Chez moi, j’ai plusieurs souris sans fils que je peux utiliser en fonction de l’endroit ou de l’application que j’utilise. Je suis fan de la marque de périphérique Logitech, et donc j’ai fait l’acquisition de quelques-unes de leur souris. Si mes souris peuvent avoir plusieurs boutons à disposition, sur ChromeOS, il est impossible d’utiliser l’application Logitech pour les personnaliser. Heureusement, ChromeOS va bientôt permettre la personnalisation des boutons de votre souris et je vous montre comment faire dans cet article. 

Réglages du trackpad ou d’une souris sous ChromeOS

Google a au fur et à mesure grandement amélioré la gestion de la souris ou du trackpad. C’est au travers des paramètres des appareils qu’il est possible de régler de nombreuses actions réalisables. 

Pour le pavé tactile, il est possible d’activer de nombreuses fonctionnalités:

  • Le «Taper pour cliquer» pour éviter de devoir appuyer fortement sur le pavé tactile
  • Ou encore d’effectuer un clic droit à l’aide d’un raccourci clavier [Alt]+[Clic]
  • Augmenter les vitesse de déplacement, o d’activer le déplacement tactile

Il en est de même pour une souris connectée en Bluetooth ou en filaire. En effet, il est totalement possible d’améliorer la vitesse du curseur ou son accélération. 

Malheureusement, même si votre souris possède de nombreux boutons , vous ne pourrez pas tous les utiliser. Pour l’heure, seule la molette de défilement, ainsi que les boutons droit et gauche sont opérationnels. 

Visiblement, les équipes de Google ont enfin considéré cette problématique et travaillent sur une amélioration de la prise en charge des boutons de votre souris. 

ChromeOS va bientôt permettre la personnalisation des boutons de votre souris

Dans la version 120 des canaux Canary et DEV de ChromeOS, une nouvelle fonctionnalité expérimentale a été découverte par notre super modérateur Jean LUC. D’après la description, il sera possible d’activer la personnalisation des périphériques pour permettre aux utilisateurs de personnaliser les boutons de leurs périphériques. 

Autrement dit, il sera possible d’attribuer des fonctionnalités à chaque touche de votre périphérique externe. Et, je dois vous dire que cette nouvelle à fait de moi une homme heureux !

Comme toujours, il n’est pas évident que Google conserve cette solution à terme ! Effectivement nous sommes ici sur une fonctionnalité expérimentale, mais j’avoue croire à son intégration dans ChromeOS

Pour l’activer il faudra donc vous rendre sur la page des fonctionnalités expérimentales depuis la page chrome://flags, ou si vous avez activé Lacros os://flags. Une fois sur la page en question il faudra chercher le flag suivant: #enable-peripheral-customization. Une fois la fonctionnalité passée sur “Enable”, redémarrer votre navigateur pour finir son activation. 

Paramétrer les boutons de votre souris sur ChromeOS.

L’équipe chargée de cette nouvelle fonctionnalité n’est pas cherchée à faire de l’excentricité. Il suffira de vous suivre le chemin habituel suivant:

  1. Ouvrez les paramètres rapides de ChromeOS en cliquant sur l’heure en bas à droite de votre écran
  2. Cliquez ensuite sur le bouton paramètres, représenté par une roue dentée
  3. Dans la fenêtre paramètres, cherchez Appareil dans le cadre de gauche
  4. Enfin, cliquez sur «Souris»
  5. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Personnaliser les boutons de la souris
  6. Cliquez sur les boutons de votre «souris» pour ajouter ou localiser des boutons.
  7. Vous pourrez renommer le bouton et lui attribuer une action spécifique. 

Je vous propose de regarder la vidéo explicative:

Les actions déjà disponibles pour les boutons de votre souris sont les suivantes:

  • Volume on/off
  • Microphone on/off
  • Media Play/pause
  • Présentation
  • Capture d’écran
  • Previous page
  • Next page
  • Sélecteur d’emoji
  • High contrast on/off
  • Magnifier on/off
  • Dictation on/off
  • OU une autre combinaison de touche

ChromeOS gère mieux les périphériques d’entrée

Jusqu’à présent, je n’avais pas réellement conscience que ChromeOS bridait les usages de mes périphériques d’entrée externe. Et cela ne me manquait pas, et pourtant maintenant que j’ai goûté aux autres boutons de ma souris, j’estime cela réellement pratique. 

J’ai une souris Logitech Sur le clique de la molette, j’ai paramétré la capture d’écran, sur le bouton de ma logitech Pop Mouse j’ai activé le sélecteur d’emoji, mais il est évidemment possible de faire ce que bon vous semble. Ce qui est vraiment très intéressant c’est que nous n’avons pas besoin d’installer une application tierce pour le paramétrage des touches.

Bref, entre les raccourcis clavier et les clics de souris, ma productivité est à son paroxysme. Mais vous, qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.