Comment bloquer les spams dans Gmail

Vous utilisez la web application Gmail et vous avez bien raison. Ceci pour deux raisons : la première est d’ordre pratique car voici un outil facile d’utilisation et intuitif et d’une ergonomie claire. La deuxième raison est plus technique mais nous concerne tous, Google bloque 99,9% des tentatives d’arnaques via des courriers larmoyants et autres. Il en reste quand même 0,01% qui viennent  jusque chez vous. Alors, comment bloquer les spams dans Gmail ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un spam ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un spam et pourquoi avoir donné un tel nom à des courriers indésirables car il s’agit bien de cela ? Un spam ou un pourriel tel qu’il est défini en France,  est un courrier non voulu envoyé de manière importante à des fins publicitaires ou dans le but d’arnaques diverses. Le contenu peut être :

  • publicitaire : soit pour des services pornographiques, des médicaments vantant des pouvoirs sexuels que vous ne soupçonniez même pas, tout ce qui concerne l’argent,  aussi bien le crédit, les jeux, les contrefaçons d’objets ou de diplômes, les logiciels craqués comme les superstitions.
  • escroquerie au travail à domicile, conseil sur l’achat en bourse.
  • les lettres en chaînes.
  • une réponse d’un courrier “non arrivé” alors que vous ne l’avez jamais envoyé.
  • le pishing ou hameçonnage faisant passer un courrier électronique comme émanant aussi bien d’un service d’état ou d’une entreprise dans le but de vous faire inscrire votre login/password mais surtout vos données bancaires sur un site apparemment officiel mais en réalité factice. 

Voici donc ce qu’est un spam et Google bloque actuellement comme indiqué sur un des article de son blog, plus de “18 millions de malwares et de messages d’hameçonnages Gmail par jour liés à COVID-19, en plus des 240 millions de pourriel quotidiens liés à COVID”. Vous multipliez ce chiffre par le nombre de jours de confinement et vous pouvez vous féliciter d’utiliser Gmail. 

La fonction étant énoncée, intéressons-nous un court instant à son origine. Mais tout d’abord une courte vidéo des Monty Python permettant de mieux comprendre d’ou vient le terme.  

Même si l’association de courrier indésirable et spam vient de ce sketch, il s’agit avant tout d’une marque créée et déposée en 1937 aux Usa, par une société produisant du jambon épicé vendu en boite et nommé Spiced Ham. Il faisait partie des aliments que les G’is consommaient pendant la secondaire guerre mondiale d’où sa notoriété. 

Le transfert de cette marque produisant du jambon épicé au courrier électronique s’est opéré selon la BBC de la manière suivante : les premiers utilisateurs de l’Internet et à une période où il n’existait pas de navigateur web, utilisaient les newsgroups et les emails. Fans de Monty Python, certains ont posté des courriers sans référence au thème d’un newsgroup et contenant uniquement le mot spam répété plusieurs centaines de fois, dans l’esprit des vikings du sketch. Une telle répétition finit par s’appeler spamming, d’où les termes spammeurs pour ceux envoyant des courriers indésirables et spammer définissant une action d’envoyer des courriers non voulus.

Comment bloquer les spams dans Gmail ?

Cette question revient régulièrement dans le courrier des lecteurs du site. Chacun d’eux dénonce l’impossibilité de bloquer ce type d’envoi trompeur et envahisseur mais surtout la justesse pour que l’arnaque fonctionne. 

Pour vous mettre en quelque sorte à l’abri de ce type d’attaque, la première fonction qu’il faut désactiver concerne les images liées aux courriers que vous recevez. Chaque jour vous avez dix, vingt, trente et même plus d’emails contenant pour chacun d’eux des images. Elles vont de celles qui ne font qu’un ou deux pixels et qui sont transparentes à celles qui vous en mettent plein la vue sur telle ou telle promotion ou simplement mettant en avant la raison sociale de la société qui vous écrit.

Quelque soit la taille des images reçues, elles sont là pour indiquer à l’expéditeur que vous avez ouvert votre courrier.

Comment s’explique un tel processus ? Un courrier est fait avec des balises Html (sauf ceux en texte brut) et qui dit html dit codage. Une image dissociée du texte se trouve dans un répertoire spécifique. Lors de l’envoi du courrier, le texte part ainsi que l’image, si elle s’affiche, la machine qui l’a envoyée en sera informée. A partir de là l’expéditeur en sera prévenu, lui permettant de valider votre adresse électronique qu’il pourra vendre ensuite, entraînant les spams. Alors comment désactiver la réception d’images ? Tout simplement en effectuant les opérations suivantes :

  • dans Gmail, cliquer sur la roue dentée en haut à droite,
  • sélectionner Paramètres,
  • dans l’onglet Général, descendre à Images,
  • cliquer sur le bouton radio “Demander confirmation avant d’afficher des images externes”
  • descendre et cliquer sur Enregistrer les modifications.

A partir de maintenant, à la réception d’un courrier électronique, Gmail ne télécharge plus les images. Si pour un courrier, vous désirez voir s’afficher celles-ci, il vous suffira dans le haut du corps de celui-ci de cliquer sur “Afficher les images ci-dessous “. De même, vous pourrez valider une demande permanente d’affichage en cliquant sur “Toujours afficher les images de contact@nom_du_site”.

Les ventes d’adresses électronique 

Concernant les ventes d’adresses électroniques, elles se font via des organismes publics comme La Poste qui récoltent des informations déjà lorsque vous emménagez, mais aussi quand vous allez dans un de ses bureaux et que vous utilisez un robot pour un courrier recommandé. Vous êtes dans ce cas-là, généralement invité à indiquer votre adresse électronique pour le suivi. 
Bien sûr, toute société privée que ce soit un vendeur en ligne ou même la grande surface de votre quartier, compte rassembler le maximum d’informations sur vous, pour déjà bien vous cibler pour l’envoi de produits dits en promo mais surtout pour revendre les informations vous concernant.

Enlever les images c’est bien, mais ensuite ?

Le blocage des images ne fait pas tout, mais pose déjà une barrière. Maintenant, nous allons nous intéresser à la manière de bloquer un expéditeur particulier. Pour ce faire, cliquer sur le message que vous considérez comme un courriel indésirable et que vous voulez bloquer et effectuer les opérations suivantes :

  • Cliquer sur les trois points situés en haut du corps du message, 
  • Dans la fenêtre flottante qui apparaît, sélectionner avec la souris Bloquer suivi du nom de l’expéditeur. Dans le cas, où il n’est pas communiqué, c’est l’adresse électronique qui s’affiche. 
  • Il suffit de cliquer, pour qu’une fenêtre s’ouvre vous demandant de valider votre opération.

A partir de maintenant, vous ne recevrez plus de courrier de la personne, organisme ou société dont vous vous avez bloqué l’adresse électronique. Par contre, Google ne sera pas informé qu’il s’agit d’un courriel indésirable.  Pour cela, il vous suffira d’effectuer les opérations suivantes :

  • cliquer sur les trois points en haut à droite du corps du message,
  • dans la fenêtre flottante sélectionner “Signaler comme spam
  • cliquer dessus et le courrier sera directement envoyé dans le libellé Spam et Google en sera informé. 
Comment bloquer les spams dans Gmail

Mais parfois les spams sont coriaces

Il faut reconnaître que certains spammeurs sont des petits génies dans la manière qu’ils arrivent à trouver une faille pour vous envoyer des communications électronique non sollicitée. Afin de les contrer, il suffit simplement d’être plus intelligent qu’eux en utilisant des filtres. 

Il existe deux manières de filtrer les emails :

  • automatiquement : pour cela dans le haut du courrier, cliquer sur votre adresse électronique. Dans la fenêtre flottante, valider sur Filtrer les messages de cette liste de diffusion. Cliquer sur Créer un filtre dans la nouvelle fenêtre, sélectionner l’action que vous désirez, par exemple Supprimer et cliquer sur Créer un filtre. A partir de maintenant, tout courrier arrivant et contenant les termes indiqués se verra filtré avec l’action que vous aurez indiquée.
  • manuellement : cliquer sur le triangle inversé situé à droite du moteur de recherche (voir Gmail à un moteur de recherche nommé Google). Vous pourrez rentrer les termes indiqués dans un courrier que vous ne désirez plus recevoir. Les opérations sont les mêmes que celles indiquées précédemment, la différence étant la recherche d’informations par vous mêmes.

Quelque soit la manière dont vous allez créer vos filtres, ceux-ci ne s’appliqueront que pour les courriers futurs. En aucune manière ces opérations ne s’effectueront sur des courriers déjà arrivés.

Se désabonner des newsletters

Il ne s’agit pas de filtrer les courriers indésirables, mais dans le même temps recevoir les courriers de newsletter qui nous ennuient.  Google étant aux petits soins de ses utilisateurs, elle se propose de vous désabonner en vous informant directement dans l’entête du message, soit pour la newsletter ou la liste de diffusion où vous étiez abonné.

Pour le désabonnement d’une newsletter :

  • A la lecture de l’entête du courrier électronique (voir image ci-dessous), sur la même ligne de l’identité de l’émetteur, Google insère l’information vous permettant de vous désabonner. En cliquant sur Se désabonner, une fenêtre flottante vous demande de confirmer l’action. Comme il est indiqué dans l’aide en ligneLorsque vous vous désabonnez, il peut s’écouler quelques jours avant que vous ne cessiez de recevoir des messages dans le cadre de cette liste de diffusion.”

Possibilité de filtrer les messages de cette liste :

  • La démarche est différente, car il s’agit ici de filtrer la liste de diffusion. Pour cela, cliquer sur le triangle accolé à votre adresse électronique toujours dans l’entête du message. Dans la fenêtre, cliquer sur Filtrer les messages de cette liste de diffusion. A partir de là, la fenêtre des filtres que nous avons vue dans la première partie de cet article s’ouvre et vous permet d’élaborer une action comme de supprimer ou simplement déplacer dans un libellé déterminé. 

Enfin, toujours dans la même fenêtre qui apparait en cliquant sur le triangle accolé, Google propose là aussi, de se désabonner de cet expéditeur. 

Il existe différents moyens pour bloquer des courriers électroniques que vous ne désirez pas comme nous venons de le voir. Même si certains spammeurs peuvent avoir une longueur d’avance sur la manière d’arriver sur votre boite d’emails, c’est à vous de régulièrement vérifier si vous ne recevez pas de nouveaux spams, mais surtout de vous assurer si le lien sur lequel vous allez cliquer est bon. Ainsi si vous recevez un courrier de votre banque, il suffit de faire un copier de l’url et de la coller dans Keep par exemple. Si l’adresse qui s’affiche n’est pas celle que vous avez régulièrement en allant sur le site de votre banquier(e) adoré(e), n’allez pas plus loin. Vous êtes en présence d’un courriel indésirable.
Il s’agit d’effectuer une surveillance régulière de notre espace de courriers électroniques, permettant de déjouer les plans d’attaques des spammeurs.

Utilisez-vous les filtres de Gmail pour bloquer les spams ? Si c’est le cas, que pensez-vous de ces filtres. Aimeriez qu’ils soient plus étendus ?


Sur le même sujet :

Vous ne vous sentez pas en sécurité en ligne ? 5 astuces pour sécuriser votre navigation sur Chrome
Bien que Google Chrome soit le premier navigateur web utilisé, assurer une …
VMware et Google annoncent un partenariat sur Chromebook
VMware consolide son partenariat avec Google pour rendre les Chromebooks plus accessibles aux …
VISUALISEZ LE TEMPS DE TÉLÉCHARGEMENT SUR CHROMEBOOK
Suivre l'état d'un téléchargement sur Chromebook dans le centre des notifications Dans …
Vers une personnalisation en profondeur de Chrome sur Chromebook
@Google offre de plus en plus de personnalisation sur son navigateur Chrome …

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Comment bloquer les spams dans Gmail »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :