Wave

13 septembre 2022 par

Comment déplacer la barre latérale de Chrome

Vous avez peut-être déjà remarqué que Chrome s’était équipé d’une nouvelle fonctionnalité que vous devriez utiliser. Depuis plusieurs semaines nous avons découvert la barre latérale de Chrome, elle change considérablement notre usage du navigateur de Google en apportant de nouvelles fonctions. Par défaut, la barre latérale est située à droite du navigateur, je vais vous expliquer comment déplacer la barre latérale de Chrome.

La barre latérale de Chrome, un nouveau commencement.

Google fait régulièrement évoluer ses applications, mais celle qui est la plus difficile à modifier n’est autre que le navigateur Chrome. En effet, chaque changement de Chrome affecte près de 80 % des utilisateurs du web mondial. Autant dire que la pression est forte et qu’il n’y a pas place à l’erreur. 

Évidemment Chrome à déjà beaucoup changé depuis sa création. Mais les temps changent et la concurrence est aujourd’hui plus forte qu’hier et il est important que Chrome se réinvente. C’est pour cela que Google nous propose une nouvelle façon d’interagir avec Chrome. Depuis la barre latérale, Google réinvente l’accès aux favoris Chrome, à la liste de lecture, à notre parcours sur internet ou encore aux flux RSS

Pour avoir accès à la barre latérale de Chrome, il suffit de cliquer sur l’icône en haut à droite de l’omnibarre de Chrome. Une fois fait, la barre latérale vient se positionner à droite de votre écran. 

la barre latérale de Chrome
la barre latérale de Chrome

Grâce à la barre latérale de Chrome, j’ai pu libérer de l’espace en haut de mon navigateur Chrome et gagner quelques pixels en masquant les favoris. Pour cela, vous pouvez utiliser le raccourci clavier[Ctrl]+[Maj]+[B]. Mieux encore, j’ai supprimé une application qui me permettait de conserver les liens des articles que je souhaitais lire ultérieurement. 

De plus, le positionnement de la barre latérale est très bien vu. En effet, de plus en plus de sites internet n’utilisent pas la totalité de l’écran en mode paysage. De ce fait, nous avons de grands espaces vides à droite ou à gauche de la page web. En positionnant la barre dans cet espace vide, Google nous offre plus de lisibilité en haut de l’affichage tout en nous offrant des outils supplémentaires. 

Modifier la position de la barre latérale Chrome

Par défaut, la barre latérale de Chrome s’affiche à droite de notre écran, mais si comme moi cela vous gêne dans votre lecture, il est possible de la déplacer à gauche. Pour modifier la position du panneau latéral de Google Chrome :

Cliquez sur l’icône des paramètres à trois points.

Cliquez sur l'icône des paramètres à trois points.
Cliquez sur l’icône des paramètres à trois points.

Choisissez Paramètres.

Choisissez Paramètres.
Choisissez Paramètres.

Dans le volet de gauche, sélectionnez Apparence.

sélectionnez Apparence.
sélectionnez Apparence.

Sous la section du panneau latéral, choisissez Afficher à droite ou Afficher à gauche.

Afficher à droite ou Afficher à gauche
Afficher à droite ou Afficher à gauche

Ouvrez de nouveau le panneau latéral (alias barre latérale) et il devrait maintenant apparaître dans la nouvelle position.

Comment utiliser la barre latérale de chrome

En fonction de votre version de ChromeOS, il est tout à fait possible que vous ne voyez pas tout à fait les mêmes informations que ce que je vous rapporte. Actuellement je suis sur la version 106 de ChromeOS en mode DEV, évidemment. 

Le panneau latéral de Chrome est très intéressant à plus d’un titre. Une fois activé, vous pouvez accéder à plusieurs fonctionnalités directement depuis le menu déroulant présent dans la barre latérale.

Présentement vous pouvez utiliser la liste de lecture et les Favoris web. La liste de lecture permet de conserver des articles web dans la barre latérale. Ainsi il est possible de les retrouver à chaque instant. Une fois lus, il passe automatiquement de Non lu à Pages lues. Pour les favoris, c’est exactement ce que vous pensez. Nous retrouvons dans cette rubrique tous nos favoris web. 

D’autres options à venir dans le side Panel de Chrome

Évidemment vous me connaissez, si je peux tester d’autres fonctionnalités sur mon Chromebook ou Chrome, je le fais. Je vous propose donc de tester deux drapeaux expérimentaux.

  • Le premier se nomme Side panel journeys. En activant ce flag, nous accédons aux différents parcours réalisés lors de nos recherches Google dans le panneau latéral. Si vous voulez également l’ajouter cherchez le flag :#side-panel-journeys 
  • Un second flag permet d’activer la recherche Google directement dans le panneau latéral. POur cela activer #side-search

Il semblerait également que Google veuille intégrer les widgets du nouvel onglet Chrome dans la barre latérale. Nous pourrions y voir venir Agenda, les fichiers Google Drive ou même Google images.

La barre latérale présage un grand changement

Dans cet article, j’explique comment déplacer le panneau latéral de Chrome, mais il faut voir bien plus que cela. Je suis certain que Google veut repenser son navigateur Chrome. 

J’imagine bien que l’icône Applications Google, perchée dans le coin droit d’un nouvel onglet, pourrait prendre place dans la barre latérale. Tout comme les widgets qui trouvent petit à petit place sur ChromeOS ou les modules sur la page nouvel onglet.

Toute l’interaction avec les outils Google pourrait être centralisée via ce panneau latéral. Ce qui est intéressant c’est que ce n’est pas réservé au seul Chromebook, mais au navigateur Chrome, et ce, quel que soit le système d’exploitation utilisé. 

J’apprécie cette idée, en revanche, vous, qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: