Wave

14 janvier 2023 par

[Exclusif] Comment activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV 

Il y a des moments dans notre existence, ou la vie semble suspendue pendant un court instant. Cela peut concerner un événement familial ou la joie est très forte, comme une gratification professionnelle que l’on n’attendait pas. Cet instant-là, on a envie qu’il dure longtemps, car trop rare. On voudrait tant qu’il se répète et pourtant on sait qu’il ne reviendra pas. Alors, on l’apprécie, on le détricote, un peu comme Pénélope, pour le restituer dans l’instant. On voudrait, on voudrait, mais …. alors on apprécie cet instant-là. C’est un peu ainsi que je me sens, en écrivant cet article. Je voudrais qu’il dure, après avoir trouvé comment activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV. Oui, vous avez bien lu, il est possible de diffuser sur les hauts parleurs de Google le son venant de la Chromecast Google TV. Et, en stéréo en plus, pour ne rien gâcher. Je vous explique comment opérer ce mariage.

Les outils indispensables

Avant de vous présenter point par point les différentes actions que vous devrez effectuer, il vous faudra vous munir des appareils connectés suivant : 

  • votre smartphone fonctionnant sous Android 12 ou 13, contenant l’application Google Home en version preview. Je n’ai pas testé avec la version normale de Google Home, mais étant donné que j’utilise la preview, je le précise. Vous devrez être en possibilité d’accéder au contenu de celle-ci avec votre compte Google, 
  • une Chromecast Google TV en mode développeur, fonctionnant avec le même compte Google que votre smartphone. Là encore, pas testé en mode normal, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas,
  • enfin une paire d’enceinte Nest Audio que vous aurez auparavant appairé dans l’application Google Home. Bien sûr, une seule enceinte pourra suffire.Il ne faudra pas bien sûr que les enceintes lors des opérations qui vont suivre soient appairées avec le smartphone donc fonctionnant au même moment avec une autre application.

Ces trois outils, fonctionnant sur le même réseau sans-fil Wifi et le smartphone devra avoir le Bluetooth d’activé. 

Pour finir et pour information, dans les captures d’écran les enceintes Google Nest ont pour nom Enceintes Salle TV. Le téléviseur a pour nom Salle TV. 

Autres précisions concernant une attente

Intéressons-nous maintenant à la manière d’activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV. Et, ainsi permettre qu’elles reçoivent le son venant de la Chromecast Google TV. Je voudrais auparavant indiquer que depuis la sortie de ce périphérique, nous sommes nombreux à attendre la possibilité de pouvoir envoyer le son sortant de la Chromecast Google TV sur une paire de haut-parleurs Nest Audio. L’intérêt étant de pouvoir se créer un Home Cinéma à moindre coût, et ainsi regarder des films avec le son en stéréo. Ou simplement écouter de la musique à partir de YouTube Music. On le constate l’intérêt d’avoir une paire de Nest Audio diffusant le son de la Chromecast Google TV est évident. Utilisation d’un même écosystème et surtout un encombrement moindre. Et bien sûr pilotage de cet ensemble uniquement par le biais de l’application Google Home.

Associer les Nest Audio dans Google Home

Votre Chromecast Google TV est branchée, vous avez auprès de vous votre smartphone, les enceintes sont fonctionnelles et reconnues dans Google Home. 

Lancer tout d’abord l’application Google Home, sélectionnez les enceintes que vous désirez appairer pour aller ensuite dans les Paramètres de celles-ci. 

Comment activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV 
Page Paramètres de Google Home pour les enceintes

Dans la fenêtre qui s’affiche (voir ci-dessus) cliquer sur Audio.  Une nouvelle fenêtre s’affiche (voir ci-dessous) et cliquer sur Appareil Bluetooth associé.

Comment activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV 
Fenêtre Son des paramètres des enceintes dans Google Home

Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquer sur Associer situé en bas à droite (voir image ci-dessous).

Comment activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV 
Fenêtre de paramètres pour association d’un appareil en Bluetooth

Associer les Nest Audio dans la Chromecast Google TV 

Laissez votre smartphone sur la fenêtre d’activation que nous venons de voir et tournons-nous vers la Chromecast Google TV. A l’aide de la télécommande et plus particulièrement avec l’anneau du pavé directionnel, allez dans les paramètres de la Chromecast Google TV. 

Le bouton Paramètres de la Chromecast Google TV
Le bouton Paramètres de la Chromecast Google TV

Toujours avec l’anneau du pavé directionnel, descendez au dossier Télécommandes et accessoires. (voir image ci-dessous).

La page Paramètres de la Chromecast Google TV
La page Paramètres de la Chromecast Google TV

Validez et cliquez de nouveau sur Associer une télécommande ou un accessoire (voir image ci-dessous).

La page d'association
La page d’association

Une nouvelle fenêtre s’affiche indiquant la recherche d’accessoires. Au bout de quelques instants, les enceintes Nest Audio doivent s’afficher dans la partie droite de l’écran. Ici, il s’agit d’Enceintes Salles TV, comme j’indiquais plus haut. Logiquement le numéro MAC de la paire d’enceintes apparaît. 

La page Recherche d'accessoires
La page Recherche d’accessoires

Sélectionner la paire d’enceintes avec le pavé directionnel de la télécommande, puis valider en appuyant sur le rond central. L’image suivante s’affiche et patientez. 

Page indiquant Association en cours
Page indiquant Association en cours

Au bout de quelques instants, une nouvelle fenêtre d’information s’affiche. (voir ci-dessous).

Page de demande d'association Bluetooth
Page de demande d’association Bluetooth

Et c’est là….

Et c’est là qu’il va falloir bien faire attention aux informations suivantes. Avec le pavé directionnel, appuyez sur sa partie basse. (rond rouge). Maintenant le texte Annuler doit avoir une bande d’un noir plus claire.

La télécommande vocale de la Chromecast Google TV
La télécommande vocale de la Chromecast Google TV

Patientez quelques instants. Maintenant sur le pavé directionnel, appuyez sur sa partie haute (rond bleu). La bande d’un noir plus claire entoure le terme Associer. Appuyez sur le bouton central. Le texte Associer devient à partir de là en grisé (voir image ci-dessous). 

omment activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV
La page d’association en cours

Patientez quelques instants. Vous remarquerez que depuis ces différentes opérations sur la Chromecast Google TV, le chenillard des enceintes Nest Audio est actif. Au bout de quelques instants, vous êtes ramené à l’écran précédent. Maintenant, il est indiqué que les enceintes sont connectées. Le son caractéristique du jumelage des enceintes se fait entendre. (voir ci-dessous). 

omment activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV
L’association est faite

En revenant à l’écran Télécommande et accessoires, on constate qu’une nouvelle section s’affiche. Elle indique le nom des enceintes connectées ainsi que leurs états. (voir ci-dessous). En allant sur la partie droite de l’écran, il vous est permis de les déconnecter, renommer comme de les supprimer. 

omment activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV
La page indiquant que les enceintes sont connectées

Lors des différentes opérations que je viens d’indiquer, l’association peut ne pas s’effectuer au premier essai. Recommencer toutes les opérations depuis le début. N’hésitez pas à éteindre la Chromecast Google TV et enceintes. Ceci dans le but d’effacer toutes commandes non abouties. N’oubliez que l’opération d’association dans Google Home est primordiale. J’ai répété des dizaines de fois les opérations que je viens de vous expliquer. J’ai supprimé puis relancé l’opération d’association et cela a fonctionné à chaque fois. Une petite précision quand même. Lors de mes premiers essais concluants, les enceintes avaient plutôt tendance à se déconnecter au bout de quelques minutes. J’ai dans ce cas recommencé l’opération. Depuis, je n’ai plus d’interruptions de liaison. Il ne pourra qu’en être exactement pour vous.

De retour sur le smartphone 

On s’intéresse de nouveau au smartphone, Si vous êtes toujours sur l’écran ayant permis de lancer l’association, revenez en arrière avec la touche fléchée. Cliquez de nouveau sur Appareils Bluetooth associés. Une nouvelle information s’affiche. Il s’agit du nom du téléviseur associé aux enceintes Nest Audio.  (voir image ci-dessous). 

omment activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV
La page d’information du smartphone.

Et maintenant ?

Et maintenant, allez-vous dire ? Il vous suffit de revenir à la page d’accueil de la Chromecast Google TV et de lancer, par exemple, YouTube Music. Sélectionner un fichier audio et le son doit normalement sortir par la paire d’enceintes Nest Audio. Vous pouvez avoir une seule enceinte, une paire comme en associer d’autres. Justement, je n’ai pas testé sur d’autres paires d’enceintes de marques différentes, mais je ne vois pas pourquoi l’appairage ne fonctionnerait pas. En ayant compris la manière d’appairer de tels périphériques, cela ne doit pas poser de souci. 

Comment activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV

Pour ne rien vous cacher, cette manipulation pour activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV, s’est faite par un pur hasard. Installé dans un canapé, un Chromebook sur les genoux. En face de moi, un téléviseur et je décortiquais les différents paramètres de la Chromecast Google TV à l’aide de la télécommande. Le but étant d’écrire un article sur les différents paramètres de ce périphérique.

Le hasard fait bien les choses

Justement arrivé à la section Télécommande et accessoire, j’ai cliqué sur  Associer une télécommande ou un accessoire. Dans l’instant, je me suis rappelé que j’avais vu le terme associé dans Google Home que j’avais précisément parcouru un peu plus tôt. Rendu sur la page en question, j’ai cliqué sur Associer alors que j’avais lancé une recherche d’appareils Bluetooth. Dans l’instant, la paire d’enceintes s’est affichée. Pourtant, ce n’était pas gagné. Si je cliquais sur Associer de la page Demande d’association bluetooth, cela me renvoyait au bout d’un certain temps un message d’erreur. Une, deux, trois, dix fois j’ai recommencé.

Avec toujours la même information. J’ai relancé la Chromecast Google TV. Également les enceintes.  Et, puis alors que je me trouvais toujours avec la page Associer ou Annuler, pour m’assurer que la télécommande était bien prise en compte j’ai utilisé l’anneau du pavé directionnel en bas, puis en haut, cliquer sur le bouton du milieu. La suite, vous la connaissez. 
Je tenais à remercier @Nicolas, qui même s’il n’a pas pu activer l’appairage de ses deux enceintes lors des tests, m’a permis de chercher à comprendre comment recommencer l’opération que je viens d’expliquer.

Voilà, ce moment suspendu que je décrivais s’est arrêté. Maintenant, prenez votre temps pour associer la Chromecast Google TV et vos enceintes Bluetooth. Si vous avez des difficultés, des questions ou simplement me dire comment s’est passé cette association, vous avez bien sûr les commentaires de cet article. Je rappelle aussi qu’un salon Discord est à votre disposition sur ce site. N’hésitez pas à en abuser. Vous serez toujours les bienvenus. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "[Exclusif] Comment activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV "

    1. Merci de ton commentaire, cela me fait chaud au coeur. Si, si, mais sinon cela fonctionne pour toi aux niveau de l’appairage des enceintes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :