Wave

6 août 2021 par

Quoi de neuf dans Chrome OS 92 ?

Nous l’attendions tous avec impatience, la nouvelle version majeure de Chrome OS est enfin arrivée sur nos Chromebook. Alors quoi de neuf dans Chrome OS 92 ? Je vais essayer de vous détailler les nouvelles fonctionnalités et des modifications qui ont été ajoutées au système d’exploitation PC de Google. 

Application Linux et Android peuvent être déplacées sur les bureaux virtuels

Vous pouvez désormais attribuer des applications Android et Linux à un bureau spécifique ou à tous les bureaux. Pour cela il faut que vous ayez plus d’un bureau créé, faites un clic droit sur la barre de titre d’une application Android ou Linux et sélectionnez “Déplacer la fenêtre sur le bureau“. Vous pouvez également choisir un bureau spécifique. 

Application Linux et Android peuvent être déplacées sur les bureaux virtuels
Application Linux et Android peuvent être déplacées sur les bureaux virtuels

La dictée vocale en continu

Cette fonctionnalité est une fonction d’accessibilité, mais elle peu tous nous aider. La fonction Dictée vocale, nous permet désormais de dicter notre texte en continu. Il ne s’arrêtera que si vous arrêtez de parler. Pour activer la dictée il faut 

  • Accédez à Paramètres 
  • Faire défiler jusqu’à Paramètres Avancés 
  • Trouvez Accessibilité
  • Gérer les fonctionnalités d’accessibilité 
  • Faire défiler jusqu’à « Clavier et saisie de texte » puis Activez la dictée.

À présent, Une icône Micro apparaitra sur la barre d’étagère, il suffit de cliquer dessus pour activer le micro et la dictée vocale. 

Google Chat et Meet préinstallé sur Chrome OS en PWA

Microsoft à lancé les hostilités en préinstallant Teams sur l’étagère de Windows 11. Google réagi instantanément et préinstalle les nouvelles applications Web progressives Google Meet et Google Chat sur Chromebook. Elles seront également ajoutées automatiquement à votre appareil lors de la mise à niveau vers M92.

Une version améliorée de Zoom pour Chromebook

Souvenez-vous Google et Zoom se sont associés pour lancer une version améliorée de l’application de visio-conférence pour Chromebook sur le Google Play Store. Cette nouvelle version offre des performances plus rapides, prend moins de stockage et comprend les dernières fonctionnalités telles que les salles de sous-session, la transcription en direct et une nouvelle fonction pour  masquer l’arrière-plan pour une plus grande confidentialité.

La technologie E-Sim disponible sur Chromebook

Les Chromebook ont été créés pour être les meilleurs ordinateurs portables dans toutes les situations. Avec l’ajout du support eSIM, nous pouvons télécharger et basculer un abonnement opérateur sans avoir à insérer ou retirer une carte SIM physique. Avec un abonnement DATA intégré dans notre Chromebook, il n’est plus utile d’utiliser l’Instant Tethering. De plus grâce au support E-Sim, il est possible d’ajouter un abonnement mobile sans même se rendre en magasin. 

Cette fonctionnalité n’est disponible que sur les Chromebook compatibles eSIM, comme le Chromebook Acer Spin 513 et le Chromebook Acer 511. Pour paramétrer un abonnement mobile sur ces appareils il faut :

  • Accédez à Paramètres
  • Puis « Données mobiles » 
  • Dans la section « Réseau »
  • Ajoutez une connexion.

Le Sélecteur d’Emoji tactile disponible tout le temps

Le nouveau sélecteur d’emoji de Chrome OS est accessible en mode ordinateur portable en utilisant le raccourci clavier TOUT+maj+espace ou le menu contextuel. Le sélecteur dispose d’une fonctionnalité de recherche, d’un accès rapide aux émojis récemment utilisés et d’une prise en charge multi-teintes.

Le Sélecteur d’Emoji tactile disponible tout le temps
Le Sélecteur d’Emoji tactile disponible tout le temps

Tote affichera les téléchargements Android et les PDF

Le fourre tout est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Chrome OS. Arrivée sur la version 89 elle n’a cessé de s’améliorer. Sur Chrome OS 92, il est maintenant possible d’accéder rapidement aux fichiers télécharger depuis une application Android et de visualiser les fichiers PDF téléchargés sur Chrome. 

Unité, une nouvelle liste de Wallpapers

3 jeunes designeuses noires, nous propose un pack de fond d’écran nommé Unité ! Chacune des 3 créatrices mélangent une combinaison de géométrie et de couleurs audacieuses pour représenter la fierté, l’expression de soi et plus encore, représentant un avenir inclusif pour tous

Unité, une nouvelle liste de Wallpapers
Unité, une nouvelle liste de Wallpapers

Amélioration des fonctionnalités de la caméra 

La caméra est devenue un élément prépondérant avec le télétravail. Google vient d’ajouter la prise en charge des 3 nouvelles fonctionnalités : Panoramique, l’inclinaison et de Zoom dans l’application Appareil photo. 

Ces fonctions ne sont opérationnelles qu’avec les caméras externes et la caméra doit prendre en charge le panoramique, l’inclinaison et le zoom. Pour l’essayer, connectez votre appareil photo pris en charge, ouvrez l’application Appareil photo et recherchez les nouvelles icônes. 

Gestionnaire de presse-papiers amélioré pour tablette 

Voici encore une belle évolution. Le gestionnaire de presse-papiers reçoit une mise à jour intéressante en mode tablette tactile. Désormais les images seront affichées, ce qui rendra le copier-coller encore plus simple. 

Gestionnaire de presse-papiers amélioré pour tablette 
Gestionnaire de presse-papiers amélioré pour tablette 

Pour rappel, nous pouvons accéder au gestionnaire de presse-papier en mode ordinateur avec le raccourci clavier Tout+V

Améliorations des raccourcis clavier

Les raccourcis clavier de Chrome OS ont été améliorés pour les utilisateurs internationaux et américains. Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué, mais certains raccourcis qui fonctionnent sur un clavier Qwerty, ne sont pas opérationnels sur un clavier AZERTY. Avec cette mise à jour cette histoire fait partie du passé. 

Maintenant, vous pouvez retrouver les mises à jour des raccourcis dans l’application Raccourcis de Chrome OS. Pour cela, appuyez sur la touche TOUT, puis saisissez “Raccourcis” 

Quoi de neuf dans Chrome OS 92

Évidemment je n’ai pas tout détaillé dans ces quelques lignes. Car Google n’a pas montré tout ce qui était arrivé sur Chrome OS 92. Pourtant, il existe un nombre impressionnant de nouvelles fonctions. Voici un bref aperçu de certaines autres fonctionnalités de la version stable de Chrome OS 92 qui se cachent derrière un flags expérimentale :

  • Un nouveau drapeau expérimental pour afficher le bouton « nouvel onglet » dans une bande d’onglets au lieu de la barre d’outils : chrome://flags#webui-tab-strip-ntb-in-tab-strip
  • Un nouveau drapeau expérimental pour prendre en charge les « sous-applications » ou les « applications multiples ». Cela permettra aux PWA installées de créer des raccourcis en installant leurs sous-applications :chrome://flags#enable-desktop-pwas-sub-apps
  • Un nouveau drapeau expérimental pour activer le bouton de vitesse de lecture sur les commandes multimédia : chrome://flags#playback-speed-button

Que pensez-vous de toutes ces évolutions ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :