Wave
bul

24 mars 2021 par

La touche TOUT pour ouvrir le menu contextuel des Chromebook

Pour se démarquer de la concurrence, Google crée, innove et révolutionne certains usages. Les applications et fonctions que le géant de la recherche propose sont innombrables. Je peux en citer quelques-unes qui m’ont marqué : Google Lens, Transcribe sur smartphone Android, et sur Chromebook la touche TOUT. À travers cette simple touche, Google veut regrouper son savoir et centralisé tous les usages. Au même titre que Chrome et le moteur de recherche sont devenus indissociables, la touche TOUT pour ouvrir le menu contextuel des Chromebook sera inévitable.

La touche TOUT ou Everythinks un véritable couteau suisse. 

Nous pouvons reconnaitre un OS par le clavier de son ordinateur portable. La touche Commande pour MacOs, celle appelée Windows pour le système de Microsoft et bien sur la touche TOUT pour Chrome OS. Cette touche permet d’interagir avec des commandes spécifiques du système d’exploitation, et Google veut aller plus loin dans l’interaction avec le système d’exploitation. 

La touche Tout pour ouvrir le lanceur d’application

À ses débuts la touche “TOUT” était appelée la touche “Recherche” ou “Lanceur”. Elle permettait simplement d’ouvrir le lanceur d’application et d’accéder au moteur de recherche Google situé en bas de l’écran. 

Cette touche est le moyen le plus rapide pour arriver rapidement à trouver un fichier, dossiers sur votre Chromebook ou sur votre Drive. Évidemment, comme Google est avant tout un moteur de recherche, il permet également de réaliser n’importe quelle requête sur son propre moteur de recherche. 

La touche de verrouillage de majuscule sur Chrome OS

Cela ne vous a certainement pas échappé, le clavier de Chromebook n’a pas de touche verrouillage de majuscule. Même si vous pouvez remmapper les touches pour ajouter cette fonctionnalité, Google nous propose un raccourci clavier qui nous permet de Caps Locker les touches en majuscule. 

Il suffit de réaliser le raccourci clavier Alt+ Tout pour bloquer les touches en majuscule. Un élément très intéressant dans cette solution, c’est qu’il est possible de saisir des majuscules accentuées en verrouillant avec ce raccourci. Il sera facile de saisir ÉÀÇÈ.. et pour écrire en français, je peux vous dire que c’est réellement pratique.  

Le presse-papier amélioré sur Chrome OS

Depuis quelques semaines, Chrome OS 89 propose le presse-papier amélioré pour nos différents Copier-Coller. Si vous utilisez le raccourci Ctrl+C pour copier il sera désormais possible de retrouver vos 5 derniers éléments positionnés dans le presse-papier. Pour cela utilisez le raccourci Tout+V pour accéder au menu contextuel de vos copiés. 

Que vous copiez une image, une URL, un numéro de téléphone, ils apparaissent tous dans le presse-papier. Avec la souris il suffit de cliquer sur l’élément à Coller pour le récupérer

Le clic Droit sous la touche TOUT

Après cette courte incursion dans les quelques fonctions proposées depuis Chrome OS version 89, revenons à notre chère touche TOUT. Dernièrement nos confrères de ChromeUnboxed ont découvert une fonctionnalité expérimentale qui cache une nouvelle fonction à la touche TOUT. Retrouvez sous le flag #use-search-click-for-right-clock permettant d’ouvrir le menu contextuel qui était habituellement accessible par le clic droit de la souris ou le raccourci Alt+Clic. 

Disponible dès la version Stable de Chrome OS 89, vous pouvez ainsi accéder aux différents menus contextuels, qu’il soit sur le web, dans une application Android, Linux ou même sur le bureau de ChromeOS. Le raccourci clavier à utiliser sera donc la touche “TOUT”+Clic

L’aide sur les usages des Chromebook accessible avec la touche TOUT

Comme si ce n’était pas encore assez, Google développe une autre fonctionnalité accessible avec la touche TOUT.  Depuis le début la firme de Mountain View veut nous offrir une aide à l’utilisation des Chromebook directement depuis l’ordinateur. C’est ainsi qu’est née l’application Explorer dans le lanceur d’application. 

L’équipe en charge du développement de Chrome OS, vient de déployer un flags permettant de faire des recherches d’aide disponible sur Explorer directement dans le moteur de recherche caché sous la touche TOUT.

Pour activer cette solution, il suffit de basculer sur “Enable” le flags suivant #use-search-click-for-right-click . Pour le moment, je suis sur la version 91 de ChromeOS et cela ne m’apporte toujours pas le résultat escompté, mais j’ai bon espoir de le voir dans les jours qui viennent. 

Le guide de poche : Raccourcis clavier sur Chromebook

La touche TOUT pour ouvrir le menu contextuel des Chromebook mais aussi tant d’autres choses 

Cette touche est très étonnante, elle n’a l’air de rien, mais permet tellement d’action qu’elle en dévient indispensable. Personnellement cette touche à toujours été au centre de mes usages sur Chromebook, et cela, bien avant qu’elle ne s’appelle touche “TOUT”. Bien sûr ce n’est pas la seule que j’utilise beaucoup, j’apprécie particulièrement quelques raccourcis :

  • Ouvrir l’application Fichiers : Alt+Maj+M
  • La capture d’écran : Ctrl+Maj+ []||
  • Alt+ TOUT : pour caps locker mes lettre

Il en existe tant d’autre que je ne vais pas tous vous les lister ici, mais vous pourrez les retrouver sur notre guide rapide à imprimer. 

Que pensez-vous de l’omniprésence de la touche TOUT dans Chrome OS ? Aviez-vous connaissance de ses nombreuses fonctionnalités ? Enfin, quels raccourcis clavier appréciez-vous sur votre Chromebook ? Je vous laisse échanger avec nous sur votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires . 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "La touche TOUT pour ouvrir le menu contextuel des Chromebook"

  1. Merci je viens de comprendre pourquoi j’avais une icone qui apparaissait à coté du wifi… touche verr maj activée, suite à une mauvaise manip ALt+Tab

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :