Quand on utilise les outils proposés par Google, on est sûr de rentrer dans des cases concernant les statistiques d’utilisations. Cela concerne le temps passé sur tel ou tel site, la manière qu’il est lu comme celui que nous consultons ensuite. Toutes ces informations et bien d’autres permettent à la firme de Mountain View de nous « profiler » au plus juste. Jusqu’à présent, il n’était pas permis de consulter un certain nombre d’informations de ce type nous concernant. Cela change avec deux nouvelles commandes. Grâce à elles, chromeOS affiche les statistiques de consultations des sites, comme d’autres informations. Comme d’habitude, suivez le guide. 

[winamaz multiple= »B095N8NN49″ template= »horizontal »]

C’est quoi la statistique ?

La statistique est aussi étonnante que cela puisse paraître une discipline qui a pour but d’étudier des phénomènes, comme des tendances à travers la collecte de données diverses. Pour que les données soient lisibles, un traitement est effectué, comme l’analyse, mais également leurs interprétations, comme la présentation de celles-ci. La statistique est fondée sur les mathématiques appliquées. 

C’est à partir du 1749 que la statistique a commencé à être prise en compte par l’économiste allemand  Gottfried Achenwall. Bien sûr, elle existait à travers des recensements de bétails ou de récoltes, mais il n’était fait que des recueils de données. Ces collectes de données qui n’étaient pas réellement exploitées avaient lieu déjà au XVIIIᵉ siècles av. J.C. Ce n’est que par l’Essai sur les probabilités de la durée de vie humaine d’Antoine Deparcieux et paru 1746 que le rôle des données a pris son essor. Les statistiques vont servir aux compagnies d’assurances sur la vie qui sont en train de se créer. 

Un certain nombre de données éparpillées

Une donnée seule n’a aucun sens. Deux données qui sont rassemblées et analysées permettent d’avoir une information. Au-delà, on peut déjà analyser une situation, un individu comme une fonction. Google se “gave” de données et les analyse à travers des modèles mathématiques qu’elle se garde bien de divulguer. C’est son gagne-pain que lui transmettent entre autres les cookies. Si jusqu’à présent, elle se gardait bien de divulguer ce type d’information, il y en a certaines qu’elles proposent à travers deux commandes. 

La première concerne le pourcentage de consultation des sites que vous allez regarder. En activant cette commande, j’ai ainsi découvert que la première place de ce classement est le site tweetdeck.twitter.com. Il est vrai qu’il est ouvert 24/24 h sur l’un des bureaux virtuels de la Chromebox que j’utilise le plus et me permet de suivre ainsi un certain nombre de fils d’actualité. L’écart entre la première place et la seconde est près de 20 point et il s’agit du site google.com. En cliquant sur la flèche dans la colonne Base, il est possible d’inverser l’affichage. Pour ce qui concerne la colonne Bonus, je n’ai pas encore compris sa fonction. Pour afficher ces informations, il vous suffit d’entrer dans l’omnibox la commande suivante : chrome://site-engagement/.

chromeOS affiche les statistiques de consultation des sites
La page affichant les sites les plus consultés

La seconde statistique concerne les médias regardés, plus exactement les outils employés. Pour avoir plus d’informations sur les sites regardés, il suffit d’activer le bouton radio Show sessions with no playbacks. Vous allez être surpris par la liste longue comme le bras que vous aurez consulté. Pour afficher ces informations, il vous suffit d’entrer dans l’omnibox la commande suivante : chrome://media-engagement/.

chromeOS affiche les statistiques de consultation des sites
La page affichant les médias les plus utilisés.

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

chromeOS affiche les statistiques de consultation des sites

Ces deux commandes sont bien sûr actives autant sous Windows, MacOS que chromeOS, à partir du moment, où le navigateur web Google Chrome est employé. On peut très bien à partir des informations communiquées, se créer une feuille de calcul que l’on remplira de ces données, prises chaque début de mois par exemple. Il ne serait pas étonnant que Google nous propose demain un récapitulatif global par semaine, mois et année. Une manière d’informer l’utilisateur de Google Chrome et montrer ainsi qu’elle ne garde pas pour elle les données qui nous concerne. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.