J’adore ChromeOS pour sa simplicité d’utilisation, sa rapidité, mais également son évolution régulière. Cette semaine, je voulais mettre l’accent sur ChromeOS 117 qui apporte de nombreuses évolutions graphiques et d’usage. Ce qui est le plus frappant dans cette nouvelle version n’est autre que l’arrivée du Material You partout dans chromeOS.

Le Material You dans ChromeOS 

J’ai l’impression de parler de Material You depuis des lustres, mais cette fois-ci c’est la bonne. ChromeOS 117 se part de Material You partout et surtout sans flag. Vous n’allez pas manquer cette nouvelle apparence qui vieux s’applique aussi à toutes les applications système.

Auparavant, il fallait activer l’indicateur « Jelly » pour Material You pour avoir la nouvelle vue du calendrier, des paramètres, de l’application de fichiers, des diagnostics et autres. À partir du 19 septembre 2023, la mise à jour ChromeOS 117 met toutes ces parties du système d’exploitation en conformité avec le magnifique Material You aux couleurs coordonnées. 

Pour que cela fonctionne, définissez seulement votre fond d’écran comme sur Android, ensuite choisissez la palette de couleurs que vous préférez et vous aurez un nouveau look à chaque changement d’arrière-plan.

De plus, cette mise à jour sépare les notifications du menu des paramètres rapides. À présent, vous les retrouverez à gauche de l’horloge et non plus empilées sur le menu des paramètres rapides 

Cette solution à beaucoup plus de sens et fait partie de la refonte générale de Material You. Je dois dire que cet affichage est plus logique que l’ancienne version. 

Vue du calendrier suivant avec intégration des appels vidéo « Rejoindre »

Depuis quelques versions, la vue calendrier a obtenu sa propre place sur l’étagère. Un simple clic sur la date nous permet d’afficher le calendrier mois par mois. Enfin en sélectionnant une date, il est même possible de visualiser les rendez-vous attachés. 

Mais, cela va encore plus loin. En effet, dans ChromeOS 117, il est possible de rejoindre des visualisés et rejoindre une réunion à venir planifier. Cliquez sur la date pour voir le nouveau calendrier ChromeOS, qui affiche toutes les réunions à venir et avec un bouton pour les rejoindre directement. 

En plus de cela l’équipe de Google ajoute également la prise en charge des événements sur plusieurs jours.

Pour le moment cette solution se cache encore sous deux flags expérimentaux qu’il vous faudra activer: #jelly-colors, #calendar-jelly

Aperçu des informations système maintenant dans Launcher Search

Je vous en parlais la semaine passée ! Avec ChromeOS 117, Lorsque vous recherchez l’état de la version de votre système d’exploitation, de la batterie, de la RAM, du stockage ou du processeur, dans lanceur d’applicaion, vous pourrez voir ces informations en mode aperçu dans les résultats de la recherche.

Encore une fois, cela reste une version expérimentale de ChromeOS, il faudra donc activer le flag: #launcher-system-info-answer-cards

Ensuite, ouvrez le lanceur via la touche [Tout] et recherchez des requêtes liées aux informations ou à l’état de votre système, telles que « version », « batterie », « processeur », « stockage » ou « RAM ».

Refonte des paramètres rapides qui change tout

Depuis que j’ai activé le flag, il y a quelques mois, je dois avouer que je ne peux plus m’en passer.  La nouvelle vue Paramètres rapide, située à l’endroit où se trouve l’heure, est dotée de boutons plus gros, de moins de paginations et d’un panneau de notification séparé.

Vous pouvez désormais voir toutes vos notifications dans le nouveau centre de messagerie et accéder à toutes les commandes directement à partir des paramètres rapides (y compris un tout nouveau redémarrage). 

De plus, vous trouverez fonctionnalités de veilleuse et de sous-titres en direct à l’extrémité des curseurs de luminosité et d’audio

Techniquement il n’y a pas de flag à activer. Cependant, si votre affichage n’a pas encore changé, activer l’indicateur suivant: #jelly-colors, #qs-revamp

Nouveaux indicateurs de confidentialité pour la caméra et le micro

Parce que votre sécurité est ce qu’il y a de plus important, Google propose deux nouveaux indicateurs de confidentialité dans la zone d’état en bas à droite. Ces deux icônes sont très explicites, l’un montre si le microphone est actif, tandis que l’autre indique si la caméra est en train d’être utilisée.

C’est encore une fois un fonctionnalité expérimentale à activer. Si pour celles présentées plus haut, il n’y avait pas caractères urgents, je vais fortement vous conseiller d’activer l’indicateur : #enable-privacy-indicators pour votre propre sécurité

Améliorations du menu du Presse-papiers de ChromeOS

Si vous n’utilisez pas encore le presse-papier de ChromeOS, vous manquez de productivité. Pour vous aider à mieux maîtriser le multiple copier-coller, Google améliore le menu Historique du Presse-papiers.

C’est en introduisant de nouveaux points d’entrée qu’il devient encore plus facile à découvrir et à utiliser. Vous pourrez désormais voir plus de détails sur les éléments de votre historique du presse-papiers. Ainsi vous pourrez accéder aux éléments de l’historique du presse-papiers imbriqués directement dans les menus contextuels. Pour les utilisateurs qui découvrent l’historique du Presse-papiers pour la première fois, google affiche des informations pédagogiques pour les aider à comprendre cette fonctionnalité.

Comment accéder au presse-papiers de ChromeOS

Comme sur Windows c’est une combinaison de touches qui permet d’accéder au presse-papiers. Pour cela, utilisez le raccourci [Tout] + [V] pour afficher une interface utilisateur améliorée avec plus de détails sur les éléments copiés dans le presse-papiers.

Paramètres de correction des couleurs sur Chrome OS

Google introduit les paramètres de correction des couleurs pour permettre aux utilisateurs de voir plus facilement les couleurs sur leurs écrans. Accédez aux paramètres d’accessibilité de ChromeOS sous Affichage et agrandissement pour activer les filtres de couleur pour la protonopie, la deutéranopie ou la tritanopie, ou pour afficher l’affichage en niveaux de gris. Les utilisateurs disposent d’un curseur pour personnaliser l’intensité des filtres en fonction de leurs besoins.

ChromeOS 117 : Une révolution graphique avec Material You

Après avoir exploré en profondeur les nouveautés de ChromeOS 117, il est clair que cette mise à jour est une véritable révolution, notamment avec l’introduction du Material You. Si vous êtes aussi passionné que moi par ces évolutions, je vous invite à découvrir les incroyables promotions sur les Chromebook disponibles actuellement sur Amazon. Et si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager avec votre réseau !

🚀 Le partage d’informations précieuses renforce notre communauté tech. Alors, prêt à plonger dans l’univers de ChromeOS 117 ? 💡🌐

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    27 septembre 2023 at 10 h 17 min

    Comme dirait notre modérateur Jean-Luc….La version 117 est une évolution majeure !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.