Vous écoutez l’épisode 119 du CKB SHOW, votre rendez-vous quinzomadaire qui parle de #Google de #ChromeOS des #Chromebook et tout ce qui gravite autour

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse vertigineuse, il y a des innovations qui se démarquent, changeant le cours de notre histoire et redéfinissant notre réalité. Aujourd’hui, nous plongeons dans les profondeurs de l’une de ces révolutions. Une innovation si puissante qu’elle pourrait bien être la clé de notre avenir. Accrochez-vous, car ce que vous allez entendre pourrait bien bouleverser tout ce que vous pensiez savoir. Bienvenue dans cet épisode ou les termes de Bard, LLM, Llama n’auront plus de secrets pour vous !

Je suis Nicolas, facilitateur numérique et ce soir, je suis accompagné d’Olivier notre inlassable curieux .. 

Mais avant tout sachez que le CKB SHOW est un podcast gratuit soutenu par ses auditeurs. Si vous appréciez notre contenu, faites comme Arnodu68 qui vient de nous rejoindre sur Patreon.com/mychromebook, et qui nous dit:

 “Je viens de découvrir votre podcast! Merci à Nicolas et les différents intervenants qui ont toujours des informations sur les Chromebook très intéressantes. J’y vais de mon coup de cœur aussi, peut-être pour votre prochain épisode; Audiopen.ai, qui permet de transformer les notes vocales à la volée en un texte clair et prêt à être publié

C’est une transition toute trouvée !

Mais au fait, c’est quoi ces IA dites “LLM” ?

Ce sont des modèles de langage avancés. LLM est un acronyme pour Large Language Models que l’on peut traduire par Grands modèles de langage. Les plus connus sont : 

  • Bard
  • Claude 1 ou 2
  • Llama (de chez META)
  • GPT 3.5 ou 4
  • Falcom

Et là, je ne cite que les principaux, les plus connus. En fait, il y en a plein.  Ici je ne parle que des outils dont l’objectif est la génération de texte. Comme vous le savez, il y a aussi des outils pour générer des images ou de la vidéo. Mais nous n’avons qu’une heure, donc on va se limiter aux IA générant du texte.

Tout d’abord, comment marche une LLM ? 

Pour faire simple, c’est un outil qui va générer du texte en fonction de la probabilité qu’un mot arrive après un autre. Par exemple : je tape dans la zone de requête – aussi appelée zone de prompt – la question suivante “À quelle distance la lune est-elle de la Terre ?”. L’IA va générer les mots en fonction de la probabilité qu’ils ont d’apparaître. Ainsi, l’IA va prendre votre prompt et va se poser la question de quel mot risque d’apparaître en premier. Par exemple “La”. Ensuite on recommence : l’IA a notre prompt, et le premier mot de sa réponse, elle va donc sortir le mot le plus probable qui vient ensuite, par exemple “distance” puis “entre”, puis “la .. Terre .. et .. la … lune … est … de … 384 400 km”.

D’ailleurs, nous pouvons, sur la plupart des modèles LLM, jouer sur cette probabilité : on appelle ça la température. Plus elle est basse, plus la probabilité sera suivie à la lettre, plus elle est haute, plus le résultat sera fantaisiste. 

Mais quelles sont les différences entre toutes ces IA ? 

La première différence est : 

c’est le moteur qu’elles utilisent. Ces moteurs ne sont pas développés par les mêmes entreprises, et ont donc un rendu différent. Les plus connus sont GPT 3.5 ou 4 pour Open AI, Palm 2 pour Google, Llama pour Meta ou Falcon 180B.

La deuxième différence et ce paramètre est très lié avec le premier :  

c’est le nombre de paramètres – c’est à dire la quantité d’informations –  qui a été utilisée pour entraîner ces modèles de langage : 

  • 175 milliards de paramètres pour GPT 3.5
  • GPT 4, l’info n’a pas été communiquée, mais la rumeur parle de 1000 milliards
  • 137 milliards pour Bard
  • 860 millions pour claude 2

En matière d’IA générative de texte, plus c’est gros, mieux c’est. Sauf à développer des IA hyper spécialisées, comme des IA générant du code javascript, et ne faisant que ça. Là des plus petits modèles sont possibles et efficaces.

Troisième notion importante quand on parle d’IA, ce sont les Tokens. Pour faire simple, c’est la mémoire vive de l’IA. En fonction de l’IA que vous allez utiliser, vous n’aurez pas le même nombre de tokens disponibles. Ne pas prendre en compte cet élément peut s’avérer ennuyeux, lorsqu’on utilise une IA. Par exemple : vous êtes étudiant, et vous souhaitez utiliser une IA pour vous assister dans la rédaction d’un dossier assez long. Comme l’IA ne se souvient que des – par exemple – 8000 derniers tokens de votre conversation, au plus vous progressez dans le chat, au plus les résultats deviennent fantaisistes.

Dernier critère important :  

Quand on parle d’IA, c’est : est-ce que vous souhaitez l’utiliser en local – sur votre ordinateur – ou via internet. Car oui, vous pouvez installer une IA sur votre Chromebook. L’inconvénient, c’est que vous ne pourrez installer qu’une petite IA, avec beaucoup moins de paramètres que ChatGPT 3.5. L’autre inconvénient, c’est qu’il ne faudra pas être très pressé. Mais c’est possible. Il existe plein de solutions clés en main pour ça. 

Mais au fait, à quoi les IA peuvent-elles bien nous servir, au quotidien ? C’est de cela dont nous vous proposons de vous parler aujourd’hui.

Quelques cas d’usage des IA type ChatGPT ou Google Bard

Je ne sais pas pour vous, mais pour ce qui me concerne , je suis subjugué par les IA type ChatGPT ou Bard. 

Depuis fin 2022, les IA ont révolutionné notre manière de faire sur internet. Recherches, rédaction de texte, création d’images, de vidéos, nous vivons une période magique.

Car les IA ne font pas que répondre simplement à une demande de renseignement comme “Combien y a t’il d’habitants en France”. Ça les moteurs de recherche le font très bien et beaucoup plus rapidement.

Non, nous avons donc décidé de vous lister quelques cas d’usage un peu plus poussés de ces outils, en nous concentrant sur les IA générant du texte. Les résultats sont étonnants.

Lui faire rédiger des courriers : 

Quel que soit le type de courrier que vous avez à rédiger, les IA sont là pour vous aider :  

  • À votre banquier 
  • Un courrier administratif (pour les impôts, la sécu, un notaire) 
  • Un courrier à votre bailleur, 
  • À une entreprise (mise en demeure, réclamation, arrêt d’un abonnement, rupture de contrat) : Les IA sont là pour vous.

Exemple de prompt : 

“Je dois envoyer un courrier à mon bailleur pour le prévenir que je vais mettre fin à mon bail  et quitter le logement fin septembre 2023. Le contrat prévoyait un mois de préavis. 

Peux-tu me rédiger ce courrier ?”

Réponse de ChatGPT : 

Bien sûr, je peux vous aider à rédiger cette lettre. Voici un exemple de lettre que vous pouvez utiliser :


[Votre nom] [Votre adresse actuelle] [Votre code postal et votre ville] [Email] [Téléphone]

[Date]

À l’attention de [Nom de votre bailleur], [Adresse de votre bailleur] [Code postal et ville de votre bailleur]

Objet : Résiliation de bail

Cher(e) [Nom de votre bailleur],

Je me permets de vous adresser cette lettre en recommandé avec accusé de réception pour vous informer de mon intention de résilier le bail de l’appartement que j’occupe actuellement à l’adresse [votre adresse actuelle].

Conformément aux termes de notre contrat de location signé le 2024, qui prévoit un délai de préavis d’un mois, je prévois de quitter le logement le 30 septembre 2023.

J’aimerais organiser avec vous l’état des lieux de sortie à une date qui vous conviendra dans le courant du mois de septembre. Je suis à votre disposition pour convenir de ce rendez-vous.

Vous trouverez ci-joint une copie de ce courrier, que je vous remercie de bien vouloir signer et me renvoyer par courrier ou par mail pour attester de la réception de ma notification de résiliation de bail.

Je vous prie d’accepter, [Nom de votre bailleur], l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre nom]


N’oubliez pas de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception pour avoir une preuve légale que votre bailleur a bien reçu la lettre.

  • L’IA est étonnante : elle fait ce que vous lui demandez, ce qui est déjà bien, 
  • En plus, elle propose
    • De prévoir une date pour l’état des lieux, alors que je n’avais même pas évoqué ce sujet !
    • D’envoyer le courrier avec AR : un conseil bien utile
  • Restez vigilant car  :
    • L’IA peut écrire n’importe quoi (hallucinations) 
    • Toujours retravailler un peu le résultat
    • Exemple : l’avant-dernier paragraphe n’est pas très judicieux. 

La rédaction d’emails : 

  • Un cas d’usage très fréquent
  • Un gain de temps énorme tous les jours
  • Informer l’IA du sujet à traiter dans le mail et hop, c’est rédigé : 

Exemple de Prompt : 

Peux-tu me préparer un email ? 

Le destinataire : Nicolas. 

Le sujet : j’ai commencé à rédiger les notes de notre prochain podcast. J’aimerais qu’il y jette un oeil pour voir si cela lui convient

Le ton de l’email : amical

La réponse de ChatGPT : 

Objet : Jetons un œil sur les notes pour notre prochain podcast

Salut Nicolas,

J'espère que tu vas bien. J'ai commencé à travailler sur les notes pour notre prochain podcast et je pense que nous avons là de quoi faire une excellente émission.

J'ai essayé de respecter l'équilibre entre les sujets légers et les plus sérieux, comme nous en avons parlé. Cela dit, rien n'est gravé dans le marbre, et je suis ouvert à toutes les suggestions que tu pourrais avoir pour améliorer le plan. Tes idées sont toujours précieuses.

Je t'invite à jeter un œil sur le document joint. J'aimerais avoir ton avis, et voir si tout te convient. N'hésite pas à me faire part de tes retours, que ce soit des ajouts, des modifications ou même des suppressions.

Si tu as des questions ou des préoccupations, fais-moi signe. Il est important pour moi que nous soyons tous les deux à l'aise avec le contenu de notre podcast.

Je te remercie d'avance pour ton aide et ton temps. J'attends ton retour avec impatience !

Passe une excellente journée,
[Insérer ton nom]
  • Là encore, ne pas hésiter à modifier / adapter / retravailler l’email proposé par l’IA
  • Encore plus fort, on peut lui demander de répondre à un mail reçu

Exemple de Prompt : 

J’ai reçu cet email : 

" Bonjour Olivier, 

j'espère que tu vas bien. J'ai commencé à travailler sur les notes pour notre prochain podcast et je pense que nous avons là de quoi faire une excellente émission.

J'ai essayé de respecter l'équilibre entre les sujets légers et les plus sérieux, comme nous en avons parlé. Cela dit, rien n'est gravé dans le marbre, et je suis ouvert à toutes les suggestions que tu pourrais avoir pour améliorer le plan. Tes idées sont toujours précieuses.

Je t'invite à jeter un œil sur le document joint. J'aimerais avoir ton avis, et voir si tout te convient. N'hésite pas à me faire part de tes retours, que ce soit des ajouts, des modifications ou même des suppressions.

Si tu as des questions ou des préoccupations, fais-moi signe. Il est important pour moi que nous soyons tous les deux à l'aise avec le contenu de notre podcast.

Je te remercie d'avance pour ton aide et ton temps. J'attends ton retour avec impatience !

Passe une excellente journée,

Nicolas"

Peux-tu répondre en précisant que j’ai parcouru les notes de l’émission proposées, et que pour moi tout est parfait ?

Réponse de ChatGPT : 

Cher Nicolas,

Merci beaucoup pour ton email et pour avoir partagé les notes de l'émission proposées pour notre prochain podcast. J'ai pris le temps de les parcourir attentivement, et je dois dire que tout me semble parfait !

Je suis vraiment impressionné par la façon dont tu as su respecter l'équilibre entre les sujets légers et les plus sérieux, exactement comme nous en avions discuté. Les différents points abordés sont intéressants et variés, ce qui rendra l'émission captivante pour notre public.

Je n'ai aucune suggestion particulière à apporter ni de modifications à proposer. Je pense que le plan que tu as établi est vraiment bien équilibré et couvre tous les aspects importants que nous souhaitions aborder. Tu as fait un excellent travail !

Si jamais j'ai des idées supplémentaires à l'avenir, je n'hésiterai pas à te les partager. Mais pour le moment, je suis entièrement satisfait de ce que tu as préparé.

Je te remercie sincèrement pour tout ton travail acharné et pour avoir respecté nos discussions. Je suis vraiment excité à l'idée de participer à cette émission avec toi.

Encore une fois, tout est parfait pour moi. Je suis prêt à avancer avec ce plan tel qu'il est.

Passe également une excellente journée !

Bien amicalement,

Olivier
  • Les résultats sont, je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi, incroyablement étonnant :
    • Ça sonne juste
    • L’IA brode un peu, mais avec justesse
    • Comme dirait Nico : c’est Bluffant !

Extension Text-Blaze va vous permettre d’automatiser vos demandes à l’IA. Par le biais d’un raccourci, vous allez assurément gagner du temps. 

Il y a donc de la part de l’IA une véritable tonalité dans le texte qui sera donné à partir des commandes que nous lui aurons donné. 

Des prompts pour toutes utilisations avec ChatGPT ou Google Bard

Faire des résumés : 

  • ChatGPT est très doué pour faire des résumés :
    • De texte 
    • D’articles
    • En lui communiquant une url
    • En faisant un copié / collé du texte dans le prompt
    • Des pdf
  • Pour utiliser l’url, sur chatGPT, il faut installer une extension : Web Chat GPT ou utiliser les plug-in (sur la version ChatGPT Plus)
  • Ce n’est pas utile pour bard
  • Cette fonctionnalité permet de gagner beaucoup de temps
  • On peut demander :
    • Un résumé simple
    • Un résumé sous forme :
      • De bullet point
      • De tableau

Exemples de prompt : 

“Résume moi le texte : “ le texte collé ici “ , l’article de bloc : l’url de l'article
“Résume moi : https://www.marchedelapiscine.com/file/pdf/materiel/spa-sauna-solarium/notice_utilisation_spa_intex_purespa_bulles.pdf

pour cela utilise ChatWithPDF”

  • Là encore pour barb pas besoin d’extension

Traduire des textes :

  • Le résultat est beaucoup plus convaincant qu’avec Google translate ou de Deepl
  • La langue et le vocabulaire restitués sont beaucoup plus naturels
  • Comme pour le résumé, nous pouvons traduire :
    • Du texte copier-coller
    • Donner le lien dans le prompt d’un article de blog / d’une news
    • D’un pdf
  • La rédaction du prompt peut se faire de la même manière que pour le résumé

La rédaction de posts pour les médias sociaux : 

  • Que ce soit pour :
    • Twitter
    • Facebook
    • Instagram
    • Linkedin 
    • Ou autres
  • Il suffit de demander avec précision ce qu’on attend de l’IA
    • Le ton à utiliser
    • Le nombre de mots
    • Les hashtags
    • Les émoticônes

Exemple de prompt : 

“Peux-tu me rédiger un post Linkedin sur l’article suivant : https://9to5google.com/2023/07/17/gmail-enhanced-safe-browsing/

Ce post devra être ironique et faire environ 200 mots.

Tu me suggèreras des hashtags pour accompagner ce post”


Réponse de ChatGPT : 

Ah, la belle ironie de la technologie moderne ! Aujourd'hui, Google a lancé son "Enhanced Safe Browsing" pour Gmail, promettant une protection accrue contre le phishing et les malwares [1]. N'est-ce pas fabuleux ? On nous offre une défense proactive en scannant les URL, les téléchargements, les extensions de navigateur et un petit échantillon de pages. Ils disent que les informations collectées serviront à améliorer la sécurité. Mais n'est-ce pas la cerise sur le gâteau ?

La vraie question est, à quel prix ? Pour utiliser cette fonctionnalité, nous devons partager plus de données de navigation avec Google [3]. Oui, vous avez bien entendu. Nous donnons plus de notre précieuse vie privée pour la promesse d'une protection accrue. Alors que nous naviguons dans le dédale sans fin de l'internet, Google est notre guide et notre surveillant. Merci Google pour cette nouvelle façon révolutionnaire de vendre notre intimité sous le prétexte de la sécurité.

Le futur est bel et bien là, mes amis. Prenons un moment pour savourer l'ironie.

#Google #EnhancedSafeBrowsing #Gmail #ViePrivée #Sécurité #Ironie

Faire de l’Art : 

  • Vous voulez écrire un poème à votre bien-aimée ?
  • Vous voulez écrire une chanson sur le temps qui passe ? 
  • Vous voulez qu’il vous propose une musique mélancolique qui va avec ?
  • Tout cela est possible 

Exemple de prompt : 

Nous allons écrire une chanson tous les 2.

commençons par les paroles.

Dis moi « Ok » si ça te va

R1 : ChatGPT

D’accord, ça me va. Nous pouvons certainement travailler ensemble pour écrire une chanson. Avez-vous une idée du thème, du genre musical ou des émotions spécifiques que vous souhaitez que la chanson évoque ?

Prompt 2 : 

La chanson aura pour thème le temps qui passe. Elle décrira comment le narrateur souffre de se voir vieillir et de voir disparaître ses proches. 

Le ton sera mélancolique.

Le style musical sera rock

R2 : ChatGPT

D’accord, nous avons donc un thème mélancolique qui traite du passage du temps, de la vieillesse et de la perte. Un style rock. Voici une première ébauche des paroles :

(Verse 1)

Dans le miroir, les rides dessinent mon visage,
Un labyrinthe de souvenirs, que je ne peux effacer.
Les heures passent, silencieuses, impitoyables,
Chaque tic-tac est un rappel, que je ne peux ignorer.

(Refrain)

Le temps emporte tout, comme un fleuve impétueux,
Mes rêves d'antan se sont évaporés dans les cieux.
Où sont passés mes amis, ceux qui étaient précieux?
Le temps a tout emporté, et me voilà vieillissant et seul.

(Verse 2)

Les photos jaunies racontent une histoire,
De jours ensoleillés, de nuits sans victoire.
Les voix familières s'estompent dans le lointain,
Leur écho me hante, me remplissant de chagrin.

(Refrain)

Le temps emporte tout, comme un fleuve impétueux,
Il a pris mes proches, ceux que j'aimais tant, les heureux.
Où est passée ma jeunesse, ces moments précieux ?
Le temps a tout emporté, et me voilà vieillissant et seul.

(Pont)

Les années filent, comme des étoiles filantes,
Et chaque jour qui passe, est une cicatrice béante.
Je regarde le passé, avec des yeux hésitants,
Et je me demande ce qui reste, après que le temps ait tout emporté.

(Refrain)
Le temps emporte tout, comme un fleuve impétueux,
Mes rires, mes larmes, même mes souvenirs les plus joyeux.
Où est passé le bonheur, ce sentiment précieux ?
Le temps a tout emporté, et me voilà vieillissant et seul.

(Outro)

Le temps emporte tout, et pourtant je suis toujours là,
Un fantôme dans le miroir, qui ne reconnaît plus son reflet.
Et alors que le crépuscule tombe, je réalise à quel point,
Le temps est cruel, il prend tout, ne laissant que moi.

Prompt 3 : 

Maintenant, peux-tu me donner les accords de guitare qui conviennent le mieux à ces paroles ?

ChatGPT

Bien sûr, je vais essayer de créer une progression d’accords basique qui pourrait correspondre au ton mélancolique de la chanson. J’opterai pour une tonalité en mineur pour correspondre à l’humeur. Voici une proposition pour les accords, en utilisant des accords assez communs en rock :

(Verse 1)
Am - Dm - G - C (x2)
(Refrain)
F - C - G - Am (x2)
(Verse 2)
Am - Dm - G - C (x2)
(Refrain)
F - C - G - Am (x2)
(Pont)
Em - Dm - Am - C
(Refrain)
F - C - G - Am (x2)
(Outro)
Am - Dm - F - Am

C’est une structure d’accords assez simple et typique pour une chanson rock. Vous pouvez toujours ajouter ou modifier les accords pour mieux correspondre à l’humeur ou au style que vous recherchez. Notez aussi que le rythme, le tempo et la manière dont vous jouez ces accords peuvent grandement affecter l’ambiance de la chanson.

  • Alors, bien sûr, on est pas sur du Bashung
  • Mais l’IA a fait le taf 
  • Pour un meilleur résultat, ne pas hésiter à donner plus de détails sur ce qu’on souhaite obtenir

Des prompts pour tous les événements de la vie de tous les jours

A travers ces quelques exemples simples mais déjà bien performants, on constate que l’IA s’installe doucement dans nos  activités de tous les jours. En voici quelques exemples. 

Des recettes de cuisine : 

  • Vous ne savez pas quoi faire à manger ? 
  • Vous voulez des idées de recettes ?
  • Vous voulez un programme de nutrition sur 2 semaines ?
    • Avec un fort apport en protéine parce que vous êtes sportif 
    • Sans viande parce que vous êtes végétarien
    • Avec un apport en calories inférieurs à 2000 par jours parce que vous êtes au régime 
    • Mixant la cuisine Indienne, Éthiopienne, Pakistanaise et Italienne 
  • l’IA est là pour vous.
  • Vous pouvez aussi lister ce que vous avez dans votre frigo et demander à l’IA de vous proposer des idées de recettes
  • Vous avez établi – ou l’IA a établi pour vous – un programme de repas pour la semaine : l’IA va pouvoir faire votre liste de course en fonction des ingrédients issus de ces recettes

Faire établir des listes : 

  • Là aussi les IA sont très utiles 
  • Vous partez faire du camping pour vos vacances ? demandez lui la liste de ce qu’il ne faut surtout pas oublier
  • Organiser un évènement
  • Savoir ce que doit contenir un sac de survie en cas de catastrophe naturelle 
  • Des idées de menus, des listes de courses (comme on vient de le voir)
  • La liste des meilleures extensions chrome (Bard conseille beaucoup de bloqueurs de pub : c’est marrant)
  • Bref, tout ce qui vous passe pas la tête
  • Vous n’aurez plus à chercher sur plusieurs sites web pour établir votre liste : l’IA s’en occupe

Postuler pour un emploi : 

  • Faites rédiger votre lettre de motivation
  • Donnez lui une annonce et il adaptera la lettre en fonction d’elle
  • S’entrainer à l’entretien d’embauche : demandez à l’IA de jouer le rôle d’un recruteur et de vous poser des questions
  • Demander à l’IA d’améliorer votre profil LinkedIn 

Créer du contenu pour le Web : 

  • Faites rédiger un article de blog par ChatGPT ou Bard 
  • Demandez lui de l’optimiser pour le SEO
  • Demandez lui le script de votre prochaine vidéo Youtube, d’en développer le contenu, de vous donner des conseils pour la miniature
  • De vous préparer les notes pour votre prochain podcast (promis, c’est pas ce qu’on a fait)

Faire de l’IA votre professeur : 

  • Pour apprendre une langue étrangère
    • Vous faire réviser du vocabulaire
    • Vous faire discuter avec lui en allemand
  • Pour apprendre à coder
  • Lui demander de vous interroger sur tel ou tel sujet 

Créer ou corriger du code : 

  • Les IA sont assez à l’aise avec le code
  • Nico peut nous parler de son extension créée avec ChatGPT
  • Donner les instructions du code que vous voulez créer, ce qu’il doit faire, le langage que vous voulez utiliser, et c’est parti

Les utilisations de ces IA sont très nombreuses, voir infinies. 

La limite est votre imagination.

Et encore, on a pas parlé ici des IA pour créer des images, des vidéos, des IA spécialisées (en math, en copywriting).

Faites votre veille hebdomadaire

  • ChatGPT est connecté à internet, soit avec la fonctionnalité Browse with Bing, soit avec les Plugins 
  • Vous lui demandez de vérifier toutes les informations qui sont sorties sur un sujet en particulier dans la semaine
  • Demandez-lui de tout vous mettre dans un tableau, de vous résumer chaque article, de vous donner la source
  • Le tour est joué

D’autres cas d’usages en vrac : 

  • Le Inbox zéro avec votre AI : On a parlé il y a deux épisodes du CKBShow de l’Inbox Zéro : les IA sont vos alliés
  • Prioriser vos To Do listes avec l’IA et la matrice d’Eisenhower : donnez à manger votre To Do Liste à l’IA, informez-la de vos priorités, et l’IA vous triera vos tâches en fonction de la matrice et de ce qui correspond le mieux à vos objectifs.
  • Automatisez ! je combo Make et ChatGpt est redoutable

Un dernier conseil : comment rédiger un prompt efficace 

  • Donner un maximum de contexte sur votre demande
  • Donner un rôle à l’IA
  • Détailler un maximum la tâche à réaliser
  • Saucissonner le process
  • Complétez votre Custom Instructions (ChatGPT)

Et demain ?

Peut-on s’attendre demain à voir l’IA, quelle que soit le nom qu’on lui donnera, nous aider dans toutes nos activités ? Aussi bien personnel que professionnelle ? Sans aucun doute et cela ne pourra qu’être une chance pour nous concentrer sur notre meilleure manière de vivre et/ou de travailler. Bien sûr, des limites devront vraisemblablement venir s’imposer. Lesquelles ? C’est à l’homme de les décider, non à travers des lois mais des usages et en sachant ce que l’IA peut faire pour lui. 

Nos coups de cœur

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.