Wave

30 septembre 2022 par

ChromeOS va nous indiquer l’usage de la caméra et du micro par les applications

La sécurité est aujourd’hui l’un des enjeux importants sur les systèmes d’exploitation. Apple à fait de la protection de notre vie privée son cheval de bataille. Pourtant, Google n’est pas en reste sur Android 12 avec la gestion des autorisations à la caméra, la position ou encore le microphone. Maintenant que la firme d’Alphabet maîtrise bien les usages sur smartphone, ChromeOS va nous indiquer l’usage de la caméra et du micro par les applications.

Maîtriser les intrusions extérieures dans notre quotidien 

Sur Android 12, Google a grandement travaillé sur la gestion de l’usage des périphériques d’écoute et de visionnage sur nos Smartphones. Actuellement, dès lors que nous lançons une application sur notre mobile qui utilise le micro ou la caméra, nous avons une icône dans la barre d’état qui nous l’indique. Vous avez peut-être déjà vu ces deux icônes en haut de l’écran de votre smartphone.

Indicateurs de confidentialité sur Android
Indicateurs de confidentialité sur Android

Dès lors que l’une de ces icônes est visible sur votre téléphone, vous savez que vous l’une des fonctionnalités est utilisée. Ainsi il est possible de prendre les décisions qui s’imposent. Soit arrêter l’application qui n’a pas lieu d’utiliser le micro ou la caméra, soit continuer à l’utiliser si l’usage semble naturel.

ChromeOS va nous indiquer l’usage de la caméra et du micro par les applications

Après s’être attaqué à la protection de nos conversations audio et vidéo sur Android, Google est en train d’en faire de même sur ChromeOS. C’est encore une fois le site Chrome Story qui a mis la main sur un nouveau commit sur la sécurité personnel sur Chromebook. Le commit apporte de nouvelles informations intéressantes sur l’évolution de ChromeOS et de l’usage des périphériques Audio et vidéo par des applications tierces. 

Il semblerait donc que ChromeOS soit bientôt en mesure de nous offrir une solution pour  savoir si la caméra est utilisée ou le micro activé. Pour le moment, nous n’avons que peu d’informations sur cette nouvelle fonctionnalité. Nous pouvons imaginer une solution identique à celle d’Android 12 et 13, c’est-à-dire une icône verte qui apparaitrait sur l’étagère en bas à droite de l’écran. 

Évidemment, il serait également intéressant de voir apparaître un tableau de bord de confidentialité dans les paramètres de ChromeOS. Nous pourrions retrouver, comme sur Android, les listes des applications qui accèdent au micro ou à l’appareil photo.

ChromeOS va nous indiquer l’usage de la caméra et du micro par les applications
ChromeOS va nous indiquer l’usage de la caméra et du micro par les applications

Pour le moment, cette fonctionnalité n’en est qu’à stade expérimental, il faudra donc activer le flag Enable Privacy Indicators. La description de cette fonction est assez claire :

Lors de l’accès au partage d’écran ou à la caméra/microphone, affichez une icône verte dans la zone d’état et ajoutez une notification silencieuse dans la barre d’état.

Gérer les autorisations données aux applications sur ChromeOS

En attendant l’arrivée de cette fonctionnalité en natif sur ChromeOS, sachez qu’il est possible de connaître les droits de chaque application. Sur votre Chromebook, rendez-vous dans :

  • Paramètres de ChromeOS
  • Cherchez Applications
  • Cliquez sur Gérer vos applications

Ici, vous retrouverez toutes les applications installées sur votre appareil. Cliquez sur une application pour accéder à toutes les autorisations demandées par l’application.

Gestion des autorisations sous ChromeOS
Gestion des autorisations sous ChromeOS

D’ici, il est possible de donner ou de révoquer les autorisations d’accès à votre position GPS, votre webcam, ou encore au microphone de votre Chromebook. 

Pour le moment, nous devons encore faire attention aux différents usages fait de nos périphériques. Mais, dans un avenir proche, Google veillera pour nous, sur l’usage fait de la caméra et du micro de nos Chromebook. Évidemment je n’ai pas encore eu accès aux Indicateurs de confidentialité, mais nul doute qu’ils commenceront à apparaître dans la version 107 de ChromeOS. Dès que j’y aurais accès, je me ferai un plaisir de la tester pour vous afin de vous en faire un retour. 

Que pensez-vous des indicateurs de confidentialité sur ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "ChromeOS va nous indiquer l’usage de la caméra et du micro par les applications"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: