Vous écoutez l’épisode 123 du CKB SHOW, votre rendez-vous quinzomadaire qui parle de #Google, de #ChromeOS des #Chromebook et tout ce qui gravite autour. hromebook : Mythes vs Réalités
Aujourd’hui, nous plongeons ensemble dans l’univers fascinant des Chromebooks, ces outils indispensables de notre quotidien numérique. Vous pensez connaître le Chromebook ? Attendez de découvrir ce que notre dernier sondage révèle !
Il y a une semaine, nous avons donné la parole à des centaines d’utilisateurs de Chromebook, et leurs réponses ont de quoi étonner. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs habitudes ? Comment ces appareils influencent-ils leur vie quotidienne ? Les réponses pourraient bien changer votre perception des Chromebooks.
Je vais vous guider à travers ces découvertes, en partageant des anecdotes, des statistiques étonnantes et des témoignages révélateurs. Que vous soyez un aficionado de la technologie ou simplement curieux de comprendre comment ces appareils s’intègrent dans nos vies, cet épisode est pour vous. Alors, installez-vous confortablement, mettez vos écouteurs, et préparez-vous à être surpris par le monde des Chromebooks. C’est parti !
Je suis Nicolas facilitateur numérique et je suis accompagné d’olivier notre inlassable curieux
Si vous appréciez nos épisodes et voulez nous soutenir davantage, venez nous rejoindre sur Patreon.com/MyChromebook. Votre soutien nous est précieux et nous permet de continuer à partager avec vous ces moments enrichissants et ces découvertes passionnantes sur l’univers des Chromebook.
Voir le replay du CKB SHOW sur Youtube
Écoutez le podcast sur vos applications préférées
Sondage
Souvenez-vous, nous vous avons donné la possibilité de répondre à notre sondage sur votre Chromebook et les usages que vous en avez. Vous avez été nombreux à y répondre et pour cela je vous en remercie grandement. À présent, il est temps de faire le bilan des résultats, et certains sont étonnants !
Démographie et Profil des Utilisateurs
Avant de parler de votre Chromebook idéal, je voulais parler de vous autres utilisateurs de Chromebook. Et oui, vous êtes de plus en plus nombreux à posséder un ordinateur sous ChromeOS, je le sais, mais qui êtes-vous ?
D’après notre sondage, 76 % des personnes interrogées ont de 36 à 65 ans et c’est 40 % des utilisateurs qui ont de 45 à 55 ans. Ce premier résultat est, selon moi, déjà très étonnant ! En effet, tous ces utilisateurs ont connu l’avènement de l’informatique avec Windows et MacOS, cela implique que vous avez fait un choix en connaissance de cause. Quitter le pré carré de Microsoft et d’Apple pour venir sur ChromeOS. La question se pose, mais pourquoi ? C’est peut-être ce que nous allons voir dans la suite de ce podcast.
Le Chromebook est-il genré ?
Un élément me chagrine particulièrement, c’est que seulement 5,9 % de femmes ont répondu au sondage. Que, devenons en déduire ? Que ChromeOS est un ordinateur fait pour les hommes, barbues, et fort ? Ou que les femmes n’ont seulement pas répondu au sondage ? Naturellement je pencherais pour la seconde solution. D’ailleurs, je n’ai pas clôturé le sondage, mesdames, il est encore temps de faire entendre votre voix.
Autre point intéressant, c’est l’activité faite par les sondés. Encore une fois, je m’attendais à avoir un maximum d’étudiant, jeune, fringuant et baroudeur, prêt à essayer de nouvelles expériences. Et non, nous avons uniquement 1,5 % d’étudiant contre presque 65 % de professionnel et 25 % de retraité. Pourtant j’entends dans mon métier,”J’suis trop vieux, vous savez, pour changer mes habitudes, ce n’est pas de mon âge”. Visiblement ce n’est pas vrais ! Encore une fois les chiffres le montre, ChromeOS est accessible à tous, peu importe l’âge
Moralité, aujourd’hui l’utilisateur moyen d’un Chromebook est un «Homme vivant en France qui a entre 45 et 55 ans et qui est actuellement en activité».
Les caractéristiques de votre Chromebook
Nous avons voulu à travers ce sondage connaitre également le Chromebook « type », et j’ai eu quelques étonnements. Sans grande surprise, à une écrasante majorité, vous possédez un Chromebook ACER, suivie de très loin par Asus et HP. D’ailleurs, votre Chromebook ne fait pas partie des Chromebook Plus, car vous êtes seulement 11,8 % à nous l’avoir signalé.
J’ignore si vous êtes comme moi, mais j’entends très souvent que les Chromebook sont des ordinateurs entrés de gammes pas chers, j’ai donc voulu m’en assurant en vous demandant combien vous aviez acheté le vôtre. À ma grande surprise, presque la moitié des personnes interrogées nous indiquent avoir payé leur Chromebook de 400 à plus de 500 €. Ce qui est encore plus étonnant c’est que seulement 1,5 % des sondés ont acquis leur Chromebook à moins de 200 €, étonnant alors que nous savons qu’il existe beaucoup de modèles dans ce budget.
Pour ce prix, quelles sont les caractéristiques du Chromebook moyen ? Avec plus 51 % des votes, votre Chromebook est de 14”. Dans plus 81 % des cas, l’écran est tactile et convertible. Étonnamment, vous êtes uniquement 23 % à utiliser un stylet. Côté caractéristique, vous avez opté pour un SSD qui va de 64 à 128 Go avec quasi-majorité pour les 128. Mais également de 8 Go de RAM. Fait intéressant, vous êtes presque 30 % à n’avoir que 4 Go de RAM. Dans la suite du sondage, nous pourrons vérifier si vous êtes satisfaits de la puissance de votre ordinateur. Enfin, toutes les personnes interrogées ont un Chromebook encore actualisé au moins 7 ans.
Nous pouvons en déduire un Chromebook moyen: «C’est un ordinateur de la marque Acer de 14”, Tactile et convertible avec 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire»
Les usages d’un Chromebook
Maintenant que nous savons qui est l’utilisateur et quel est l’ordinateur, nous pouvons nous pencher sur les usages. Votre Chromebook vous suit partout et toute la journée (52 %), en déplacement et à la maison, il n’est que très rarement cantonné à un seul lieu. Avec un score de quasiment 100 % vous l’utilisez principalement pour surfer sur internet, mais à 60 % des voix, c’est également un outil d’apprentissage et de travail et pour 67 % d’entre vous un outil multimédia. Naturellement, le jeu vidéo, n’était pas la cible des Chromebook mais depuis l’arrivée du Cloud Gaming, et des jeux Android, vous êtes à présent 18 % à jouer sur votre Chromebook.
Sans surprise, votre navigateur web préféré sur Chromebook est Google Chrome et ce à 100% .. 🙂 D’ailleurs, Les pages Web et les PWA sont en deuxième et troisième position dans le type d’applications que vous utilisez. La première place a été trustée par les applications Android, vous êtes 84 % à nous dire que vous les utilisez. Google à bien fait de rendre disponible le Play Store sur ChromeOS.
Vous possédez votre Chromebook depuis au moins 2 ans et plus et vous l’accompagnez d’une souris sans fils et d’un casque Bluetooth .. et ce qui vous a fait choisir votre Chromebook, n’est pas le prix, contrairement aux idées reçues, mais les performances.
« Un Chromebook est donc un outil quotidien qui vous accompagne partout et depuis plus de 2 ans avec une souris sans fil et un casque »
Satisfaction dans l’emploi de votre Chromebook
J’en sais beaucoup plus sur vous et vos Chromebook, mais êtes-vous satisfait de votre ordinateur ? D’après les retours, vous êtes 54,4 % à être très satisfait et 41,2 % à être satisfait (Note 4/5). Vous êtes tellement ravis de votre appareil que vous n’envisagez pas de le changer à 75 %. Enfin, à la question, recommanderiez-vous un Chromebook à vos proches ou collègues sans hésitations, vous avez répondu OUI à plus de 88 %.
Ce que j’aime dans vos retours c’e votre’est votre perception de votre Chromebook face à la concurrence. En effet, vous êtes 82 % à estimer qu’un Chromebook est comparable ou meilleur qu’un ordinateur sous Microsoft ou Apple. Vous êtes seulement 7,4 % à nous dire que ChromeOS et moins bon qu’un autre système.
Voilà une conclusion très en faveur des Chromebook, et le bilan que je peux en faire c’est que «utilisez un Chromebook c’est l’adopter»
Je vous ai laissé la parole et voilà les améliorations que vous aimeriez voir arriver sur votre Chromebook:
- Une meilleure gestion des PDF, avec l’insertion d’image
- Amélioration de la prise en charge des applications Android
- Meilleure compatibilité avec les imprimantes
- Amélioration de l’application fichiers (plus personnalisable)
- Mis en place d’un bouton pour désactiver le clavier physique lorsque l’on passe le Chromebook en tablette tactile.
- Des Widgets.
Ce que vous aimez:
- Simplicité d’utilisation, autonomie, suite Google Workspace
- Concept “PC portable/tablette” est top +++
- Je recommande à condition d’utiliser les outils Google.
- Mon Chromebook est tout simplement parfait pour mon usage
- le rapport qualité / prix,
- Je pense que les gens n’osent pas franchir le pas, ni modifier leurs habitudes.
- il fait très bien le job avec synchro de mon smartphone, pas de bruit de ventilation, son poids plume, bref que du bonheur 5*
- Cette approche fluide et rationalisée des outils, me font croire à solution d’avenir et qui, en respectant l’idée de base, saura séduire de plus en plus de monde à ce système d’exploitation à part.
Voilà donc le Chromebook qui coche toutes les cases :
- Processeur AMD Athlon™ Silver 3050U Dual Core™ 2,30 GHz
- 35,6 cm (14″) Full HD (1920 x 1080) 16:9 IPS Écran tactile
- 8 Go, DDR4 SDRAM
- 128 Go Mémoire Flash
- Compatible Google Play Store
- AMD Radeon™ Graphics avec mémoire partagée
- Mise à jour jsuqu’en Juin 2031
Acer Chromebook Spin 514 convertible
Conçu pour les utilisateurs nomades, le Chromebook convertible Spin 514 avec cadres fins de qualité supérieure offre un rapport taille/écran de 78 % pour permettre aux utilisateurs de profiter de films, séries ou autres contenus lors de leurs déplacements. Le dernier processeur AMD vous permet de travailler sur des applications intensives et gourmandes en ressources sans vous…
Coup de cœur, Chromebook : Mythes vs Réalités
- Le podcast Prehistor’hic : un super podcast abordant, vous l’aurez deviné, le sujet passionnant de la préhistoire. Les intervenantes et intervenants sont vraiment très intéressants. Il s’agit du podcast du site Prehistory Travel. Ils sortent un épisode tous les mois ; il y en a 7 à l’heure où je vous parle. Les sujets sont assez variés :
- L’alimentation et les conséquences sur le cerveau
- Nous ne descendons pas du singe
- Les apports de la génétique en paléoanthropologie
- Les cycles glacières
- Les Australopithèques
- L’obstétrique
- … etc
Je vous le conseille très très chaleureusement.
- Combien ton m² ? Le gouvernement français a mis en place une carte interactive pour suivre l’évolution des prix de l’immobilier et trouvez le prix des ventes immobilières des 5 dernières années. Je suis devenu addict à cette carte. Rendez-vous sur https://explore.data.gouv.fr/immobilier?onglet=carte&filtre=tous