Wave
Chromebook_Plus

20 octobre 2023 par

Chromebook Plus : un ChromeOS plein de petits plus

Si la firme de Mountain View ne fait plus de Chromebook en nom propre, elle a décidé avec d’autres constructeurs de ce type d’ordinateur de bonifier ceux-ci. Ainsi, depuis peu, il est proposé des Chromebook Plus. Ce type de Chromebook s’adresse tout naturellement à des personnes autant particuliers ou professionnels, désirant des produits ayant des ajouts spécifiques. Cela concerne, comme il a été annoncé une sécurité renforcée, des capacités disques importantes, mais pas que cela. En effet, le Chromebook Plus propose un ChromeOS plein de petits plus. Ayant eu la possibilité de les découvrir, rapide tour des fonctions proposées.

Kezako le Chromebook Plus ?

Il faut tout d’abord avoir à l’esprit que le Chromebook Plus est un Chromebook fonctionnant avec ChromeOS. Dans son aspect extérieur, il ne change pas, sauf que la désignation de Chromebook Plus sera portée généralement sur le capot de l’écran. En dehors de cela que va t-on trouver ? Pour répondre à cette question je vous renvoie au CKB Show #120 ou @Nicolas en compagnie d’@Alexandra ont détaillé pour vous toutes les possibilités qu’offre ce type d’outils. 

En dehors de ces ajouts matériels, il en est d’autres moins visibles au premier abord mais tout aussi importants qui sont proposés avec ce type d’ordinateur. Je veux bien sûr parler des outils qui vont permettre d’employer au mieux les Chromebook Plus.

Des fonctions qui sont présentées

En ajoutant des fonctions dans ChromeOS, visible de manière spécifique pour les Chromebook Plus, Google a voulu informer les utilisateurs de ces ordinateurs. Pour cela, au premier lancement de ce type d’ordinateur, une notification s’affiche. (voir image ci-dessous).

Notifications des fonctionnalités du Chromebook Plus

De nombreuses fonctions sont ajoutées. 

Nous allons nous intéresser aux “bien plus encore”. On trouve tout d’abord dans les paramètres audio de la fenêtre d’état ce qui est appelé la suppression de bruit. Cela pourra être opéré quand on utilise le microphone du Chromebook Plus. (voir image ci-dessous).

Fenêtre des paramètres audio dans la fenêtre d’état

On retrouve cette fonction dans les paramètres audio de ChromeOS. (voir image ci-dessous). 

Une synchronisation hors connexion activé

Au premier lancement de l’application Fichiers de ChromeOS sur un Chromebook Plus, une information s’affiche en haut de l’application. (voir image ci-dessous).

L’information dans l’application Fichiers

En cliquant sur Premier pas, une nouvelle fenêtre s’affiche. (voir image ci-dessous).

Fenêtre d’informations

En cliquant sur Activer, tous les fichiers créés sauf refus de l’utilisateur, seront automatiquement sauvegardés sur l’espace disque du Chromebook Plus. Une manière de permettre d’employer plus facilement le mode hors connexion. Je vous renvoie à cet article, pour tout savoir sur la manière de travailler avec un Chromebook dans le mode hors connexion. 

Bien entendu, il est possible à tout moment de désactiver cette synchronisation, via les paramètres de ChromeOS.  (voir image ci-dessous).

Section Google Drive dans les paramètres de ChromeOS d’un Chromebook Plus

Des fonds d’écrans spécifiques

Quand la presse spếcialisée s’est fait écho de l’arrivée des Chromebook Plus, celle-ci s’est particulièrement intéressé aux fond d’écrans, mais également aux économiseurs d’écrans. Ces exclusivités Chromebook Plus comme annoncé, sont disponibles uniquement pour ces appareils.

Là encore, Google informe les utilisateurs de ces ajouts (voir image ci-dessous) montrant à quelle point elle tient à indiquer les nouveautés.

Informations sur les fonds d’écran exclusif

Au lancement de l’appli Fond d’écran et style, la fenêtre permet de sélectionner , autant le fond d’écran que l’économiseur d’écran exclusif. Je tiens à préciser que ce dernier est animé 

Une partie de la fenêtre Fond d’écran et style

On peut comme on le constate dans la capture d’écran ci-dessous, sélectionner le fond d’écran de son choix. 

Il ne reste plus qu’à choisir

Un meilleur éclairage

Quand j’ai préparé cet article, j’ai effectué différentes captures d’écran. Bien m’en a pris, puisque quelques jours après, une nouvelle version de ChromeOS a été proposée. Je suis ainsi passé de la version 118 à la version 119 toujours en mode béta. Et là….. le Chromebook Vero 514 d’Acer  n’était plus un Chromebook Plus mais était redevenu un Chromebook tout court. 

A ce sujet, je tiens à préciser que la Version 119.0.6045.23 (Build officiel) beta (64 bits), enlève toutes les fonctions que j’indique dans cet article. Il en est de même dans la version DEV. Pour retrouver toutes les fonctions, en ayant un Chromebook compatible Chromebook Plus, il faudra être en mode Stable. C’est à vous de sélectionner la version que vous désirez voir installée.

Aucun Powerwash ne sera effectué pour passer d’une version stable à bêta ou dev. Par contre, si on passe de Dev à Béta ou Stable, un Powerwash sera exploité.

Un éclairage amélioré

Avec l’utilisation d’un Chromebook Plus, des commandes supplémentaires sont proposées. Tout d’abord s’est en lançant l’application Caméra, que des commandes vont apparaître à la gauche du menu d’état.

Les commandes de la caméra

On va donc trouver une pastille pour activer le son, également pour améliorer l’éclairage. Animation permettant de comprendre la différence dans l’éclairage.

Une présentation différente dans Explorer

Une information importante, même si au premier abord cela peut sembler insignifiant : la modification dans la présentation de l’application Explorer. Cela concerne la page Accueil, qui propose aux possesseurs de Chromebook Plus les différentes possibilités multimédia qui leurs sont offertes. Je trouve que cette présentation par tuiles coulissantes est du plus bel effet. Pas vous ?

Je finirais sur ces ajouts propre à ChromeOS en vous conseillant de visionner cette vidéo promotionnelle de Google sur les Chromebook Plus.

Et Photoshop fut accessible

Avant l’arrivée des Chromebook Plus, les délateurs du Chromebook avaient un argument simple. Ils justifiaient que cet ordinateur n’en était pas un, en déclarant  “Ouais, mais on ne peut pas utiliser Photoshop sur ton machin !” Maintenant, ils ne pourront plus avoir cet argument. Ainsi Photoshop en ligne est accessible à partir du Chromebook Plus. Il est même proposé un abonnement gratuit de trois mois.

Si vous voulez en savoir plus sur cette web application, l’article de @Nicolas est à lire impérativement.

Chromebook Plus : un ChromeOS plein de petits plus

Assurément, avec le Chromebook Plus, ChromeOS va nous proposer prochainement d’autres fonctions. Sans lire dans le marc de café, on peut sans se tromper, penser que Google va présenter une meilleure manière de se connecter au travers de Phone Hub, comme d’aller plus loin dans le fonctionnement de l’application Fichiers. De plus, l’interaction smartphone / Chromebook Plus devrait logiquement se développer pour offrir autant une meilleure sécurité mais également une communication plus naturelle entre les deux. 

On a pu regretter que Google ne propose plus de Chromebook à son nom. Elle avait su pourtant initier auprès des constructeurs un mouvement qui permet aujourd’hui au Chromebook d’être de plus en plus présent auprès du grand public. En mettant en place tant par le biais des constructeurs que par le biais de ChromeOS qu’elle développe, un Chromebook qualifié de Plus, elle permet à ce type d’ordinateurs de faire jeu égal avec MacOs ou Windows. Et même de les surpasser par certains côtés. Car ne l’oublions pas, dans le même temps ce type d’outil se voit offrir des MàJ de sécurité de dix ans. Alors qui a dit que le Chromebook Plus n’était pas un grand ? Et qu’il en proposait pas plus que les autres ?

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

30 avril 2022 par

bul

9 avril 2022 par

10 décembre 2020 par

2 commentaire(s) au sujet de "Chromebook Plus : un ChromeOS plein de petits plus"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :