Wave

3 mai 2022 par

ChromeOS ajoute le mode selfie dans la capture d’écran vidéo

Un peu plus tôt cette semaine, l’équipe de ChromeUnboxed à découvert, une nouvelle option disponible dans le Hub de capture d’écran de ChromeOS. Visiblement Google veut faire de ses Chromebook, les meilleurs ordinateurs pour le monde de l’enseignement. ChromeOS ajoute le mode selfie dans la capture d’écran vidéo afin de faire la captation de notre webcam.

Screencast l’outil ultime pour créer et partager des captures d’écran vidéo

Google travaille actuellement sur l’outil anciennement appelé « Projecteur » pour ChromeOS. L’intérêt de cet instrument est de pouvoir filmer son écran, ainsi que sa webcam, pour ensuite pouvoir partager aussitôt le résultat. Depuis deux semaines, Projecteur a été renommé « ScreenCast » et offre désormais beaucoup d’outils pour créer des didacticiels très rapidement. En effet, nous pourrons :

  • Annoter notre vidéo en temps réelle
  • Filmer notre écran
  • Incruster la captation de la webcam, ou de l’appareil photo
  • Et bien sûr partager le résultat rapidement à nos interlocuteurs.

ScreenCast est bientôt opérationnel, mais une fois actif, tous les professionnels vont, à mon sens, vite s’accaparer l’outil pour le partage de solution.

Capture d’écran de la caméra selfie de ChromeOS

L’une des fonctionnalités mise en avant dans Screencast, est la possibilité de filmer en même temps que son écran, sa webcam. Il est indéniable qu’il est plus simple de comprendre une vidéo lorsque nous voyons notre interlocuteur parler. De nombreux logiciels de capture d’écran permettent de superposer une bulle dans la vidéo. Cette bulle inclue la vidéo de notre webcam, sur la vidéo de notre écran.

Si les équipes de Google travaillent d’arrache-pied sur ScreenCast, je ne pensais pas que la vue selfie pourrait sortir de l’application Screencast. Hier, j’ai pu tester sur ChromeOS dans sa version DEV un nouveau flag. Il permet d’enregistrer le flux de caméra sélectionné avec des enregistrements d’écran pour des démos personnalisées.

Certains Chromebook sont équipés d’une webcam et d’un objectif photo à l’arrière. Il sera possible de filmer dans une bulle, l’un ou l’autre des objectifs en superposition à notre écran.

La fonctionnalité expérimentale #ash-capture-mode-selfie-cam permet d’activer l’option Caméra sur le Hub de capture d’écran de ChromeOS. Une fois basculé de Flag sur ENABLE et notre Chromebook redémarré, il suffit de lancer l’outil capture d’écran pour voir le résultat.

Accéder aux réglages de la caméra sur l’outil de capture d’écran de ChromeOS

Pour accéder à la boite à outil de capture d’écran sur ChromeOS, nous pouvons utiliser le raccourcis clavier Maj +Ctrl + []||. Une fois le Hub visible, cliquons sur la roue dentée ( paramètres ). En plus de la gestion du micro ou de l’emplacement d’enregistrement, une nouvelle option fait son entrée.

En effet, une fois la fonction activée, nous découvrons l’accès à la caméra. Il est possible de :

  • désactiver l’incrustation du selfie
  • Utiliser la caméra frontale
  • Ou encore la caméra au dos de votre Chromebook
Accéder aux réglages de la caméra sur l'outil de capture d'écran de ChromeOS
Accéder aux réglages de la caméra sur l’outil de capture d’écran de ChromeOS

Pour utiliser le mode selfie dans la capture d’écran vidéo, il faudra avant tout passer en mode vidéo puis choisir quelle caméra nous voulons utiliser. Une fois fait nous voyons immédiatement la bulle afficher ce que voit la webcam sur votre écran. dans un des coins de notre écran.

Les options du mode selfie dans la capture d’écran vidéo sous ChromeOS.

Comme je vous l’indique ci-dessus, il est possible d’utiliser l’une ou l’autre des caméras de notre Chromebook, si nous en avons deux. Sur mon Lenovo IdeaPad Duet 5, je fais le choix très simplement. Une fois que la bulle de selfie est affichée, il est possible de la déplacer dans un des quatre coins de l’écran. Comme l’outil est dédié à l’enseignement et met l’écran en évidence, il n’est pas possible de placer la vue selfie au centre de l’écran.

Il n’y a pour l’heure pas d’autres options pour le mode selfie, mais cela ouvre à la réflexion !

Je me demande si Google ne va pas implémenter la totalité des option de ScreenCast directement dans la boîte à outils de la capture d’écran native à ChromeOS. Cela éviterait de déployer plusieurs outils, et de perdre les utilisateurs tout en ajoutant un outil d’exception à nos Chromebook. Il est certain que j’apprécierai fortement le fait de pouvoir annoter mes vidéos. J’aimerais aussi pouvoir zoomer sur un emplacement précis de ma capture rapidement et simplement.

Clairement, les outils de captures d’écran n’ont pas fini de nous étonner. Que pensez-vous de cette nouvelle option ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires dans la suite de cet article.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "ChromeOS ajoute le mode selfie dans la capture d’écran vidéo"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: