Nous continuons une nouvelle fois à nous intéresser à la protection de nos données. Nous allons voir comment activer la navigation sécurisée avec protection renforcée du compte Google. Je sais que certains me feront remarquer que je reviens actuellement trop souvent sur la sécurité des fichiers data que l’on crée à chaque instant. On n’a rien à cacher me diront d’autres. À ceux-là, je leur demanderais de me permettre l’accès à leur compte en banque pour que je puisse le vider. C’est cela aussi protéger ses données. Et, que je puisse lire les échanges qu’ils peuvent avoir eu hier ou aujourd’hui avec la personne qu’il apprécie. C’est aussi cela ces données qu’il nous faut protéger. 

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Les données sont personnelles

Les données que nous créons aujourd’hui comme celles que nous avons créées hier et que nous allons créer demain, nous intéresse au premier chef. Elles concernent comme je dis à chaque fois notre vie numérique. Cela peut porter autant sur un échange épistolaire avec son conseiller financier, son garagiste pour un rendez-vous pour l’entretien de son véhicule, que les résultats de la prise de sang du petit dernier. Réunies et sur plusieurs années, elles permettent d’avoir une idée précise de la personnalité de la personne, et ainsi anticiper ses besoins. Accepteriez-vous qu’un intrus vienne chaque soir examiner autant vos poubelles pour savoir ce que vous avez consommé comme d’étudier vos derniers relevés bancaires ? Je ne pense pas et pourtant, c’est ce qui se passe à partir du moment, où vous laisser la porte d’entrée ouverte de votre ordinateur. 

Un risque pour demain ?

Les informations que vous laissez libre dans l’accès, puisque vous n’avez rien à cacher, ne peuvent-elles pas devenir un handicap pour vous demain ou à vos descendants ? Nul n’étant prophète, comment demain nous serons gouvernés. Il s’agit donc à chacun de nous de protéger correctement toutes les informations créées à chaque instant en utilisant un ordinateur. Google permettant de protéger les data que nous créons, autant utiliser l’outil qui le permet. 

Deux clics pour se protéger 

Pour assurer actuellement au mieux la sécurité des données, il suffit dans un premier temps d’aller sur son compte Google et sélectionner la section sécurité. Dans la partie centrale choisir Check-up Sécurité.

La fenêtre Check-Up du compte Google.

Si vous vous êtes invité à Activer la navigation sécurisée (voir image ci-dessus), cliquer sur Continuer.  Dans la nouvelle qui s’affiche (voir ci-dessous) cliquer sur Activer.

La fenêtre nous invitant à activer la navigation sécurisée.

A partir de là, vous êtes invité à vous rendre sur la page sécurité du navigateur Google Chrome. On remarquera que la navigation renforcée, offre les protections suivantes :

  • Prédit les événements dangereux et vous en informe avant qu’ils ne surviennent,
  • Ce mode assure votre sécurité dans Chrome et peut être utilisé pour améliorer votre sécurité dans d’autres applications Google lorsque vous êtes connecté,
  • Renforce votre sécurité et celle de tous les utilisateurs sur le Web,
  • Vous alerte si des mots de passe sont compromis lors d’une violation des données,
  • Il envoie des URL à la navigation sécurisée pour les vérifier. Il transmet également un petit échantillon de pages, de téléchargements, d’informations système et de l’activité des extensions afin d’identifier de nouvelles menaces. De même, pour vous protéger dans l’ensemble des applications Google, il associe temporairement ces données à votre compte Google lorsque vous êtes connecté. (source Google)

[winamaz single= »B077PY79TM » template= »horizontal »]

Comment activer la navigation sécurisée avec protection renforcée du compte Google

Montre en main, le renforcement de la sécurité de vos données aura pris environ trois minutes de votre temps. Trois minutes que vous ne perdrez pas demain à tenter de reconstruire des datas que l’on vous aura volé ou détruit, si vous n’aviez pas activé la navigation sécurisée avec la protection renforcée. Sincèrement, est-ce si difficile de bien se protéger ? Je ne pense pas. La preuve ! 

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    8 mai 2022 at 18 h 11 min

    Merci pour l’info……protection renforcée activée !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.