Une grande partie de notre vie a été chamboulée en 2020. Nous sommes passés de travailleur en présentiel à travailleur confiné en l’espace d’un instant. Personne ne s’était préparé à ce bouleversement radical et nous avons dû nous adapter. Bien évidemment, le monde s’est tourné sur les solutions informatiques, dont les appels vidéo pour communiquer avec notre famille, nos amis et nos collègues de travail. En dehors de la qualité de notre connexion à l’Internet, l’autre problème aura été la qualité du son. Google vient enfin de se poser la question suivante : Comment améliorer la qualité du son des appels visioconférences sur Chromebook ? Figurez-vous qu’une solution est en cours de déploiement sur Chrome OS. 

La webcam, c’est important, mais le micro aussi

Ce qui est intéressant dans nos Chromebook, comme dans tous les ordinateurs portables, c’est qu’ils embarquent une webcam. Bien souvent cette caméra n’était pas en FHD et possédait un capteur photo classique. Seuls les appareils haut de gamme bénéficiaient de capteur grand angle avec une vraie belle définition. Depuis 2 ans, les constructeurs se sont améliorés sur ce point et ils offrent même une solution de suivi dans la caméra. Quoi qu’il en soit, si nous ne sommes pas en déplacement, il reste toujours très intéressant de connecter une webcam externe. 

L’avantage, c’est de pouvoir choisir la qualité du capteur photo et les options. Personnellement, j’ai fait le choix il y a quelque temps d’une caméra Logitech C920s pour son bon rapport qualité prix. Cependant, pour le son, je préfère utiliser mon micro shure SM7B qui offre un son plus clair, et plus chaleureux. 

D’ailleurs dans beaucoup de situation, lorsque je fais une visioconférence à plusieurs, je privilégie le son à l’image. Généralement, j’affiche un Slide pour expliquer nos travaux et l’avancée de ceux-ci. Cela me permet d’éviter la fameuse “Zoom fatigue” et la recherche du regard de l’autre. Vous l’aurez deviné, pour moi ce qui prime n’est le fait de bien voir l’autre, mais de bien le comprendre.

Comment améliorer la qualité du son des appels visioconférences sur Chromebook

Actuellement sur Chromebook il est déjà possible de régler le niveau de volume de notre micro indépendamment de celui du haut-parleur.  Je viens de découvrir une fonctionnalité disponible dans Chrome OS 92 !

Nous allons pouvoir faire passer notre qualité audio au niveau supérieur avec la suppression du bruit. Il va sans dire qu’il faut tout de même disposer d’un bon matériel externe. Google a caché cette expérience derrière un indicateur Chrome, que vous pouvez activer simplement en vous rendant sur la page Chrome://flags

chrome://flags#enable-input-noise-cancellation-ui

Activez l’annulation du bruit d’entrée via les paramètres rapides. Par défaut, ce drapeau est désactivé. – Chrome OS

Sélectionnez la fonctionnalité avec sa liste déroulante, sélectionner Enable et redémarrez votre Chromebook. Une fois que votre bureau revient, accédez aux paramètres rapides en cliquant sur la barre d’état système puis sélectionnez la flèche à côté du curseur de volume, puis activez  “Annulation du bruit”. Toutefois, pour voir apparaitre l’option, il faut impérativement que l’appareil connecté, prenne en charge la suppression du bruit.

Après quelques tests, la différence est assez flagrante ! Exite tous les bruits environnants, notre visioconférence ne souffre plus des bruits de machine à laver ou de ceux des travaux du voisinage.   

Bref, vous l’aurez compris, cette option est plus que primordiale pour améliorer nos appels via l’Internet. Sans trop me tromper, je pense qu’elle sera très rapidement intégrée à tous les Chromebook. Pensez-vous que cela soit utile, ou que nos équipements actuels soient déjà assez performants pour limiter les son parasite ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.