Non, une nouvelle fois, je ne déclamerai pas que Chrome OS est un système d’exploitation formidable. Car si vous lisez cet article, c’est que déjà vous en êtes convaincu, utilisant il va de soit un ordinateur fonctionnant avec cet OS. Par contre, je pourrais vous dire que le hasard fait bien les choses. Un hasard qui m’a permis de trouver comment accéder facilement au Play Store depuis la fenêtre de lancement d’applications sur Chrome OS. Et rien que cet accès est déjà une preuve de plus que Chrome OS est un outil formidable. Bon, c’est fait, je l’ai dit. On peut donc passer à la fonction que je vous propose d’utiliser.

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Le hasard fait bien les choses

Donc, comme je le disais, le hasard fait bien les choses. Non pas pour ce sentir plus intelligent, ni plus instruit, mais permet de connaître une fonction de plus proposée dans Chrome OS. Ma démarche commence ainsi : je suis un utilisateur effréné de la fenêtre du lanceur d’applications. Celle-ci s’active autant par la touche TOUT que l’appui sur le bouton situé à la gauche de l’étagère. Je l’emploi au minimum une centaine de fois par jour. Trouver un fichier que j’aurais précédemment ouvert : la touche TOUT. Ouvrir l’URL d’un site que je parcours régulièrement : la touche TOUT. Lancer une PWA : la touche TOUT. C’est rapide, magique et cela va chercher autant l’information dans Google Drive, que sur Internet.

La fenêtre du lanceur d’applications est une porte d’entrée

Bref, vous l’aurez compris, la fenêtre du lanceur d’applications est la porte d’entrée à un accès infini sur toutes les connaissances à partir d’un terme recherché. Si vous n’employez pas cet espace, faites le test de rechercher une information, ne serait-ce qu’un de vos  anciens écrits, par le biais d’un terme ou deux. Dans l’instant, le titre s’affiche dans la fenêtre et il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus pour que le document s’ouvre. Une telle force dans la recherche d’un fichier à partir d’un mot ou deux, est la force même de Google. Je parle bien sûr du moteur de recherche, qui nous accompagne à chaque instant. Celui qui est derrière la page Google.fr. Car la firme de Mountain View a implémenté partout cet outil. Autant dans Google Chrome que dans Chrome OS. Pourtant sa présence est très discrète. Ne s’affichant jamais sauf pour donner des informations recherchées. 

Un espace qui s’agrandit

Maintenant, que nous savons comment fonctionne la fenêtre du lanceur d’application, quelle est cette nouveauté que j’annonçais en début d’article. Pour cela, voyons ce qu’elle nous propose normalement. 

Suivant le terme recherché dans l’espace dédié à la recherche de la fenêtre du lanceur d’applications, différentes informations s’affichent. Elles concernent principalement tout ce qui va permettre d’aider l’utilisateur en lui donnant les meilleurs résultats. Ceux-ci émanant autant des informations contenues par Google (liens web) que par Chrome OS (Paramètres et autres). Si une correspondance existe dans les fichiers créés par l’utilisateur, elle s’affichera également. 

Le Play Store accessible via la fenêtre du lanceur d’applications de chrome OS

Maintenant, avec un autre terme, une information supplémentaire s’affiche. Il nous est présenté, l’extraction d’une information émanant du Google Play Store

Le Play Store accessible via la fenêtre du lanceur d’applications de chrome OS

La recherche s’effectue aussi dans le Play Store concernant les jeux, comme le montre cette capture d’écran ci-dessous. 

Le Play Store accessible via la fenêtre du lanceur d’applications de chrome OS

Comme dans l’espace Enfant du Google Play Store, comme le montre la capture d’écran  ci-dessous. 

Le Play Store accessible via la fenêtre du lanceur d’applications de chrome OS

Par contre des espaces comme celui des Films et Tv, et Livres ne semblent pas permettre des extractions. A chaque fois, il n’est donné qu’un seul résultat, alors que sur le Google Play Store, il sera proposé un certain nombre. Sur quel critère s’effectue l’extraction et donc l’affichage dans la fenêtre du lanceur d’applications, je n’ai malheureusement pas la réponse. Chaque proposition donnée (voir les images ci-dessus) ne correspondait pas nécessairement au classement affiché sur le Google Play Store avec la même requête. Enfin, dernière question : pourquoi un seul résultat ? Pourquoi il n’est pas possible d’afficher un plus grand nombre ? 

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Comment accéder facilement au Play Store depuis la fenêtre de lancement d’applications sur Chrome OS

Cet ajout de possibilité d’affichage lors d’une recherche à partir de la fenêtre du lanceur d’applications, ne demande aucun réglage, ou ajout de flags dans chromeOS. Quel que soit le niveau de la version du système d’exploitation, il semble opérationnel.  Mon souhait serait qu’il puisse être possible de paramétrer le nombre de résultats, comme de pouvoir extraire des données sur l’ensemble du Google Play Store

Mais au fait, j’ai oublié de vous dire comment le hasard fait bien les choses et m’ayant permis de découvrir cette possibilité. C’est tout bête : j’ai reçu dernièrement un courrier de la firme Amazon me rappelant que mon abonnement me permettait d’écouter quelques dizaine de millions de fichiers audio. De manière gratuite en plus. Alors il s’agit d’en profiter. Comme d’habitude, un appui sur la touche TOUT, et me voilà à taper la requête suivante : amazon music. La suite ? Un lien vers l’application Android qui s’affiche dans les résultats. Un clic et je me retrouve dans le Google Play Store. Comme quoi, le hasard fait bien les choses !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.