En 2020, Google rachète NeverWare, la société qui a développée Cloudready. Cette solution logicielle permet de donner un second souffle aux ordinateurs vieillissants sous Windows. Après deux années de travail, Google annonce que Cloudready devient Chrome OS Flex pour transformer PC et MAC en Chromebook gratuitement. 

Chrome OS au secours des utilisateurs finaux 

Qui n’a pas déjà pesté contre son ordinateur qui prenait du temps pour démarrer, ou lorsqu’une mise à jour venait interrompre son travail pendant plusieurs heures. Ce temps perdu ne se rattrape pas que nous soyons étudiants ou sur le marché de l’emploi. Google avait en tête, en rachetant CloudReady, de redonner le pouvoir aux utilisateurs en transformant leur veille machine en Chromebook. 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Chrome OS, il faut savoir qu’un Chromebook ne ralentit pas au fil du temps, il reste en permanence à jour, et offre une protection proactive et sont faciles à gérer. 

Pour aider encore plus d’organisations à adopter une solution informatique moderne, Google transforme CloudReady en Chrome Flex. Ce n’est pas qu’un nouveau nom, car Chrome Flex assure plus d’appareil et simplifie son installation.

Présenté comme un « système d’exploitation gratuit à télécharger » par Google, l’équipe d’origine a directement intégré « les avantages de CloudReady dans une nouvelle version de Chrome OS« . Il offre :

  • la même interface utilisateur
  • le navigateur Chrome
  • les fonctionnalités/intégrations multi-appareils avec Android 
  • la synchronisation cloud (pour les paramètres et les signets) 
  • l’assistant Google que l’on trouve sur les Chromebooks.
  • incluent Family Link, Smart Lock, Instant Tethering et Partage à proximité.

Pour le moment Chrome Flex n’exécute pas le Play Store, mais Linux. Enfin le matériel utilisé pour Chrome OS Flex n’a pas de puce de sécurité Google pour le démarrage vérifié, ni de module de plateforme sécurisée (TPM).

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Pré-requis et Installation de Chrome Flex sur un ordinateur

Google fournit aujourd’hui une première version, bêta, de ce nouveau système d’exploitation. En tant que version Bêta, la solution ne sera pas encore tout à fait stable et présentera certainement des bogues. Une version stable sera lancée dans les mois à venir et les clients CloudReady pourront passer à Chrome OS Flex à ce moment-là. Si vous voulez vous lancer dès aujourd’hui soyez donc prudent. 

Chrome OS Flex est téléchargeable gratuitement ( instructions complètes ici via l’extension Chromebook Recovery Utility) et utilisable par tous les utilisateurs. Pour les clients d’entreprise, aucun coût de licence par rapport à CloudReady. Cependant, les mises à niveau Chrome Enterprise ou Education sont nécessaires pour la gestion et l’assistance du parc.

La configuration minimale requise pour l’appareil est la suivante :

  • Architecture : appareil compatible Intel ou AMD x86-64 bits
  • RAM : 4 Go
  • Stockage interne : 16 Go
  • Amorçable à partir d’une clé USB
  • BIOS : accès administrateur complet. Vous devrez démarrer à partir du programme d’installation de Chrome OS Flex USB et effectuer quelques ajustements dans le BIOS si vous rencontrez des problèmes.
  • Processeur et graphiques : les composants fabriqués avant 2010 peuvent entraîner une mauvaise expérience.

Remarque :  le matériel graphique Intel GMA 500, 600, 3600 et 3650 ne répond pas aux normes de performances Chrome OS Flex.

Google fourni une liste des appareils certifié Chrome FLEX, mais évidemment cela pourra fonctionner sur d’autres modèles.

Installer Chrome Flex sur un ordinateur

La première chose à faire pour installer Chrome Flex sur un appareil, c’est de créer une clé USB d’installation système. Attention la clé USB doit être d’une capacité minimum de 8 Go.

Étape 1 : Installer l’utilitaire de récupération de Chromebook

  1. Sur votre appareil Chrome OS, Windows ou Mac, ouvrez le navigateur Chrome.
  2. Sur le Chrome Web Store téléchargez et installer Chromebook Recovery Utility
  3. L’utilitaire de récupération Chromebook est désormais une extension de votre navigateur Chrome.

Étape 2 : Assurez-vous que l’extension Chrome Recovery Utility est activée

  1. En haut à droite de la fenêtre de votre navigateur Chrome, cliquez sur Extensions puis Gérer les extensions .
  2. À côté de Chromebook Recovery Utility , basculez le commutateur vers la droite.

Facultatif : vous pouvez également cliquer sur Détails et basculer le commutateur vers la droite. Après avoir activé l’extension de récupération Chromebook, dans le panneau d’extension de votre navigateur, cliquez sur l’extension pour ouvrir la fenêtre contextuelle.

Étape 3 : Créer le programme d’installation USB

  1. Dans le navigateur Chrome, lancez l’extension Chrome Recovery Utility.
  2. Cliquez sur Commencer.
  3. Cliquez sur sélectionner un modèle dans une liste.
  4. Pour sélectionner un fabricant, recherchez et cliquez sur Google Chrome OS Flex.
  5. Pour sélectionner un produit, recherchez et cliquez sur Chrome OS Flex (Developer-Unstable).
  6. Utilitaire de récupération Chromebook
  7. Cliquez sur Continuer.
  8. Lorsque vous y êtes invité, insérez votre clé USB.
  9. Dans le menu déroulant, sélectionnez la clé USB.
  10. Cliquez sur Continuer.
  11. Cliquez sur Créer maintenant.

Remarque : Pendant le processus, il est normal que l’utilitaire de récupération de Chrome affiche des pourcentages inhabituels. Lorsque vous recevez un message indiquant que votre support de récupération est prêt, retirez votre clé USB de l’appareil.

Cloudready devient Chrome OS Flex pour transformer PC et MAC en Chromebook
Cloudready devient Chrome OS Flex pour transformer PC et MAC en Chromebook

Étape 4 : installer Chrome Flex sur un ordinateur

À présent que la clé d’installation est prête, nous allons pouvoir démarrer le périphérique à l’aide de cette clé. Pour commencer il faudra commencer par éteindre l’appareil qui va recevoir Chrome Flex.

  1. Insérez la clé USB avec le  programme d’installation de Chrome OS Flex.
  2. Démarrez l’appareil à partir de la clé USB. Si vous ne savez pas quelle clé utiliser,
    • Appuyez sur le bouton d’allumage.
    • Commencez immédiatement à appuyer plusieurs fois sur la touche de démarrage de votre appareil.
  3. Sélectionnez votre programme d’installation USB comme périphérique de démarrage en utilisant :
    • Menu de démarrage unique — Si votre interruption déclenche un menu de démarrage unique, vous verrez une liste d’options de démarrage sur votre écran. Vous pouvez utiliser les touches fléchées ou la souris dans certains cas pour sélectionner votre programme d’installation USB.
    • Menu BIOS ou UEFI – Si votre interruption ouvre le menu de configuration complet du BIOS ou de l’UEFI, vous devrez rechercher les paramètres liés au démarrage ou au démarrage. Suivez ensuite les instructions à l’écran pour définir votre programme d’installation USB comme premier périphérique de démarrage, principal ou préféré.
    • Autre menu — Si d’autres options s’affichent à l’écran, accédez à une option correspondant à l’un des menus décrits ci-dessus. Procédez ensuite comme décrit dans ces étapes.

Arrivé à cette étape, suivez ce que nous indique l’écran. En moins de 5 minutes Chrome Flex sera totalement installé et opérationnel. Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser Chrome OS vous n’aurez aucune difficulté à comprendre Chrome Flex. Pour les autres l’adaptation se fera en quelques minutes 😀

[winamaz ean= »4718017300575″ template= »horizontal »]

Cloudready devient Chrome OS Flex pour transformer PC et MAC en Chromebook

Qui aurait pensé qu’en 2011, quand Google commençait à développé Chrome OS, 11 plus tard, ce système d’exploitation rivaliserait avec Windows ou MAC ? Aujourd’hui, les Chromebook compte dans les entreprises comme une alternative viable et moins couteuse. Google ne veut pas s’arrêter en si bon chemin ! En proposant, enfin, son OS sur tous les ordinateurs du monde, Google va créer de plus en plus d’adepte qui vont faire croitre la part de marché du système d’exploitation du géant de la recherche. 

Ce qui est intéressant, au-delà du côté écologique et économique de Chrome Flex, c’est que nombreux utilisateurs vont affluer sur cet OS. Évidemment plus d’utilisateurs implique un plus grand intérêt pour les développeurs. Je me réjouis d’avance à voir fleurir de nouvelles applications et solutions sur nos Chromebook. 

Que pensez-vous de Chrome FLEX ? Allez-vous ressortir de vos placards vos vieux ordinateurs Windows ou Mac pour faire l’essai ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

 

Shares:

11 Comments

  • Philippe
    Philippe
    26 février 2022 at 22 h 22 min

    Bonsoir tout le monde :) Comme le port de la nappe de connexion de la carte mère au disque SSD semble détériorée, je me suis résolu à me passer d’un branchement interne. J’ai acheté un disque SSD M2 sur lequel j’ai installé Chrome OS Flex sans aucun problème. Je n’ai même pas eu besoin de formater le disque. J’ai ensuite mis le disque SSD M2 installé d’origine dans mon mini pc Minisforum dans un boitier Aixum (AX-S204B). Windows 11 est installé sur ce disque. Au démarrage, pas de problème pour démarrer sur Chrome OS Flex. Par contre, impossible de démarrer sur Windows en faisant « F7 ». J’ai un message me disant que Windows doit être réparer.Impossible de démarrer sur Windows même en jouant sur les paramètres dans le Bios ! Je me suis donc résolu à remettre Windows dans le boitier du Minisforum. après quelques réglages du Bios, tout est revenu à la normale et Chrome OS Flex a rejoint son nouveau mini boitier. Windows n’aime pas booter en usb ! Chrome OS Flex est moins sourcilleux sur ce point.

    Reply
  • JF
    JF
    25 février 2022 at 20 h 21 min

    Moi aussi j’ai utilisé Cloudready pour faire revivre des vieux PC. Avec succès et beaucoup d’utilisateurs satisfaits d’avoir un ordinateur simple a utiliser. La clef USB de démo de CR (V96.2) est maintenant très bien faite. Il y a un an encore, il avait des problèmes avec certains PC mais CR était arrivé à avoir fait un live vraiment fonctionnel sur beaucoup de marques avec cette V96. Et arrive Chrome Flex. Beta je veux bien mais alors, impossible de le faire fonctionner sur les même PC où CR fonctionne très bien ! L’écran frise, devient noir, ou rien ne se lance. Quand Google a choisi de mettre à jour ce système, pourquoi ne pas avoir profité des avancés de Neverware ? C’est inquiétant ! Ils ne sont pas prêts d’avoir un produite vraiment compatible avec la même gamme de PC de CR !! Dommage !

    Reply
  • Philippe
    Philippe
    17 février 2022 at 22 h 28 min

    J’utilise Cloudready depuis plusieurs mois sur un mini pc Mini Forum en dual boot avec Windows 11, chaque OS étant installé sur son propre disque. Au démarrage, il me suffit de faire deux fois « ESC » pour charger Cloudready au lieu de Windows. Je l’ai également installé sur le pc portable Lenovo de ma belle mère. Son pc n’était pas fonctionnel avec Windows 10. Depuis qu’il fonctionne sous chrome OS, tout baigne ! J’ai fait acheter à mon père sur Amazon une chromebox CTL de 64 GO et 4 GO de ram (259 € !). Il avait un vieux pc fonctionnant sous Windows 8. J’ai du lui faire racheter une nouvelle imprimante HP (wifi) car sa vieille imprimante filaire Epson n’était plus compatible. Comme écran, je lui ai passé notre ancienne TV Philips de 32″ pouvant être connectée en hdmi. Cette dernière a été très bien reconnue en dépit de son grand âge (13 ans !). Il faut juste penser à l’allumer via la télécommande avant de démarrer la chromebox. Mon père (87 ans) a fini par très bien s’y habituerà son nouveau pc à l’interface bien plus compréhensible que celle d’un pc sous Windows. Idem pour ma belle-mère (70 ans) avec Cloudready. J’aurais pu passer la vieille tour de mon père sous Cloudready mais il avait besoin d’utiliser une application Android de bridge. J’espère qu’à moyen terme, les pc sous Chrome OS Flex finiront par bénéficier du PlayStore et des applications Android (Molotov,Flipboard par exemple. Pour ma part, à l’usage (je possède déjà un chromebook), je ne suis pas un grand utilisateur des applications Android. Je ne joue pas. Mais je reconnais que cela complète bien Chrome OS. J’espère aussi qu’un jour Calibre sera disponible pour Android ou Chrome OS et que les applications Assimil seront enfin compatibles avec Chrome OS. Voilà pour mon petit retour d’expérience. Merci pour votre site :)

    Reply
    • Nicolas
      18 février 2022 at 8 h 38 min

      Tu as converti tout le monde à Chrome OS, top, par la suite ils vont passer automatiquement sur Chrome OS Flex, et ainsi pouvoir bénéficier de toutes les mises à jour en même temps que Chrome OS. Je pense que Google va nous proposer rapidement le Play store sur FLEX pour contrer Windows 11 SE.

      Pour Calibre, et les applications Assimil as-tu regardé du côté de Linux ?

      Reply
    • Philippe
      Philippe
      19 février 2022 at 11 h 11 min

      Bonjour Nicolas. Pour Calibre, j’avais essayé avec Linux sur mon Chromebook mais la synchronisation ne se faisait pas. Pour Assimil (Mantano), il est possible d’installer les applis sur Windows et sur Mac mais aucun téléchargement n’est spécifiquement prévu pour les chromebook ou les pc fonctionnant sous Linux. On peut certes installer l’appli. Android mais au moment de passer à la version complète, cela coince, même sur mon Lenovo Duet en mode tablette. L’incompatibilité avec les chromebooks est reconnue par le développeur qui a même mis un avertissement à ce sujet sur le PlayStore suite à mon alerte. Mais Mantano n’est pas pressé de résoudre cette incompatibilité étant donné que pour l’heure les pc et tablettes sous chrome OS constituent un marché de niche. Cela changera peut-être avec Chrome OS Flex qui fera peut-être de Chrome OS un système d’exploitation grand public. C’est dingue que les gens qui n’y connaissent rien en informatique se précipitent encore sur les pc sous Windows alors qu’un(e) chromebook (chromebox) conviennent mieux à usage basique d’un pc ! Un manque d’information probablement. L »exemple typique est mon beau-frère qui ne touche pas une bille en informatique et qui s’était acheté une « merdouille » Thomson en guise de pc portable Windows. Impossible de le faire marcher sous Windows. Impossible aussi de le connecter en wifi. J’ai réussi à le passer sous chrome OS mais pas à réparer la carte wifi, morte depuis le départ. Il peut cependant l’utiliser avec un câble Ethernet. Cela l’a saoulé et son pc a pris la direction du placard. Chrome OS ne peut pas faire de miracle lorsque le « hardware » ne suit pas. Mon beau-frère a cru faire une bonne affaire avec son Thomson mais a finalement mis 250 € à la poubelle. Même le pavé tactile était de très mauvaise qualité. Si il m’en avait parlé avant, je l’aurais dirigé vers un chromebook. Cela « merdait » aussi avec son ancien pc portable. J’en ai eu marre de jouer les administrateurs pour la famille. Chrome OS a simplifié la vie de tout le monde. Mais je vais avoir du mal à convaincre mon beau-frère qu’une vie est possible sans Windows. Pour revenir à chrome OS Flex, je crois que l’ajout du PlayStore sera finalement incontournable car beaucoup d’appareils connectés comme les imprimantes nécessitent l’utilisation d’applications Android pour fonctionner. Bonne journée :)

      Reply
  • rv17000
    rv17000
    17 février 2022 at 14 h 10 min

    Super content et l’écran full HD 17 pouces est vraiment agréable à regarder. Que de la satisfaction avec la présence des 2 hauts parleurs installés sur le haut de chaque coté du clavier et du pavé numérique. Je recherchais un chromebook confortable et son poids n’est vraiment pas pour moi un élément rédhibitoire.

    Reply
    • Mister Robot
      17 février 2022 at 20 h 52 min

      Et c’est quoi la marque et le modèle de ce superordinateur qui fonctionne sous Chrome OS ?

      Reply
  • Didier
    Didier
    16 février 2022 at 19 h 43 min

    Vraiment très intéressant !
    Donc la création de la clé USB se fait par l’intermédiaire de la création d’une image de récupération, comme pour la méthode Thor….
    Ce qui laisse peut-être présager pour un Cbook en fin de vie, on pourrait alors installer cette version ??

    Reply
    • Nicolas
      17 février 2022 at 7 h 39 min

      Ohh, je n’y avais pas pensé, mais effectivement pourquoi pas.. peut-être que Google la même envisagé .. si j’ai l’occasion je fais un test

      Reply
  • rv17000
    rv17000
    16 février 2022 at 19 h 32 min

    J’ai utilisé ces 5 dernières années la solution Cloudready de Neverware sur un ordinateur portable Acer et j’ai été enchanté d’avoir trouver un moyen simple et efficace de redonner une seconde jeunesse à mon ordinateur. Seul regret, je n’avais pas accès au « Play Store ».

    Le Père Noël est passé par là en 2021 et me voilà maintenant l’heureux propriétaire d’un Chromebook Acer 317.

    L’histoire avec Chromebook peut continuer et j’espère que d’autres possesseurs d’ordinateurs vieillissants sous Windows trouveront leur bonheur avec « Chrome OS Flex » !!!

    Reply
    • Nicolas
      17 février 2022 at 7 h 38 min

      Merci RV pour ton retour d’expérience. Commencer par CloudReady et maintenant Chrome OS FLEX est un bon moyen d’appréhender les Chromebook.. Tu es content de ton Acer 317 ?

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.