Wave

17 mai 2021 par

Savoir installer le navigateur web Lacros de Google

Nous avons été amenés a vous informer régulièrement des avancées du navigateur web Lacros de Google. Mais avant d’aller plus loin, je rappelle que cet outil va permettre de dissocier navigateur web et le système d’exploitation Chrome OS. Le but étant de manière générale de permettre de continuer à utiliser de manière sécurisée un Chromebook ne recevant plus de mise à jour. Afin de vous permettre de bien comprendre son fonctionnement je vous propose de savoir installer le navigateur web Lacros de Google sur votre Chromebook même si vous utilisez une version bêta de l’OS. 

Une seule ligne de commande 

Une seule ligne de commande permet d’installer le navigateur web Lacros. Il suffit, en effet, d’effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir un navigateur Google Chrome,
  • dans l’omnibox inscrire chrome://flags/#lacros-support,
  • sélectionner Enable (merci à Jean-Luc de l’avoir rappelé),
  • cliquez sur le bouton Redémarrez.

Une nouvelle icône apparait dans l’étagère à droite du navigateur Google Chrome. Le temps du chargement des éléments, elle est grisâtre et un minuscule sablier apparaît en bas à droite de l’icône. Au bout d’un certain temps, elle devient jaune. Il ne reste plus qu’à cliquer sur l’icône pour qu’une nouvelle fenêtre apparaisse. Le flags que vous activez semble n’être qu’un raccourci qui assure le téléchargement de Lacros. Linux Bêta devra être activé pour pouvoir l’installer.

Savoir installer le navigateur web Lacros de Google

On remarque tout d’abord que la barre des favoris ne s’affiche plus puisque nous ne sommes pas connectés avec le compte Google. Ensuite dans l’omnibar, trois icônes s’affichent, avec de droite à gauche celui qui aura trait à l’identité de l’utilisateur du compte, ensuite ce qui va permettre le contrôle de tout fichier multimédia qui est diffusé sur n’importe quel point dans Google Home et enfin le logo du hub des extensions épinglées ou non. 

On clique sur Démarrer et une nouvelle fenêtre s’affiche.

Savoir installer le navigateur web Lacros de Google

La barre des favoris affiche maintenant les applications que l’on aura sélectionné ainsi que le logo Applications complétement à gauche. Nous verrons plus loin sa fonction. On clique sur Suivant.

Savoir installer le navigateur web Lacros de Google

Il est possible à partir de cette fenêtre de choisir un arrière -plan qui viendra remplir la page. On clique sur Suivant.

Savoir installer le navigateur web Lacros de Google

Si jusqu’à présent, nous ne nous étions pas identifié, c’est en cliquant sur Continuer que nous allons pouvoir le faire. Remplir les informations demandées.

Savoir installer le navigateur web Lacros de Google

Arrivé à cette fenêtre cliquez sur Suivant. Une fenêtre flottante s’affiche et vous invite à activer la synchronisation.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Accepter pour que tous vos favoris s’affichent dans la barre. Vous pouvez à partir de maintenant utiliser le navigateur web Lacros.

Avoir les applications sous la main.

Je parlais précédemment du logo Applications situé en haut à gauche dans la barre des favoris. En cliquant dessus, l’ensemble des web applications et extensions d’installées sur votre Chromebook vont s’afficher sous la forme de logo. 

Savoir installer le navigateur web Lacros de Google

Il suffit de cliquer sur l’un d’eux, pour que l’application soit lancée. Cela permet ainsi de ne plus passer par le biais de la touche TOUT. Suivant le nombre d’applications installées vous pourrez avoir un certain nombre de pages. Cela sera indiqué par un certain nombre de marques pages, comme je les appelle, en bas au milieu du navigateur

Savoir installer le navigateur web Lacros de Google

L’icône du Chrome Web Store s’affiche en bas à droite de la page du navigateur, permettant ainsi d’aller directement à cet espace. 

Savoir installer le navigateur web Lacros de Google

Avec une version bêta de Chrome OS, il est aujourd’hui possible d’installer le navigateur web Lacros qui est, lui aussi, en version expérimentale. Si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement de cet outil, je vous conseille cet article de Nicolas expliquant pourquoi Google développe ce type de navigateur.  Si vous voulez en savoir plus sur ces fonctions, cet article est à lire aussi. Enfin si vous voulez participer à son développement, je vous invite vivement à lire cette entrée en matière sur le fonctionnement de cet outil

Que pensez-vous de ce projet et est-il selon vous le remplaçant du navigateur Google Chrome ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

4 commentaire(s) au sujet de "Savoir installer le navigateur web Lacros de Google"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :