Vous écoutez l’épisode 108 du CKB SHOW, votre rendez-vous quinzomadaire qui parle de #Google de #ChromeOS et des #Chromebook.Aujourd’hui, nous réagissons aux résultats d’une enquête menée par le groupe Public Interest Research Group (PIRG) sur l’utilisation des Chromebook. Le fichier intitulé « PIRG-Chromebook-Churn.pdf » met en évidence les avantages et les inconvénients des ordinateurs sous ChromeOS. En effet, en quelques années, les Chromebook sont devenus très populaires dans les écoles publiques américaines en raison de leur coût abordable, de leur facilité d’utilisation et de leur sécurité. Cependant, l’enquête révèle également que les Chromebook ont une durée de vie moyenne plus courte que les ordinateurs portables traditionnels et que les coûts de réparation peuvent parfois être élevés. Nous allons décortiquer ensemble l’enquête et discuter des recommandations du rapport pour les fabricants de Chromebooks. POURQUOI les Chromebook sont-ils le pire choix pour tout le monde ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, et si vous appréciez notre travail,  vous pouvez nous soutenir en devenant notre mécène sur Patreon.com/mychromebook. En devenant contributeur, vous aurez accès à des avantages spéciaux comme :

  • Une expérience sans publicité sur notre site web mychrombook.fr
  • Un salon Discord dédié réservé aux membres de notre communauté Patreon. 
  • Des Contenus exclusifs réservés aux mécènes de Patreon, comme des articles, des vidéos.
  • Et naturellement notre reconnaissance éternelle

Nous souhaitions aussi remercier Geca pour nous avoir laissé un avis sur Spotify: “Meilleur podcast sur les Chromebook” si vous appréciez notre travail, faites comme Geca, laissez-nous 5 étoiles et un commentaire sur Spotify ou Apple podcast, cela nous aide beaucoup

Je suis Nicolas Facilitateur numérique et je suis accompagné Sylvain 

Voir le replay du CKB SHOW sur YouTube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

🌟 Interview Exclusive de Laurent Czovic 🌟 CkbShow

J'ai eu l'honneur et le privilège d'interviewer Laurent Czovic, l'esprit visionnaire derrière l'application de prise de notes révolutionnaire, Joplin. Dans cet entretien intime, Laurent dévoile les coulisses de la création de Joplin, partage ses inspirations et révèle les défis uniques auxquels il a dû faire face dans le développement d'une application qui promet de transformer notre manière de prendre des notes. De ses débuts modestes à ses ambitions pour l'avenir de Joplin, Laurent offre un aperçu fascinant de son parcours et de la philosophie qui guide le développement continu de Joplin. Découvrez également ses conseils précieux pour ceux qui cherchent à mieux organiser leurs idées et à optimiser leur productivité dans un monde numérique. Cette conversation exclusive est un trésor d'inspirations et d'insights, disponible uniquement pour nos chers soutiens sur Patreon. Un grand merci pour votre support continu qui rend ces moments possibles. Soutenez-nous sur Patreon 🎥 Abonnez-vous à notre chaine Youtube :  🐦 Retrouvez tous nos contenus sur Twitter :  📰 votre dose de ChromeOS et Chromebook sur Mychromebook :  🧑‍💼 Retrouvez mon compte Linkedin :  ❓ Échangez avec nous sur Discord 🎪 Notre store de Goodies : 🎦 Revoir la vidéo : https://youtu.be/X8HbdzGi7nc — Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/ckbshow/message
  1. 🌟 Interview Exclusive de Laurent Czovic 🌟
  2. Découvrez Google Gemini : une révolution multimodale dans la recherche en Ligne
  3. DMA : Une régulation qui BOULEVERSE tout ! Découvrez son IMPACT sur Google
  4. Travailler à 100 % sur Google : Utopie ou Réalité Imminente ?
  5. CyberGarde: le guide ultime pour une Hygiène Numérique Parfaite (HNP)

Les Chromebook sont populaires auprès des écoles 

“Les Chromebook sont devenus très populaires dans les écoles publiques américaines en raison de leur coût abordable, de leur facilité d’utilisation et de leur sécurité.”

En 2020, les Chromebook ont connu une forte croissance dans leur adoption, en particulier dans le contexte de l’enseignement à distance généralisé à cause de la pandémie de COVID-19. Selon les données de Catalys, les ventes mondiales de Chromebook ont augmenté de plus de 275 % de 2019 à 2021. Cette croissance a été principalement stimulée par l’adoption massive de Chromebook dans le secteur de l’éducation, qui a représenté plus de 60 % des ventes totales de Chromebook au cours du trimestre.

En outre, les Chromebook sont également connus une croissance dans d’autres secteurs, notamment les petites entreprises et les particuliers, en raison de leur coût relativement abordable et de leur facilité d’utilisation. Comptons en moyenne 259 € pour l’acquisition d’un Chromebook dans le monde de l’éducation ( source echo.be)

Les Chromebook ont une durée de vie plus courte que les autres ordinateurs portables 

« Selon l’enquête, les Chromebook ont une durée de vie moyenne de 2,5 ans, soit moins que la durée de vie moyenne des ordinateurs portables traditionnels. »

  • Depuis 2020 les Chromebook disposent de huit années de mise à jour contre seulement cinq en 2016. (Source The Verge)
  • Google est le seul à fournir un Règlement concernant les mises à jour automatiques disponibles sur le site officiel

La durée de vie d’un ordinateur dans le milieu éducatif :

La moyenne de vie d’un ordinateur portable dans l’éducation est plus courte que celle d’un même ordinateur dans les mains d’un professionnel ou d’un particulier. Un Laptop pourra vivre entre 3 et 5 ans en moyenne. Et cela varie beaucoup en fonction de l’utilisateur. Il n’y a pas que les composés physiques qu’il faut considérer pour déterminer la durée de vie d’un ordinateur portable. Sa performance, l’arrivée de nouvelles technologies et les virus et l’utilisateur peuvent le rendre obsolète. Pour tenir compte de la durée de vie de ses composants et des innovations du marché, un ordinateur portable a une durée de vie de 3 à 5 ans. Arrivé à cette échéance, l’ordinateur devient souvent moins fluide et son système d’exploitation moins stable. Il continue à fonctionner, mais ne vous offre plus le même plaisir que lorsqu’il est neuf ou peu utilisé. ( source : inmac.webstore)

N’oublions pas également qu’un enfant sera moyen soigneux qu’un adulte. Les disciplines les plus populaires dans les cours de récréation, le jeter de sac d’écoles avec l’ordinateur à l’intérieur 

L’exemple donné de Windows XP supporté pendant 20 ans semble fantasque. Il est impossible de comparer du Software et du Hardware !

Les mises à jour logicielles peuvent entraîner des problèmes :

« Les mises à jour logicielles peuvent parfois entraîner des problèmes de compatibilité avec les applications et les périphériques, ce qui peut rendre les Chromebook inutilisables. »

Google explique à The Verge: “Les mises à jour régulières du logiciel Chromebook ajoutent de nouvelles fonctionnalités et améliorent la sécurité des appareils toutes les quatre semaines, ce qui nous permet l’expérience logicielle tout en garantissant que les appareils plus anciens continuent de fonctionner de manière sécurisée et fiable jusqu’à ce que leurs limitations matérielles rendent extrêmement difficile la fourniture de mises à jour.”

Google à fait de nombreux efforts sur les mises à jour logiciels de ces Chromebook

  • Les mises à jour de ChromeOS sont passées toutes les 4 semaines sur une durée de huit ans. 
  • Google propose de bloquer manuellement les mises à jour (Numériblog)
  • Le micrologiciel est à présent séparé de ChromeOS
  • Lacros est mise à jour indépendamment de ChromeOS. Cela offre des mises à jour de sécurité pour le surf sur internet, même après la fin de mise à jour de ChromeOS.

Les réparations sont souvent coûteuses : 

“Les coûts de réparation des Chromebook peuvent être plus élevés que le coût d’achat initial, car la plupart des pièces sont intégrées dans la carte mère et nécessitent donc un remplacement complet.”

Karim d’Acer nous expliquait les efforts faits dans la conception de leur Chromebook. Je vous invite à réécouter l’Épisode 98 du CKB SHOW: https://www.youtube.com/watch?v=TBLeBDngxZw. Google a également signé avec Framework pour concevoir un Chromebook entièrement réparable. 

Malheureusement, la réparation d’un appareil électronique est dans la majorité des cas très coûteuse. L’exemple que nous pouvons mettre en avant, c’est la réparation d’un smartphone : la réparation d’un écran iPhone 14 coute aujourd’hui 364,90 € selon WeFix . Ce n’est donc pas un problème uniquement sur Chromebook. 

Le plus gros problème est de trouver des pièces de rechange. Encore une fois, nous sommes sur la même problématique que sur des appareils propriétaires. 

Les entreprises de recyclage ne sont pas équipées pour traiter les Chromebook : 

“Les entreprises de recyclage ne sont souvent pas équipées pour traiter les Chromebook en fin de vie, car ces appareils sont difficiles à démonter et à recycler.”

Google explique que :

« le passage de 1 000 appareils à ChromeOS peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90 % ».

iFixit exprime un désaccord: «la grande majorité de l’impact environnemental d’un ordinateur portable se produit lors de la fabrication.»

PIRG donne à Google une recommandation : « Si Google suivait notre recommandation et doublait la durée de vie moyenne des Chromebook dans les écoles, cela pourrait entraîner une réduction de moitié des émissions de fabrication. Doubler la durée de vie des 31,8 millions de Chromebook vendus en 2020 pourrait réduire les émissions de 4,6 millions de tonnes de CO2e, ce qui équivaut à retirer 900 000 voitures de la circulation pendant un an »

La gamme Vero d’Acer est conçue avec des plastiques recyclés. Elle est pensée pour être réparable via son Centre de réparation en France à Ager. Le traitement de Chromebook est intéressant! Avec la récupération de pièces d’appareils totalement irréparables pour être réinstallées sur un autre appareil. 

Google explique : « Nous travaillons également toujours avec nos partenaires fabricants d’appareils. Pour construire de plus en plus d’appareils dans tous les segments avec des matériaux recyclés et certifiés post-consommation qui sont plus réparables et, au fil du temps, utiliser des processus de fabrication qui réduisent les émissions.»

Les fabricants doivent améliorer leur transparence :

 Le rapport recommande que les fabricants de Chromebooks améliorent leur transparence en ce qui concerne la durée de vie et les coûts de réparation des appareils.

Conclusion

  • Prolongez les dates d’expiration des Chromebooks a évolué en passant de 5 à 8 ans. Même si 10 serait mieux
  • Les fabricants doivent produire des pièces de rechange sur la base de 10 % de leur stock. Et les rendre plus accessibles.
  • Les pièces doivent être standardisées entre les modèles et les fabricants. Depuis 2020, les constructeurs y travaillent, vis cruciforme, moins de pièces collées
  • Les reconditionneurs doivent pouvoir désinscrire les appareils de la gestion à distance. Cela semble compliqué, car cela y va de la sécurité des données personnelles. Comme Apple qui bloque ses appareils avec localisation, Google protège les données. 
  • Google devrait faciliter l’installation de systèmes d’exploitation alternatifs. Avec l’accès au terminal Linux, et Lacros, Google accède facilement à de nombreuses solutions. Seuls les PC sous Windows peuvent facilement  sur Mac, il est difficile de passer sur Linux ou Windows. 

Nos coups de cœur

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.