Cela fait quelques semaines que j’utilise le Lenovo IdeaPad Duet 5. L’une des choses qui m’a le plus étonné, hormis son form factor, c’est l’arrivée d’une touche supplémentaire. Le géant chinois rend encore plus accessible la fonctionnalité de capture d’écran depuis cette nouvelle touche. Si je suis un grand utilisateur de cette fonctionnalité via le raccourci, la touche me permet d’être encore plus rapide. Google n’a de cesse de travailler sur ces fonctionnalités et cette fois-ci , c’est la capture d’écran qui s’améliore encore sur Chrome OS.

Comment faire une capture d’écran sur Chromebook et Chrome OS

Tous les systèmes d’exploitation possèdent un raccourci clavier pour faire une capture d’écran :

  • Pour Windows nous pouvons appeler l’outil de capture d’écran avec le raccourci clavier : Windows + Maj + S
  • Sur Mac OS, il est possible de faire plusieurs types de capture d’écran avec différents raccourcis. Avec Commande + Maj + 3, nous réalisons une capture pleine page, alors qu’avec Commande = Maj + 4, nous ferons une capture de zone. 
  • Enfin, sur Chrome OS, nous utiliserons le raccourci clavier Ctrl+Maj+ [ ]|| pour ouvrir l’outil de capture d’écran. 


Google permet de réaliser de 8 façons différentes une capture d’écran. Si vous passez par l’outil de capture d’écran sur Chrome OS, il est possible de faire une capture de Zone, de fenêtre ou plein écran, que ce soit en photo ou en vidéo. 

[winamaz ean= »4718017300575″ template= »horizontal »]

La capture d’écran s’améliore sur Chrome OS

Parce que le géant de la recherche en ligne veut faire de son système d’exploitation pour ordinateur une référence en la matière, il y apporte régulièrement des améliorations. Dans la version 97 de Chrome OS, il est désormais possible de choisir l’emplacement de stockage pour les captures d’écran. Pour cela, il faudra encore passer par le Flag expérimental suivant : #ash-advanced-screen-capture-settings

Une fois activé sur notre ordinateur sous Chrome OS, il suffit d’utiliser le raccourci clavier Ctrl+Maj + [ ]|| pour accéder à la boîte à outils de capture d’écran. À présent, lorsque nous cliquons sur l’icône paramètres, nous avons la possibilité de choisir l’emplacement où sera stockée la capture d’écran. 

La capture d’écran s’améliore sur Chrome OS

En cliquant sur “Sélectionner un dossier…”, la fenêtre de l’application fichiers va s’ouvrir, il suffit de choisir le dossier de destination. La chose intéressante,  c’est qu’il est pleinement envisageable de stocker nos captures d’écran sur un service Cloud, Google one, One Drive .. ou sur un support externe comme une carte SD, une clé USB ou un disque dur externe.

Encore une fois, Google nous donne de nouvelles possibilités, pour faire de nos Chromebook, des appareils très opérationnels et j’adore cela. Nous l’avions déjà vu, la version de Chrome OS 97 apporte de nombreuses nouveautés plus discrètes qu’avant, mais elles sont toutes pensées pour améliorer l’ergonomie du système d’exploitation pour PC de la firme de Mountain View. 

Pour information, les paramètres de l’outil de capture d’écran sont automatiquement actifs dans les versions 98 et 99  de Chrome OS. Si vous craignez d’activer une fonctionnalité expérimentale, il vous suffit de patienter 4 semaines pour la voir arriver nativement sur votre Chromebook. Que pensez-vous de cette nouvelle possibilité sur Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

4 Comments

  • Jean-luc
    Jean-luc
    22 janvier 2022 at 18 h 50 min

    Avec un stylet cela fonctionne aussi très bien (pour éviter les 3 touches)

    Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    19 janvier 2022 at 14 h 02 min

    Dans tous les cas, c’est un bon flag

    Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    19 janvier 2022 at 8 h 17 min

    Encore un flag en plus, il faudrait avoir via le navigateur un état de ces flags surtout apres une mise à jour

    Reply
    • Mister Robot
      19 janvier 2022 at 16 h 13 min

      Simple : il suffit de taper chrome://flags et dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, on trouve tous les flags que l’on aura activés ou désactivés

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.