Google continue inlassablement d’améliorer son système d’exploitation pour Chromebook. Toutes les quatre semaines ChromeOS reçoit une mise à jour majeure. Naturellement nous obtenons de nombreuses mises à jour de sécurité mais également de nouvelles fonctionnalités ou des mise à jour de celles déjà existantes. Aujourd’hui, ChromeOS 118 arrive sur Chromebook avec de nombreuses nouveautés.

Nouveau processus de récupération de mot de passe ChromeOS

Pour accéder à votre session sur ChromeOS, nous devons utiliser notre adresse Google et le mot de passe qui y est associé. Jusqu’à présent, si vous aviez oublié votre mot de passe vous deviez faire la réinitialisation grâce au mode invité de ChromeOS ou depuis un autre appareil. Évidemment, Google a mis en place cette solution pour la sécurité de nos données personnelles. Mais, pour certains, cela devenait un réel point d’achoppement .

En ouvrant mon Chromebook sous ChromeOS 118 j’ai découvert qu’il était désormais possible de réinitialiser son mot de passe directement depuis l’interface de connexion de session. 

Pour cela, à l’invite de votre mot de passe de compte Google, cliquez sur la flèche pointant  vers la droite. Cette action permet d’avoir accès à une boîte de dialogue vous donnant un conseil très judicieux:  vérifier la langue de votre clavier! Pour cela utiliser le raccourci clavier [Ctrl]+[Maj]+[Espace]. Si malgré tout cela ne fonctionne toujours pas vous pourrez choisir de cliquer sur le bouton «Récupérer le compte» afin de réinitialiser votre mot de passe.

Avec cette solution, vous n’aurez plus à réaliser un PowerWash de votre Chromebook et vous conserverez la totalité de votre données utilisateurs

Aide à la configuration de l’imprimante

Au fur et à mesure du temps Google a grandement amélioré l’association des imprimantes avec ChromeOS. Pourtant, la firme de Mountain View vient encore améliorer le processus en fournissant une aide plus contextuelle lorsqu’il s’agit d’utiliser son imprimante . 

Selon Google c’est un moyen encore plus simple d’installer les imprimantes. Nous y retrouvons: 

  • De nouvelles instructions de configuration et du contenu d’aide, 
  • l’état de l’imprimante directement intégré sur la page des paramètres. 
  • De plus, Google propose également aux utilisateurs un moyen simple de gérer leur imprimante lorsqu’ils rencontrent des problèmes lors de l’impression.

Refonte Bluetooth de ChromeOS

Je pensais que la gestion du Bluetooth était la même que cela soit sur Android que sur ChromeOS. Mais visiblement, ce n’était pas encore le cas ! Google vient d’actualiser ChromeOS pour utiliser la même implémentation Bluetooth qu’Android. 

Cette mise à jour se fera de manière transparente, en préservant les appareils couplés existants, et devrait fonctionner aujourd’hui avec les appareils Bluetooth sans interruption.

Pour le moment cette solution n’est pas encore implémentée par défaut, mais elle est disponible sous un flags expérimental. Si vous souhaitez la tester rendez-vous sur chrome://flags/#bluetooth-use-floss pour l’activer. 

Amélioration de la saisie de texte depuis le clavier tactile 

Vous le savez très certainement, les Chromebook ont très souvent un clavier tactile. Si vous utilisez cette solution pour saisir du texte alors, vous allez adorer cette nouvelle mise à jour. Dans ChromeOS 118, Google améliore l’interaction d’édition de texte avec les doigts sur l’écran tactile. 

Cette modification passe notamment par un système de gestes beaucoup plus intuitif, des améliorations de la convivialité autour des intentions gestuelles et de la lisibilité du texte, une toute nouvelle loupe qui affiche automatiquement la position du curseur avec précision.

Encore une fois, nous sommes sur une fonctionnalités expérimentale, il faudra donc passer par le flags #enable-cros-touch-text-editing-redesign pour l’activer. 

Nouvelle gestion des onglets dans les PWA

Cela fait un moment que nous en parlons et visiblement, Google vient seulement de l’implémenter dans ChromeOS 118. Il est désormais possible d’utiliser les PWA développer avec la prise en charge d’onglets. Cette modification permet donc d’avoir dans une fenêtre de PWA plusieurs onglets de la même application. 

Cette modification paraît simple, mais si vous n’utilisez pas encore de PWA, il serait peut-être temps d’y penser, pour gagner en place sur votre Chromebook et en encombrement visuel. 

6 correctifs de vulnérabilité ChromeOS dans la version ChromeOS 118

Comme toute mise à jour, nous retrouvons des correctifs qui viennent combler des failles de sécurité ou des problèmes logiciels. Dans ChromeOS 118 se sont 6 correctifs de vulnérabilité qui ont été corrigés. 

  • [$5000] [ 1472943 ] CVE-NA élevé Utilisation après libération dans Virglrenderer. Signalé par rinngo le 15/08/2023
  • [$7000] [ 1473956 ] Débordement élevé de tampon du tas CVE-NA dans Virglrenderer. Signalé par Bugreporterca le 2023-08-15
  • [$5000] [ 1472566 ] Débordement élevé de tampon du tas CVE-NA dans Virglrenderer. Signalé par Bugreporterca le 2023-08-14
  • [$1000] [ 1473015 ] Débordement de tampon de tas CVE-NA moyen dans Virglrenderer . Signalé par Bugreporterca le 18/08/2023
  • [$1000] [ 1474235 ] Lecture hors limite CVE-NA moyenne dans Virglrenderer. Signalé par zx le 20/08/2023
  • [$500] [ 1475224 ] Faible DoS CVE-NA dans Virglrenderer. Signalé par Bugreporterca le 2023-08-23

Je suis à peu près certain que vous n’avez pas compris ces quelques lignes ! Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien à faire, Google pousse les mises à jour automatiquement sur votre Chromebook

ChromeOS 118 arrive sur Chromebook avec de nombreuses nouveautés 

Voici encore une mise à jour intéressante pour nos Chromebook. Même si 118 est beaucoup moins  impressionnante que la version précédente, elle reste très importante. Si vous n’avez pas encore reçu la dernière version il vous suffit d’attendre encore un peu ou peut-être forcer la mise à jour dans les paramètres de ChromeOS.

Évidemment je n’ai peut-être pas vu toutes les nouveautés arrivées sur ChromeOS 118, si vous avez d’autres points intéressants, n’hésitez pas à m’en faire part dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

3 Comments

  • Didier
    Didier
    23 octobre 2023 at 13 h 50 min

    Paramètres / Sécurité et confidentialité / Ecran de verrouillage et connexion…

    Reply
  • Didier
    Didier
    23 octobre 2023 at 10 h 09 min

    Bjr….concernant le Nouveau processus de récupération de mot de passe ChromeOS, ne pas oublier d’activer le bouton radio dans les Paramètres

    Reply
    • Mister Robot
      23 octobre 2023 at 11 h 51 min

      Bonjour Didier, pour nos lectrices et lecteurs, peux tu indiquer dans quelle rubrique retrouver ce bouton radio. Merci pour elles et eux :-)

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.