J’ai ici même expliqué qu’un certain nombre de Chromebook avaient reçu des mises à jour leur permettant de devenir des Chromebook Plus. Même si la terminologie ne s’affiche pas sur le capot, ces ordinateurs se voient offrir des possibilités intéressantes. Ces ajouts apportent une plus valus dans l’emploi des Chromebook. Mais les modifications ne s’arrêtent pas là. Ainsi pour les Chromebook Plus, des différences importantes dans Google Chrome ont été ajoutées. 

Un Chromebook, deux catégories

Depuis quelques semaines, il existe deux catégories de Chromebook. Celui que l’on appellera Chromebook et qui permet d’effectuer toutes les opérations prévues par ce type d’ordinateurs. Cela concerne autant la communication écrite (Google Docs, Gmail), orale ou vidéo que la consultation de sites web. Je n’oublie pas l’emploi d’applications sous Android comme sous Linux et éventuellement sous Windows. Bref, il est possible d’utiliser l’ensemble des possibilités qu’offrent la majorité des ordinateurs quel que soit la marque et le système d’exploitation. 

La deuxième catégorie à pour nom toujours dans la classification des Chromebook, le Chromebook Plus. Dans ce cas d’espèce, on est face à un ordinateur présentant des caractéristiques techniques qui le place dans le haut du panier. En effet, ils offrent au minimum les spécifications matérielles suivantes :

  • Processeur : Intel Core i3 de 12e génération ou supérieur, ou AMD Ryzen 3 série 7000 ou supérieur
  • RAM : 8 Go ou plus
  • Stockage : 128 Go ou plus
  • Webcam : 1080p ou plus avec réduction du bruit temporelle
  • Écran : Full HD IPS ou meilleur

En dehors de ces caractéristiques, j’ai ici même présenté tous les ajouts software visibles uniquement sur ce type de matériel. Mais Google a voulu aller plus loin. Ainsi avec la Version 118.0.5993.86 (Build officiel) (64 bits), le navigateur web Google Chrome, a vu sa présentation modifiée. 

Et nous allons voir que cela ne concerne pas uniquement quelques icônes. 

Une interface modifiée

Si vous utilisez le navigateur web Google Chrome, vous devez sûrement connaître l’interface de cet outil. Afin d’être plus compréhensible possible, j’ai divisé la section haute qui nous intéresse en trois parties (voir dessin ci-dessous). Pour faire la comparaison, je me suis appuyé sur la version 118.0.5993.86 (Build officiel) (64 bits) de Google Chrome et utilisé deux types de Chromebook fonctionnant avec la même version de ChromeOS et de Google Chrome. Pour la version non modifié de Google Chrome, j’ai employé un IdeaPad Duet de Lenovo, tandis que pour la version modifié du navigateur web, j’ai utilisé le Vero 514 d’Acer. Ce dernier étant catégorisé comme un Chromebook Plus.

Omnibox de google Chrome
La partie haute du navigateur web Google Chrome

Des icônes différentes

Au premier abord pour la partie 1, on peut penser que rien n’a changé. Et pourtant, à y regarder de plus prêt, on constate des modifications.

Tout d’abord même si cela ne semble pas “sauter” aux yeux, les flèches sont un peu plus ramassées. Tout du moins réduite. De même, le bouton reload, voit son cercle être plus refermé tandis que la flèche n’est plus pleine. Enfin, le bouton Home a vu son icône être complètement revu. 

ChromebookChromebook Plus

Une omnibox plus informative

L’omnibox devient informative avec la nouvelle icône qui remplace l’habituel cadenas. Si jusqu’à présent, Google informait les lecteurs si le site était en Http (non sécurisé) ou en HttpS (site sécurisé) par le biais d’un cadenas, la version 118.0.5993.86 (Build officiel) (64 bits) voit un changement important s’opérer. Ainsi une icône réglages fait son apparition. 

ChromebookChromebook Plus

En cliquant sur les icônes respectives, la encore des modifications ont été apporté. 

ChromebookChromebook Plus

Tout d’abord on constate que la fenêtre voit ses bords beaucoup plus arrondis.  Ensuite toutes les icônes ne sont plus pleines mais représentées par un trait assez épais. Pour ce qui concerne les polices, elles sont grasses. Comme on va le voir, on retrouve ces caractéristiques sur l’ensemble des fenêtres qui seront amenées à s’afficher. 

Autre fonction différente dans l’omnibox

Mais les modifications dans l’omnibox ne s’arrêtent pas là. Ainsi, en utilisant la même version du navigateur web Google Chrome, mais l’un sur un Chromebook et l’autre sur un Chromebook Plus, la partie droite de l’omnibox, n’affiche pas les mêmes icônes.  Qu’on en juge…. toujours en affichant la page d’accueil du site mychromebook.fr

ChromebookChromebook Plus

Dans celui de gauche, l’icône de partage s’affiche, tandis que pour celui de droite l’icône Recherche s’affiche. A partir de là, le panneau latéral est présent.

Une barre de séparation

Pour la partie 3 située à droite, la aussi d’autres modifications ont été apportées au navigateur web  Google Chrome. Le plus visible, reste la barre de séparation qui s’affiche. Elle se situe entre les icônes des extensions ajouté et l’icône du panneau latérale. 

ChromebookChromebook Plus

L’icône des extensions installées est plus légère tout en ayant été redessinée. Il en est de même de celle du panneau latéral. En regardant bien ses angles sont arrondis.

Une nouvelle fenêtre 

La nouvelle fenêtre des fonctions que propose Google Chrome a elle aussi subi un relookage de « première classe ». Ainsi, pour chaque fonction une icône s’affiche sur sa gauche. La disposition de certaines fonctions, ont également été modifiées. Je pense notamment à Paramètres qui vient se positionner à la place de Aide. A vous de trouver les modifications et n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires de l’article. 

Chromebook Plus : des différences importantes même dans Google Chrome

Un accès plus rapide

En dehors de ces modifications qui sont importantes, il y en a une qui m’a semblé significative. Cela concerne la prise en compte de la sécurité par Google. Ainsi, en comparant la deuxième partie de la fenêtre des fonctions que nous avons détaillé précédemment, on constate que deux liens ont été ajoutés dans la version Google Chrome pour Chromebook Plus. 

ChromebookChromebook Plus

Cela concerne les mots de passe et la saisie automatique ainsi que l’effacement des données de navigation. Cet ajout n’est pas anodin, car Google veut sécuriser au maximum les données des utilisateurs de Google Chrome. Cela passe par ces deux outils et les rendre ainsi ainsi accessibles et également visibles, montre que Google tient à ce que l’utilisateur y accède rapidement. 

Plus d’arrondi 

Mais les modifications ne s’arrêtent pas là. Ainsi, le bord droit et gauche de la barre ou vient se positionner les onglets s’arrondit.

Chromebook Plus : des différences importantes même dans Google Chrome

Oui, il faut de bons yeux, mais il y a bien un arrondi. 

Une fermeture ou un accès plus rapide aux onglets

En utilisant le navigateur web Google Chrome, on peut ouvrir un, deux, dix, vingt, trente onglets si ce n’est pas plus. Il peut être difficile de s’y retrouver. Qui se souvient des sites web récemment fermés. Habituellement, il fallait passer par l’historique, pour retrouver les sites consultés le jour même. Avec cet ajout, une simple flèche, la recherche mais surtout la consultation des onglets ouverts devient plus rapide. Par le raccourci Ctrl+Alt+A, la fenêtre s’affiche, à partir du moment où le navigateur web Google Chrome est actif. La flèche tête en bas, vient se positionner tout à gauche des onglets.

Chromebook Plus : des différences importantes même dans Google Chrome

Un moteur de recherche est même proposé pour retrouver plus facilement l’un des onglets. 

Les icônes des favoris sont plus light

Les icônes des favoris s’affichant à la demande en dessous de la barre de l’omnibox, ces derniers ont également subis un lifting. Là encore, ils sont représenté par un trait soulignant le pourtour de chaque icône. Ces représentations sont plus ramassées tandis que le texte de chaque dossier est moins haut.

Chromebook Plus : des différences importantes même dans Google Chrome
Les icônes des Favoris pour Google Chrome pour Chromebook
Chromebook Plus : des différences importantes même dans Google Chrome
Les nouveaux icônes pour Google Chrome pour Chromebook Plus

Pour ce qui concerne les favoris des dossiers, la police est plus ramassée et là encore en gras.

Chromebook Plus : des différences importantes même dans Google Chrome

Tous ces ajouts dans le navigateur Google Chrome, devraient arriver dans tous les Chromebook dans les semaines à venir, si ce n’est pas dans les jours prochains. En tout cas, de telles modifications sont un plus dans l’emploi de cet outil. Sa place de numéro un dans le monde n’est pas usurpée, bien au contraire. 

Que pensez-vous de ces modifications que je viens de vous présenter et pensez-vous que c’est un ajout important dans l’évolution de Google Chrome ? 

Shares:

1 Comment

  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    30 octobre 2023 at 10 h 14 min

    Bonjour
    Avec satisfaction et grace à cet article je viens de constater que mon CBK ACER 317 1 H P 878 Pentium Silver N 6000 128 Go RAM 8 Go acheté en juillet 2022 est désormais classé Chromebook Plus Merci a l’équipe et bonne journée Bernard

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.