434 Intel I5
819
  • Processeur Intel Core i5 8200Y 1.3GHz/Boost 3.9GHz
    Mémoire vive 8 Go LPDDR3
    Stockage 32 Go eMMC
    Écran 14.0″ Full HD Tactile IPS Color Shine
    Clavier Azerty rétroéclairé
    2 x USB 3.1 Gen 1 Type-C™
  • 1 x USB 3.1 Type-A
    1 x slot pour carte microSD
    1 x jack audio
Asus Chromebook C434 Intel M3
699
  • Châssis Convertible Flip 360°
    Ecran TACTILE Full HD 14″ au format 16:9 avec Techno Wide View 170° (300Nits)
    Processeur: Intel Corem3 -8100Y
    Mémoire: 8Go de RAM (DDR3)
    Stockage 64Go EMMC
    Système d’exploitation: Chrome OS

Photos: petitsplats-et-tralala.com

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  1. les specs de ce ChromeBook donne vraiment envie !
    il a tout ce qu’on attend d’un bon « pc ».
    je trouve que ce qu’il manque du coup, c’est le stylet. quand une machine permet autant de chose et autant de « pliages » dispo, il ne manque que ça
    1. Je suis daccord avec toi pour le stylet, mais j’ai tester avec un stylet actif il fonctionne super bien. Bon il ne faut pas oublier de recharger de temps en temps le stylet, et ne pas l’oublier tout court mais cela reste une bonne alternative
  2. Étant moi même l’heureux propriétaire de ce chromebook, je peux confirmer que le seul défaut que je lui trouve est la couleur des touches du clavier, rendant celles-ci parfois illisibles en fonction des conditions d’éclairages => cela signifie que cet article est très objectif et que le rédacteur a fait un compte rendu honnête, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas partout…

    J’ai également le même souci concernant l’application Netflix, mais pas seulement: beaucoup d’autres applications ne sont pas disponibles, comme par exemple Nextcloud.
    Je suppose que c’est lié à la jeunesse du produit (qui apparait dans leGoogle App Store comme un appareil ‘Google rammus’ !) et que tôt ou tard ces restrictions disparaîtront car il n y a pas de raison technique à leur absence…

    (si quelqu’un a une suggestion, je suis preneur)

    Daniel

  3. Merci pour cet article détaillé
    Petites Questions:

    Est ce 64 Go n est pas trop juste pour du montage video ?
    En parlant de ca , aucun souci avec kdenlive? il me semblait qu il n y avait pas de support du son pour linux sur les chromebooks actuellement

    Quid de linux, est ce que l usage de linux reduit les perf et/ou l autonomie au globale ?

    N ayant plus d ordi je vais tenter chromebook mais mon choix n est pas encore arrété entre le C434 pour sa forme compact et son ecran qui rend pour la premiere fois un mode tablette 16/9 efficient, l hp 360 pour son rapport prix/puissance et le DELL 14 pour les 128 go et le stylet avec un prix imbattable mais seulement 4go de ram … mon coeur balance ( le spin 13 est hors budget =)

    Merci pour ton aide

    1. Je pense que tu aura assez de place avec 64Go , en sachant que l’oS ne prends pas de place ( pour rappel windows en ce moment presque 32 Go juste pour pouvoir faire les mises à jours ) je ne suis peut-êtr epas le mieux placer pour parler de vidéo, mais je n’ai pas ressenti de ralentissement ou de problème. POur le son crostini vient de se voir offrir la priseen charge des média, pas encore le micro, mais pour travailler des images pas de problème.

      Je ne me sert que de peux d’applications, Mailsping pour mon client mail, qui tourne toute la journée , Filezilla, Gimp pour le traitement d’image et Kdenlive pour la vidéo.. Ton hésitation est légitime , et je ne saurais pas faire la différence, mais si je laisse parler mon « coeur » le Asus C434 est vraiment magnifique et son écran est top

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

HabitLab : sans maîtrise, la puissance n’est rien !!

HabitLab : sans maîtrise, la puissance n’est rien !!