🎁 En cette période festive, comme chaque jour, Mychromebook.fr vous réserve une surprise avec notre calendrier de l’Avent technologique. Plus que cinq jours avant l’arrivée du père Noël. Pour vous faire patienter voici un « petit bonbon » numérique : une application, une extension Chrome, ou simplement le rappel d’une fonction de Chrome OS. C’est l’occasion parfaite pour enrichir votre expérience Chromebook et partager la magie de Noël! Aujourd’hui (re)découvrez comment caster son Chromebook sur un autre écran avec la Chromecast de Google. 🎁

Chrome OS permet presque tout

Chrome OS permet tout. Enfin presque tout. Il ne fait pas encore le café, mais assurément demain, il saura commander la cafetière quand elle sera reliée à Google Assistant. En attendant, il peut très bien dupliquer une information. Google appelle cela “caster” l’écran d’un Chromebook. Pour cela, il suffit de quelques outils. A savoir : 

  • un Chromebook bien sur, avec la dernière version de Chrome OS,
  • un téléviseur comportant au minimum une prise Hdmi,
  • une Chromecast Google TV, là encore avec la dernière version de l’OS.

Pour assurer la transmission des informations du Chromebook à la Chromecast, ces deux outils devront utiliser le même réseau Wifi. C’est le seul impératif pour que cela fonctionne. 

Chromecast avec Google 4K

69,99 

Profitez de vos contenus préférés avec une résolution exceptionnelle, en 4K HDR ou 1080p HDR1. Parcourez tous vos divertissements au même endroit. Regardez des contenus en streaming ou en direct, ou jouez à des jeux vidéo. Profitez pleinement de votre téléviseur et contrôlez-le par commande vocale. Profitez d’un design pensé pour votre intérieur.

Category:

Deux modes de visualisation

Il existe deux possibilités dans la visualisation des données transmises. 

La première passe par le système d’exploitation Chrome OS. Pour cela, il suffira d’opérer de la manière suivante : 

  • allumer votre téléviseur, branchez la Chromecast et patienter le temps qu’elle s’initialise,
  • sur le Chromebook, cliquer sur le menu d’état en bas à droite, 
  • dans la fenêtre, cliquer sur l’icône Caster (voir image ci-dessous),
Icône Caster
  • dans la nouvelle fenêtre, le nom donné à votre Chromecast doit s’afficher. Si ce n’est pas le cas, relancer le Chromebook et débrancher / rebrancher la Chromecast,
  • cliquer sur le nom de la Chromecast,
  • la copie de l’écran de votre Chromebook s’affiche maintenant sur le téléviseur. Tout le contenu est affiché à l’inverse de la deuxième possibilité

Vous remarquerez que l’icône Caster s’affiche à la droite de l’omnibox du navigateur web Google Chrome. Il est de couleur bleu. Si vous arrêtez de caster le contenu de votre Chromebook, il ne s’affiche plus. Afin qu’il soit toujours présent, opérer de la manière suivante : 

  • effectuer un clic droit sur l’icône Caster quand il est présent, 
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer sur Toujours afficher l’icône (voir image ci-dessous)
La fenêtre de la fonction Caster
  • qu’il soit actif ou non, cette icône sera maintenant toujours présente.

Visualiser une seule information 

Vous désirez caster une seule information traitée sur votre Chromebook, tout en ayant plusieurs fenêtres de Google Chrome ouvertes. Rien de plus simple, pour cela opérer de la manière suivante : 

  • sélectionner la fenêtre du navigateur web Google Chrome que vous désirez voir s’afficher sur le téléviseur,
  • cliquer sur l’icône Caster et sélectionner le nom de la Chromecast qui s’affiche.

Dans le cas où vous allez sur le site YouTube, si vous lancez la lecture d’une vidéo, seule celle-ci s’affiche. Ceci en plein écran sur le téléviseur. Quand le diffusion est terminée, vous verrez s’afficher sur le téléviseur, un écran vous invitant à continuer à lire des vidéos. 

Bien sûr, quel que soit le mode utilisé (Chrome OS ou Google Chrome) je rappelle que le flux audio est également transmis à la Chromecast. Ainsi, si votre téléviseur le permet, vous pouvez faire une transmission du flux audio sur des hauts-parleurs branchés en Bluetooth ou tout autre moyen. Ceci à partir de la Chromecast.

Je rappelle que vous trouverez un article vous expliquant comment activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV.

Comment caster son Chromebook sur un autre écran avec la Chromecast de Google

Lors de ces fêtes de Noël, vous allez ainsi pouvoir faire profiter à toute la famille autant de vos photos que d’animer musicalement ces moments si importants. Et ceci à partir de votre Chromebook, qui devient un hub pilotable aussi bien à la souris qu’au doigt. 

N’hésitez pas à partager cette trouvaille avec vos amis et collègues sur les réseaux sociaux. Et n’oubliez pas de revenir demain sur Mychromebook.fr pour découvrir la surprise du jour de notre Calendrier de l’Avent ! Joyeuses fêtes et à demain pour une nouvelle découverte passionnante ! 🎁🌟

Shares:

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.