ChromeOS : vers une nouvelle façon de gérer les applications

Aujourd’hui, pour gérer les applications installées sur Chromebook et Chrome OS, il existe plusieurs solutions. Mais dans tous les cas, il est important d’avoir une bonne hygiène numérique sur un Chromebook pour ne pas surcharger la mémoire de son ordinateur portable inutilement.

Les solutions existantes pour gérer les applications sur Chromebook

Actuellement les solutions pour gérer les applications, extensions Chrome et les applications Android sont diverses.

La première solution pour gérer les applications et extensions Chrome est de vous rendre sur la page chrome://extensions. Il vous sera possible de :

  • voir le détails de l’application ou extension Chrome , comme de la mémoire utilisé, les différentes autorisation, les sources …
  • activer ou de désactiver l’application ou extension,
  • désinstaller l’application ou extension.

Tout ceci peut-être fait en un seul clic sur la carte de chaque extension ou application.

Pour les applications Android vous pouvez lancer le Google Play Store, puis accéder à “Mes jeux et applications”, enfin Application installé, vous pourrez choisir soit :

  • ouvrir l’application,
  • supprimer celle-ci,
  • ou regarder son détail.

Les deux solutions citées plus haut sont disponibles depuis un smartphone Android ou même depuis un navigateur Chrome.

Sur Chrome OS, il existe une solution accessible directement depuis le lanceur d’applications. En effet il suffit de faire un clic droit sur l’icône de l’application pour avoir accès à son menu contextuel, ensuite il faut faire votre choix comme :

  • épingler sur l’étagère,
  • désinstaller,
  • ou encore avoir des informations relatives à l’applications.

Google offre une nouvelle solution à ChromeOS pour gérer les applications installées sur nos Chromebooks.

Aujourd’hui le géant de la recherche commence à unifier la gestion des applications et extensions sur Chrome OS. Depuis quelques jours Google teste une nouvelle page de gestion des applications sur ChromeOS regroupant celles d’Android et de ChromeOS.

Plus simple d’accès la page Chrome://apps offre une lisibilité complète de ce que vous avez installé sur votre Chromebook. Vous disposerez d’un moteur de recherche et du listing de toutes les applications.

Lorsque vous cliquez sur la flèche à droite du nom de l’application vous accéderez directement aux informations suivantes :

  • les autorisations demandées par l’application,
  • la possibilité d’accéder aux paramètres de l’applications ou de l’extension,
  • la possibilité de Désinstaller l’application,
  • enfin l’épingler sur l’étagère.

Pour le moment cette nouvelle page n’est accessible que via une fonctionnalité expérimentale et sur le canal DEV de ChromeOS. Pour l’activer il faudra vous rendre sur la page chrome://flags/#app-management, puis activer le flag et redémarrer Chrome.

Pensez-vous que ce soit une bonne chose que Google ajoute une page pour la gestion de toutes les applications installées sur ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

6 réflexions au sujet de “ChromeOS : vers une nouvelle façon de gérer les applications”

  1. c’est agréable de voir que petit à petit Google rend l’utilisation d’un Chromebook très intuitif.
    j’espère que cela ne deviendra pas une usine à gaz comme Win… mais y’a de la marge

    Répondre
    • Je pense que Google veut vraiment rendre accessible au plus grand nombre ChromeOS, d’ailleurs avec cette nouvelle gestion de page, c’est le cas, plus besoin de savoir qu elle type d’application est installer pour la désinstaller ( android, Chrome, Linux …. )

      Répondre
  2. Ouais, je suis pas sûr du truc; pour certains taper une suite de lettres est plus long et plus rébarbatif que de cliquer sur des icônes.

    Répondre
    • C’est effecivement le cas, mais il est possible d’ajouter une fois pour toutes le lien dans les favoris de Chrome pour simplifié l’accès. .et je pense qu’a l’avenir cette page remplacera la gestion des applications directement dans les paramètres de ChromeOS .. il n’y manque que les applications Linux pour être parfaite

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :