Chaque jour, je me retrouve face à trois écrans. L’un est branché à une Chromebox en version DEV tandis que les deux autres affichent le bureau d’une autre Chromebox en version Bêta. A partir de là, je me lance dans le jeu des comparaisons, passant en revue autant les paramètres de ChromeOS que de Google Chrome. Ce jeu des sept erreurs, si l’on peut appeler ainsi ce moment, a lieu principalement lors des mises à jour des deux outils. Et puis, il y a le hasard, qui au détour d’une manipulation me fait découvrir une nouvelle fonction. Ainsi, j’ai découvert que le pouvoir des raccourcis et des PWA combinés ensemble, permettent d’afficher dans Google Chrome une nouvelle information en cas de déconnexion.

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Raccourci vs PWA

Raccourci et PWA ont la même fonction : vous permettre d’accéder à un site web. Que ce soit à la racine de ce dernier ou directement à une des pages qu’il contient. Là, s’arrête la similitude dans la fonction. Car des différences entre ces deux outils, il en existe : 

  • le raccourci contient une URL commandant l’ouverture d’un navigateur web, et ce quel que soit l’outil. Que le site soit ou non sécurisé, le raccourci ouvre la page indiquée. Il n’a pas d’autres actions possibles. 
  • la PWA à aussi une action d’afficher le contenu d’une page web, mais propose différentes fonctions. Elle va d’abord s’assurer que la page demandée est sécurisée. Comme il s’agit d’une application, elle pourra être employée en mode hors ligne. Elle s’adapte à la taille de l’écran et elle peut également fonctionner sur n’importe quel OS. Comme elle garde des informations sur le site pour lequel elle est créée, son affichage est plus rapide. 

En résumé, il y a donc ce tronc commun d’afficher une information au format Https ou http pour le raccourci. Pour la PWA, il existe une valeur ajoutée par les fonctions transparentes pour l’utilisateur qu’elle propose. 

Un tronc commun qui va plus loin 

On pourrait penser que le tronc commun raccourci et PWA s’arrête là. Pourtant il va plus loin. Ainsi la PWA joue sur la fonction du raccourci comme j’ai pu le constater. Et cela concerne l’affichage d’une information quand le Chromebook n’est pas connecté à l’Internet. 

Généralement quand votre ordinateur n’est pas connecté à l’Internet et que vous voulez consulter une page web, l’information suivante s’affiche :

Le pouvoir des raccourcis et des PWA combinés
Type d’affichage en mode hors connexion

Cette information s’affiche que vous désiriez consulter un site à partir du navigateur web ou en cliquant sur un raccourci. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la barre d’espace du clavier pour jouer au jeu Dino, en attendant que la connexion revienne. 

Maintenant, toujours en étant en mode hors connexion, vous cliquez sur une PWA, installée précedemment. Alors que l’on pourrait s’attendre à voir une information comme ci-dessus, c’est une tout autre qui s’affiche. (voir image ci-dessous)

Le pouvoir des raccourcis et des PWA combinés
Vous êtes en mode hors connexion et cela concerne une PWA

La PWA étant une application elle affiche l’icône du site, le favicon plus précisément, et notifie que nous sommes hors connexion. 

La PWA « transpire » sur le raccourci

On aurait pu penser que ce type d’affichage ne concernerait que les PWA, or cela va plus loin. Ainsi, si vous avez créé un raccourci d’un site, la même information s’affichera. Preuve en est ….. 

Le pouvoir des raccourcis et des PWA combinés
Vous êtes en mode hors connexion, mais cela concerne un raccourci.

On retrouve aussi la même information si toujours hors connexion, on ouvre l’URL à partir du navigateur web et non plus à partir du raccourci. Ce type d’affichage n’a lieu pour un raccourci qu’à partir du moment où vous aurez précédemment créé une PWA. 

Une telle modification dans l’affichage, va plus loin. Généralement, on garde dans les favoris les sites qui nous intéressent et que l’on a visité au moins une fois. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer une PWA à installer. Je suis sûr que parmi les favoris que vous avez, un certain nombre doit offrir ce type de service. Sans que vous ayez installé la PWA, toujours en mode hors connexion, en cliquant sur l’URL enregistré, c’est la même information que ci-dessus qui s’affiche avec l’icône du site. 

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Le pouvoir des raccourcis et des PWA combinés

Ce changement de paradigme dans l’affichage de site en mode hors ligne est une évolution importante dans la vision de l’Internet que nous avions jusqu’à présent. En mode hors ligne, il était demandé à l’utilisateur de vérifier le bon fonctionnement de son ordinateur comme de la connexion réseau, il va en être tout autrement avec cet affichage. Cela libère l’utilisateur de toute contrainte laissant à Google le soin de réparer la panne. Utopique ? Pas si sûr, il ne serait pas étonnant que l’IA apporte une aide précieuse pour trouver une solution. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.