Vous écoutez l’épisode 122 du CKB SHOW, votre rendez-vous quinzomadaire qui parle de #Google de #ChromeOS, des #Chromebook et tout ce qui gravite autour.

Aujourd’hui, nous plongeons dans l’univers des Chromebook pour découvrir la toute dernière mise à jour de ChromeOS : la version 118. C’est une mise à jour qui promet d’apporter une multitude de nouveautés et d’améliorations qui vont sans doute ravir les utilisateurs. Puis en second temps, nous reviendrons sur le rapport réalisé par l’IDC, (International Data Corporation) et qui s’intéresse à la baisse des ventes des Chromebook au troisième trimestre 2023. Enfin, comme à notre habitude nous vous ferons part de nos coups de cœur en fin d’épisode.

Je suis Nicolas facilitateur numérique et aujourd’hui, je suis accompagné de Nicolas, formateur informatique et créateur de la plateforme I Chrome You.com dédiée à l’apprentissage des Chromebook et des applications Google/Web.

Avant de nous lancer dans cet épisode, je tenais à remercier tous nos soutiens financiers Patreon en particulier ceux qui n’ont pas encore renouvelé leur soutien. Alors merci à Yann A., David DLT, Sébastien Lefebvre pour l’aide que vous nous avez déjà fournis. Et si vous souhaitez rejoindre notre programme de soutien vous pouvez le faire à hauteur de 1€50 sur patreon.com/mychromebook

Voir le replay du CKB SHOW sur YouTube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Glissons immédiatement au cœur de la nouvelle mouture de ChromeOS qui est je le rappelle en version 118.

Nouveau processus de récupération de mot de passe ChromeOS

La première nouveauté notable est la simplification du processus de récupération de mot de passe. Fini le temps où vous deviez passer par le mode invité ou un autre appareil pour réinitialiser votre mot de passe. Avec ChromeOS 118, vous pouvez le faire directement depuis l’écran de connexion. Un gain de temps et une amélioration de l’expérience utilisateur qui étaient très attendus.

Aide à la configuration de l’imprimante

Google a également travaillé sur l’association des imprimantes avec ChromeOS, en fournissant une aide plus contextuelle. Cela inclut de nouvelles instructions de configuration et un état de l’imprimante intégré directement dans les paramètres, rendant l’installation et la gestion des imprimantes encore plus aisées.

Refonte Bluetooth de ChromeOS

Une autre amélioration majeure est la mise à jour de la gestion Bluetooth, qui utilise désormais la même implémentation que sur Android. Cette mise à jour devrait permettre une utilisation plus fluide et sans interruption des appareils Bluetooth.

Activer le flag : #bluetooth-use-floss

Amélioration de la saisie de texte depuis le clavier tactile

Pour ceux qui utilisent le clavier tactile des Chromebook, Google a amélioré l’interaction d’édition de texte avec une série de gestes plus intuitifs et une nouvelle loupe qui affiche la position du curseur avec précision.

Activer le flag : #enable-cros-touch-text-editing-redesign

Nouvelle gestion des onglets dans les PWA

Les applications web progressives (PWA) bénéficient également d’une mise à jour avec la prise en charge des onglets, permettant d’avoir plusieurs onglets de la même application dans une fenêtre de PWA.

Correctifs de sécurité

Et comme à chaque mise à jour, ChromeOS 118 comble plusieurs failles de sécurité, avec six correctifs de vulnérabilité qui ont été apportés pour renforcer la sécurité de l’OS.

Cette mise à jour de ChromeOS semble moins révolutionnaire que la précédente, mais elle apporte son lot d’améliorations significatives qui contribuent à l’évolution constante de l’écosystème Chromebook. Si vous n’avez pas encore reçu cette mise à jour, un peu de patience ou une vérification dans les paramètres de ChromeOS pourrait être nécessaire.

Et vous, avez-vous remarqué d’autres nouveautés avec ChromeOS 118 ? Partagez vos découvertes et vos avis dans les commentaires de cet article sur mychromebook.fr.

C’est tout pour aujourd’hui. 

Nouveautés pour les Chromebook Plus et Chromebook éligibles

Les Chromebook Plus ainsi que ceux qui sont éligible à ce type de définition, je pense notamment au Véro 514 d’Acer et bien d’autres, ont vu des ajouts tant au niveau environnement ChromeOS que par les possibilités offertes avec des logiciels. 

  • Google Photos : gomme Magique (Magic Eraser). Il suffit en effet d’entourer ou d’effleurer pour effacer les éléments indésirables. Travail hors ligne possible.
  • Google Meet : effets éclairage de portrait, suppression bruit de fond et flou d’arrière plan plus naturel (plus précis avec 2 intensités), les sous-titres en direct. C’est indépendant au service de visio utilisé (Whatsapp, Telegram, Zoom, Messenger, Skype et c’est directement intégré au Chromebook.
  • Fonds d’écran et économiseurs d’écrans exclusifs (Earth flow et Cloud Flow) adaptables suivant la journée de l’heure.
  • Lors de l’installation d’un Chromebook Plus : expérience d’installation personnalisée (animations et paramètres spécifiques pour une expérience utilisateur améliorée).
  • Un plus grand nombre de  bureaux virtuels : 16 bureaux virtuels au lieu de 8. De quoi satisfaire les plus exigeants.
  • Essai de 3 mois à Photoshop web : fonctionnalités avancés de l’IA, remplissage génératif (enlever ou remplacer des éléments dans une image). Expansion générative : agrandir une image en ajoutant du contenu de manière réaliste. Actions rapides pour appliquer un effet rapide à l’image : flou d’arrière plan, passage en noir et blanc, éclaircissement, assombrissement.
CKB SHOW #122 : Chromebook ChromeOS 118
Adobe Photoshop en ligne est proposé gratuitement pendant trois mois.

Possibilité d’activer la fonctionnalité de diagnostic matériel directement dans le lanceur d’applications

(Nécessite  l’activation d’un flag) En saisissant une ressource matérielle (plus besoin de saisir diagnostic mais directement le nom de la ressource à tester, par exemple “mémoire”), on est redirigé vers l’application “diagnostic” pour plus d’informations. Essentiel pour tester son Chromebook si on rencontre des problèmes : batterie avec des tests de recharges, test de CPU, test de connectivité wifi, test de clavier.

Baisse mondiale des ventes de Chromebook

Comme je l’indiquais, l’IDC, (International Data Corporation) a sorti un rapport sur la vente des Chromebook. En ce qui concerne les Chromebook, les chiffres montrent qu’il y a eu une baisse des ventes. Mais cette tendance baissière touche tous les supports de manière générale. Preuve en est….

  • Baisse mondiale des expéditions de tablettes : Au 3ème trimestre 2023, les expéditions mondiales de tablettes ont diminué de 14,2% par rapport à l’année précédente, totalisant 33,2 millions d’unités. Cette baisse s’est produite malgré une augmentation saisonnière de 18% par rapport au trimestre précédent.
  • Expéditions de Chromebook : Les expéditions de Chromebook ont également diminué, avec une baisse de 20,8% sur un an pour atteindre 3,5 millions d’unités. Cependant, les perspectives futures semblent plus prometteuses grâce aux renouvellements attendus dans le secteur de l’éducation et aux budgets gouvernementaux disponibles.
  • Leaders du marché : Apple a mené le marché des tablettes avec 12,5 millions d’unités expédiées, soit une baisse de 15,1%. Samsung a suivi avec 6 millions d’unités. Lenovo et Huawei étaient troisième et quatrième, tandis qu’Amazon est rentré dans le top cinq avec son Fire Max 11.
  • Perspectives du marché : Les trois premiers trimestres de 2023 ont vu des baisses significatives sur le marché des tablettes, une tendance qui devrait se poursuivre pendant la saison des fêtes. Aucune amélioration majeure des ventes n’est prévue à court terme, avec des retards potentiels se prolongeant jusqu’en 2024.
  • Perspective de l’industrie : Les tablettes se trouvent coincées entre les PC et les smartphones, créant des défis sur le marché. Les fabricants qui réussissent se concentrent sur l’intégration des tablettes avec d’autres appareils pour offrir une expérience utilisateur unifiée​

Nos coups de cœur

Videotoblog.ai: avez-vous déjà eu besoin de faire un résumé d’une vidéo YouTube, alors que vous n’aviez pas assez de temps pour regarder la totalité d’une vidéo passionnante ? Et si l’intelligence artificielle était LA solution ? Avec videotoblog, c’est simple :  rendez-vous sur le site et coller l’URL de la vidéo. En quelques minutes vous recevrez la transcription texte de la vidéo. C’est bluffant et de très bonne qualité.? 

Capcut web : le logiciel de montage qui était une application mobile à la base s’exporte sur nos ordinateurs. Après une version pour Windows, voilà une version WEB pour nos Chromebook où l’on peut faire du montage vidéo facilement, le tout dans le navigateur Web. Bien sûr, cela fonctionne parfaitement (images clés, cut, transitions, sous-titres). Une arme de plus pour nos Chromebook !

Getvoila.ai : extension Google Chrome. Une fenêtre de dialogue ChatGPT s’ouvre avec un raccourci clavier. Des prompts prêts à l’emploi sont facilement accessibles. On peut créer nos propres prompts. On peut choisir la sortie (GPT 3,5 ou 4 ou auto). Dans nos prompts, on peut choisir une sortie créative, équilibrée ou précise. L’extension s’intègre à Gmail, elle résume les pages internet, les vidéos youtube, améliore le contenu, corrige la grammaire…Un game changer !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.