Vous écoutez l’épisode 92 du CKB SHOW, votre rendez-vous Quinzomadaire qui parle de Google, de chromeOS et des Chromebook ! Lorsqu’il s’agit de faire le choix d’un nouvel ordinateur, très souvent la réflexion se fait autour d’un constructeur, pourtant il existe un élément prépondérant sur lequel il est intéressant de s’attarder quelques instants et toutefois nous ne le faisons pas tous. Alors si les plus grands spécialistes tech vous parlent régulièrement de Mac et Windows, il existe des alternatives très intéressantes dont ChromeOS. La question est: Pourquoi sommes-nous attachés à notre écosystème tech ?

Je suis Nicolas, facilitateur numérique et aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir échanger sur le sujet avec le podcasteur français, technophile enthousiaste et maître de cérémonie de Tech Café, j’ai nommé Guillaume Vendé. 

Aujourd’hui, nous remercions particulièrement LiveAtenium pour sa toute récente participation à notre financement participatif sur patreon. Si comme lui, vous souhaitez également nous soutenir pour quelques euros par mois, rendez-vous sur https://patreon.com/mychromebook

Enfin, si vous souhaitez échanger avec nous et entre vous, rejoignez les 300 membres inscrits sur notre salon Discords, le lien est dans les notes de l’émission   https://discord.gg/MNsft44Hkw

Voir le replay du CKB SHOW sur Youtube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Qu’est-ce qui fait que nous sommes attachés à notre écosystème ?

Quel est notre parcours informatique ?

  • Historique / La bascule

Thierry : J’ai toujours utilisé Windows depuis la version 95 puis j’ai découvert chromeOS via des pubs à la télé. J’ai ensuite lu des articles via un blog (www.blablahightech.fr) et j’ai craqué à l’été 2015.

Sylvain : Utilisateur d’Android depuis le HTC Desire en 2010 et grand fan de Google, je me suis naturellement orienté vers chromeOS en 2015, quand j’en ai entendu parler et écoutant le Ckb Show. J’ai commencé sur ordinateur sur Windows que j’utilise encore pour la partie gaming (Wow aspire mon âme depuis 15 ans) et j’ai souvent utilisé Linux dans le cadre de mes études sur Debian.

Guillaume : Apple depuis 2005 / avant : anti-Apple / totalement embarqué dans l’écosystème depuis 2007 avec l’iPhone 1 / écosystème que j’ai vu grandir et que j’ai investi au fur et à mesure (iPad, Apple Watch, AirPods). Ma limite : les HomePod.

Retrouver le très bel article de Laurent sur sa bascule émouvante d’Apple à Google

Pourquoi nous continuons à apprécier chromeOS ?

  • Avantages et qualités
  • Affectif

Thierry : J’ai vu évoluer chromeOS: depuis le fait de ne pas pouvoir utiliser la moindre application jusqu’à maintenant avec le PlayStore et Linux. J’ai eu 3 Chromebook (le dernier ayant deux semaines) et je les utilise à titre personnel ET pro depuis 2019 (coïncidence de l’achat de mon SPIN 13)

Sylvain : J’ai été marqué dès le début par la simplicité et la rapidité de chromeOS, mais je suis bluffé par les évolutions constantes (Linux, Android, Phone Hub…) proposée par Google. Le tout en gardant une gamme de prix accessible et un Trackpad de folie. J’ai gardé mon CB131 pendant 5 ans (mon record dans la tech) et j’aime la fluidité de cet OS qui perdure dans le temps. J’apprécie aussi de voir grandir cet écosystème de jour en jour et je suis constamment curieux des nouvelles évolutions à venir.

Guillaume : 

  • Accepter une prison dorée, avec la fluidité des usages, mais y mettre quelques bastions (compte Google, Notion, 1Password, compte Spotify en plus d’Apple Music, Chrome).
  • La simplicité au quotidien (les échanges de messages, les notifications, le copier-coller, les AirPods qui se connectent là où on a besoin sans en faire la demande, AirDrop). Attention, Apple, à ne pas construire progressivement des usines à gaz (Cf. Dynamic island)
  • La gestion familiale (comptes et contrôles parentaux) → Apple Watch pour enfants
  • L’évolution et l’ouverture progressive, depuis quelques années (iPadOS, et depuis longtemps, la possibilité avec MacOS d’avoir une unité centrale Apple, mais les périphériques que l’on veut).
  • Paradoxalement, pas parce qu’ils promettent une confidentialité des données, parce que ça n’a pas valeur d’évangile, il y aurait beaucoup à critiquer, et que les autres ne sont pas au niveau 0 non plus.
  • Parce que je peux me le permettre !
Pourquoi sommes-nous attachés à notre écosystème tech ?

Pourquoi nous apprécions de travailler avec chromeOS

Thierry: Je considère mon matériel informatique comme un outil qui répond à mes attentes. Le principal souci avec Windows était le temps de démarrage et d’extinction. À présent, il m’arrive fréquemment d’éteindre et rallumer mon Chromebook si j’ai oublié quelque chose. Je ne le faisais pas avec mon PC Windows, car trop long

Je n’ai actuellement aucune raison de partir sauf si l’utilisation d’une telle machine deviendrait contraignante ou qu’un nouveau système révolutionnait la manière d’utiliser mes applications actuelles.

Sylvain : Je me sens bien dans cet écosystème que je vois évoluer et qui me correspond.

Cependant, je reste curieux et ouvert sur les autres OS. J’aime voir ce qui se fait ailleurs et tester autre chose est possible, dans un but de découverte. Un prêt serait une bonne alternative, car je ne me vois pas investir à fond non plus juste pour de la découverte, hormis sur Windows qui gère une bonne partie de mon gaming. Le rapport qualité/prix est renforcé par la vitesse des Chromebook et les mises à jour assurées pendant 8 ans.

Guillaume :

  • Si Apple fermait le Mac comme iOS/iPadOS, ce serait un gros signal d’alarme
  • Si la concurrence m’offrait la même chose avec d’autres avantages (prix, autres usages)

Combien de services Google utilisons-nous ?

Thierry : À part Google Photo, quasiment toutes

Sylvain : En gros, tous mais je suis très ouvert dans ce domaine. Je teste beaucoup d’applications, navigateurs, gestionnaires mails en complément des services Google comme Spark ou la suite Infomaniak (La Suisse quand tu nous tiens). Google est un spécialiste afin de mettre à disposition des outils simples, gratuits et efficaces. Jeune utilisateur du Google Workspace, difficile de s’en passer. 

Guillaume : Suite Google Apps legacy (Ken le survivant), le moteur de recherche, Google Trends, Google Alerts, YouTube, Google Home, Google Maps sur les infos fiables style horaires d’ouverture, et parce que c’est le système de navigation de ma voiture.

Nos Coups de cœur

Retrouvez tous les intervenants sur twitter :

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.