Gmail à un moteur de recherche nommé Google

J’ai une amie, ayant un Chromebook mais aussi une Chromebox. Elle utilise ces deux outils informatique de manière (presque) optimale, sauf le moteur de recherche de Gmail. Et pourtant elle sait qu’il existe mais rien à faire, elle n’arrive pas à l’employer. J’ai beau lui expliquer que Gmail à un moteur de recherche nommé Google, quand elle cherche un courrier, elle se retrouve comme la cigale fort démunie dans la manière de le retrouver. Il semble même qu’elle n’est pas la seule. Une petite dose d’explication pour vous permettre d’utiliser au mieux cet outil.

Gmail à un moteur de recherche nommé Google

Gmail à un moteur de recherche nommé Google

Si pour la plupart des web applications de Google, le moteur de recherche apparaît via la combinaison de touches Ctrl+F, la web application de courriers électroniques de la firme de Mountain View présente ce dernier de manière permanente, en haut à droite du logo Gmail. Pourtant nombreux sont les utilisateurs de cet outil ne l’utilisant pas. Ceci s’explique entre autre par sa discrétion dans l’affichage. Ainsi autant les onglets comme les libellés sont bien visible autant la fenêtre de recherche se fait discrète. Trop discrète, j’ai même envie de dire. 

Et pourtant…. le moteur de recherche Google, car il s’agit bien de lui, nous est offert dans son utilisation pour retrouver n’importe quel courrier, envoyé, reçu, classé, …. en tapant autant des mots clés mais aussi date par le biais de plage de dates si on le désire, taille de pièces jointes,….

Un mot, un nom, une adresse électronique, pour un résultat dans l’instant

Comme nous avons situé le moteur de recherche, si vous désirez effectuer une recherche rapide en sachant un terme dans le courrier électronique envoyé/reçu, il suffit de l’inscrire dans le bandeau du moteur pour que s’affiche un ou plusieurs résultats en fonction de la requête demandée.
Les mots comme “de”, “le”, “la”, “du”, “ce” étant considéré comme des mots vides (mot non significatif figurant dans un texte), ils perturbent le score de recherche en introduisant du bruit, il ne sert à rien de les utiliser car étant non-discriminants.

De manière générale, il est conseillé d’utiliser un ou plusieurs termes dont vous savez être contenu dans un des textes recherché. Si vous désirez un contact, il suffit généralement de taper les premières lettres de celui-ci pour qu’il s’affiche dans une fenêtre flottante. Dans la majorité des cas, une recherche simple peut suffire pour retrouver ce que vous désirez. 

Une recherche plus précise via une fenêtre

A droite de la fenêtre du moteur de recherche, est positionné un triangle tête en bas. Cliquez dessus et une fenêtre apparait. 

Gmail à un moteur de recherche nommé Google

Les différents champs offert sont assez simple dans l’utilisation, il suffit d’indiquer les informations que l’on désire voir apparaître dans les résultats. En remplissant un seul champ, Créer un filtre est activé. Il suffit de cliquer dessus pour voir apparaître une nouvelle fenêtre. 

Créer un filtre dans Gmail

Tout d’abord sachez que lorsque vous créez un filtre pour transférer des messages, il ne s’applique qu’aux nouveaux messages. De plus, lorsqu’une personne répond à un message filtré, la réponse n’est filtrée que si elle répond aux mêmes critères de recherche.

Gmail à un moteur de recherche nommé Google

Dans la fenêtre vous allez pouvoir indiquer par exemple telle ou telle information se trouvant dans l’email à recevoir, à partir de là, la fonction sera effectuée par Gmail, via le filtre activé. (voir l’animation ci-dessous).

Gmail à un moteur de recherche nommé Google

Créer un filtre spécifique dans Gmail à partir d’un message spécifique

Vous désirez créer un filtre spécifique pour un email spécifique (abonnement à mychromebook.fr par exemple) effectuer les opérations suivantes :

  1. Ouvrez Gmail.
  2. Cochez l’e-mail de votre choix.
  3. Cliquez sur Plus .
  4. Cliquez sur Filtrer les messages similaires.
  5. Saisissez les critères du filtre.
  6. Cliquez sur Créer un filtre.
  7. Cliquez sur Créer un filtre.

Exporter ou importer un filtre :

Pour exporter un filtre, effectuer les opérations suivantes :

  1. Au bas de la page, cliquez sur Exporter.
  2. Un fichier .xml, que vous pouvez modifier dans un éditeur de texte si vous le souhaitez, est alors créé.

Pour importer un filtre, effectuer les opérations suivantes :

  1. Au bas de la page, cliquez sur Importer des filtres.
  2. Sélectionnez le fichier contenant le filtre à importer.
  3. Cliquez sur Ouvrir le fichier.
  4. Cliquez sur Créer des filtres.

Une fois encore Google offre un outil complet permettant de retrouver dans un  minimum d’actions l’information désirée. A vous maintenant de l’utiliser.

Utilisez-vous le moteur de recherche de Gmail ? Si c’est le cas, quelle fonction vous semble la plus importante, ou il y en a t-il une que vous voudriez voir en plus de celels qui existent ? 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Gmail à un moteur de recherche nommé Google”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :