Vous écoutez l’épisode 105 du CKB SHOW, votre rendez-vous quinzomadaire qui parle de #Google de #ChromeOS et des #Chromebook. Comme toutes les 4 semaines nous faisons une revue des lieux des nouveautés apportées par la dernière version de Chrome(os)111. Dans cette épisodes, nous parlerons d’appairage Bluetooth, de raccourcis clavier, de Bulle de téléchargement ou encore de révocation d’accès. Enfin, nous jetterons un œil sur les News Google et nos coups de Cœurs

Je suis Nicolas Facilitateur numérique et je suis accompagné de Sylvain.

Ce soir, je tenais à faire un shalout spéciale à nos nouveaux contributeurs sur patreon qui sont Sébastien Lefebvre, qui avait stoppé temporairement son soutien et qui nous revient encore plus fort. Je te remercie pour ton retour ! un Big Up également Lethargicpanda qui est toujours plus qu’un soutien financier .. Merci merci à toi. Si vous voulez faire comme eux et soutenir notre travail, rendez-vous sur patreon.com/Mychromebook

Voir le replay du CKB SHOW sur YouTube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

ChromeOS 111 : 

Fastpair, l’association Bluetooth ultra-rapide :

La connexion d’un casque Bluetooth à un appareil peut s’avérer fastidieuse, surtout lorsque la procédure d’appairage est complexe. Toutefois, avec la fonctionnalité « Fast Pair » de Google introduite dans ChromeOS, cette frustration est évitée.

Cette fonctionnalité permet une association rapide pour connecter votre casque Bluetooth en un seul geste. Dès que votre Chromebook détecte un casque Bluetooth compatible à proximité, une invitation s’affiche pour le configurer.

Si vous avez déjà configuré votre casque avec votre téléphone Android, il sera immédiatement connecté et prêt à être utilisé avec votre ordinateur portable. Cela signifie que vous pouvez profiter de votre musique ou de vos podcasts préférés sans souci de connexion Bluetooth complexe.

Trouvez et ajoutez facilement des caractères spéciaux : 

De nombreuses personnes cherchent à ajouter des caractères spéciaux à leurs fichiers texte ou tableurs, mais ne savent pas comment faire. Google a pris en compte cette demande et a introduit une fonctionnalité pour y répondre. Dans la version 111 de ChromeOS, il est désormais possible d’accéder à une grande variété de caractères spéciaux, qu’ils soient scientifiques, mathématiques, linguistiques ou encore des émoticônes.

Pour accéder à ces caractères spéciaux, il suffit d’utiliser le raccourci clavier: [Tout]+[Maj]+[Espace]. Cela ouvre l’outil amélioré de sélection des icônes, où vous pouvez facilement naviguer entre les options ou utiliser la barre de recherche pour trouver le caractère spécial ou l’émoticône dont vous avez besoin, où que vous soyez. Cette fonctionnalité facilite grandement l’insertion de caractères spéciaux dans vos documents, vous permettant de gagner du temps et d’améliorer la qualité de votre travail.

Gérez plus facilement vos commandes vocales : 

Il est possible que vous ne le sachiez pas. Cependant, Google offre la possibilité de dicter vos textes sur ChromeOS pour différentes tâches telles que la rédaction d’e-mails, la recherche ou la création de textes, et ce, partout où vous vous trouvez. Pour y accéder, vous devez activer la fonction de dictée vocale dans les paramètres d’accessibilité de votre Chromebook.

Cette fonction existe depuis plusieurs années, mais grâce à la version 111 de ChromeOS, vous pouvez désormais utiliser des commandes plus naturelles. Par exemple, pour aller à la ligne suivante, vous pouvez simplement dire « nouvelle ligne » ou « passer à la ligne suivante ».

Bien que la dictée vocale soit généralement utilisée en ligne, Google a profité de la nouvelle version de ChromeOS pour la rendre disponible hors ligne.

La personnalisation de raccourci clavier arrive nativement sur ChromeOS 111 : 00:

Si vous me lisez régulièrement, vous connaissez mon affection pour les raccourcis clavier. Sur ChromeOS il est désormais possible de modifier les raccourcis clavier à votre convenance.  Pour accéder à la nouvelle interface, ouvrez le lanceur d’applications et saisissez : «shortcut Customization» cela vous ouvrira la boîte de dialogue avec tous les raccourcis clavier de ChromeOS. 

Sélectionnez celui que vous souhaitez modifier puis cliquez sur [Add Shortcut] et appuyez sur les touches qui composeront votre raccourci. Attention certains raccourcis clavier ne seront pas modifiables, cela pour éviter les problèmes intrinsèques au système d’exploitation. 

Si jamais vous n’avez pas encore accès à la personnalisation des raccourcis clavier, il vous faudra peut-être activer les 3 fonctions expérimentales suivantes:  

  • chrome://flags#raccourcis-clavier-améliorés
  • chrome://flags#enable-shortcut-customization-app
  • chrome://flags#enable-shortcut-customization

Amélioration de l’application native à ChromeOS Txt 

Chrome(os)111

La bulle de téléchargement : 

Jusqu’à présent, lors du téléchargement d’un document sur Internet, il était automatiquement enregistré dans le dossier « Téléchargements » sans qu’il soit possible de connaître le temps restant avant la fin du téléchargement. Seul un petit bandeau en bas de votre navigateur Chrome indiquait le fichier en cours de téléchargement. Cependant, avec la version 111 de Chrome, Google a décidé de proposer une nouvelle interface pour son gestionnaire de téléchargements.

Le navigateur Chrome reçoit désormais une bulle de téléchargement directement accessible depuis l’omnibox. En cliquant sur l’icône de téléchargement, un nouveau volet s’ouvrira, affichant le nombre de fichiers en cours de téléchargement ainsi que le temps restant pour chaque fichier.

Bien que cela ne représente pas une révolution, cette solution offre une meilleure visibilité sur les téléchargements en cours. Pour les utilisateurs de Microsoft Edge ou de Mozilla Firefox, cette fonctionnalité est déjà disponible. Quant aux utilisateurs de Chromebook, cette option est accessible directement depuis l’étagère de ChromeOS.

La révocation automatique des autorisations :

Comme Internet n’est pas toujours un endroit sûr et paisible, Google a décidé de prendre les choses en main en nettoyant les autorisations que vous pourriez avoir accordées à certains sites web. Avec la version 111 de Chrome, le navigateur sera en mesure de repérer les anciennes autorisations que vous auriez pu donner à des sites web et de les révoquer automatiquement.

Comme nous tous, vous avez peut-être tendance à donner des autorisations d’accès à votre webcam, à votre microphone ou à des notifications à de nombreux sites web sans jamais les révoquer. Malheureusement, ces autorisations étaient éternelles jusqu’à présent, et certains propriétaires peu scrupuleux pourraient les utiliser pour nous espionner.

C’est pourquoi Google a décidé d’agir et de vérifier si vous avez visité ces sites web au cours des deux derniers mois, et de supprimer automatiquement leurs autorisations si telles n’est pas le cas. De cette manière, Google fait ce que nous devrions tous faire pour protéger notre vie privée en ligne.

Si vous souhaitez vérifier toutes les autorisations que vous avez accordées, vous pouvez accéder à la page « Paramètres du site en vous rendant dans les « Paramètres > Confidentialité et sécurité ». Sur cette page, vous pourrez visu»aliser tous les sites web auxquels vous avez donné accès et révoquer les autorisations que vous leur avez accordées, une par une.

Les évolutions pour les développeurs : 

Les deux premières évolutions nous touchent directement, mais Chrome 111 propose également aux développeurs de belles évolutions. En effet, Google apporte une nouvelle API qui  va proposer une mise en œuvre des transitions fluides entre les pages des applications Web. 

De plus, la firme de Mountain View pousse encore plus la fonction de Picture-in-Picture pour que n’importe quelle vidéo soit accessible avec cette solution. À terme, le mode PIP permettra d’ouvrir une fenêtre détachée affichant toutes sortes de contenus HTML et pas seulement des vidéos.

Les nouveautés de Chrome(os)111:

Sans être disruptif, la version 111 de Chrome va nous proposer de belles évolutions pour une utilisation plus simple et plus efficace. Pour savoir si vous avez déjà reçu la dernière version du navigateur de Google :

  • Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de votre navigateur
  • Sélectionnez Paramètres
  • Dans le cadre de gauche, cliquez sur « À propos de Chrome »
  • Vous pourrez immédiatement connaître la version de votre navigateur. 

News Google : 

Google Drive, Docs, Sheets et Slides reçoivent une refonte graphique Material You 

L’arrivée du son spatial sur les Pixel Buds pro

L’ia de Google dans Workspace

Coups de cœur :

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.