Internet est utilisé par des milliards de personnes dans le monde et pourtant, peu sont clairement au fait de sa structure et de son fonctionnement. Aujourd’hui, je ne vais pas vous faire un cours magistral sur « Internet ». En revanche, je vais vous expliquer comment passer outre certaines interdictions sur internet, simplement et gratuitement en quelques clics. Voici comment changer les DNS sur ChromeOS pour en profiter encore plus. 

C’est quoi les DNS ? 

Les DNS (Domain Name System) est un système utilisé pour traduire les noms de domaine en adresse IP. Les noms de domaine sont les adresses Web faciles à retenir que nous utilisons pour accéder à des sites Web, comme « www.google.com ». En revanche, les ordinateurs et les autres dispositifs électroniques communiquent via des adresses IP (Internet Protocol). C’est une série de chiffres, comme « 216.58.198.142 ».

Le DNS joue un rôle crucial dans le fonctionnement d’Internet. En effet, elle permet aux utilisateurs de se connecter à des sites Web en utilisant leurs noms et non pas leurs coordonnées IP. Ce qui simplifie grandement les usages. 

  • Mais le DNS ce n’est que de la résolution de noms de domaines. Cela permet une répartition de la charge. En effet, le DNS peut être utilisé pour répartir la charge entre plusieurs serveurs qui hébergent un site Web ou un service en ligne. Cela peut améliorer les performances et la disponibilité du site ou du service
  •  Gestion de l’espace de noms : Le DNS permet de gérer et d’organiser l’espace de noms d’Internet en attribuant des noms de domaine uniques à chaque site Web et service en ligne. Les noms de domaine sont organisés en une hiérarchie, avec des domaines de premier niveau (TLD) tels que « .com » ou « .org », des domaines de second niveau (SLD) tels que « google.com », et des sous-domaines tels que « maps.google.com ».
  • Mise à jour et propagation des enregistrements : Le DNS permet de mettre à jour et de propager rapidement les enregistrements lorsque les adresses IP ou d’autres informations associées aux noms de domaine changent. Cela garantit que les utilisateurs sont toujours dirigés vers les bonnes adresses IP lorsqu’ils accèdent à un site Web ou à un service en ligne.

Ou trouver les DNS ? 

Par défaut, la question ne se pose pas, en effet, lorsque vous avez votre propre fournisseur d’accès internet, c’est lui qui se charge de ce paramétrage. Cependant, Il existe plusieurs sources où vous pouvez trouver des serveurs DNS :

  1. Fournisseurs d’accès à Internet (FAI): Votre FAI fournit probablement ses propres serveurs DNS que vous pouvez utiliser. Cependant, ils ne sont pas toujours les plus rapides ou les plus fiables.
  2. Services DNS publics: il existe de nombreux services DNS publics gratuits qui sont généralement plus rapides et plus fiables que ceux fournis par les FAI. Voici quelques-uns des plus populaires:
  • Google Public DNS: 8.8.8.8 et 8.8.4.4
  • Cloudflare: 1.1.1.1 et 1.0.0.1
  • OpenDNS: 208.67.222.222 et 208.67.220.220
  • Quad9: 9.9.9.9 et 149.112.112.112
  1. DNS de votre réseau local: Si vous êtes sur un réseau d’entreprise ou d’université, vous pouvez avoir un serveur DNS dédié pour votre réseau. Vous devriez contacter votre administrateur réseau pour plus d’informations.
  2. Services DNS payants: Certains services offrent des serveurs DNS payants qui offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme des protections contre les menaces en ligne.

Rappelez-vous, avant de changer vos paramètres DNS, il est toujours une bonne idée de noter les paramètres actuels afin que vous puissiez revenir en arrière si nécessaire.

Le blocage de site par DNS, pourquoi ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles un FAI peut choisir de bloquer l’accès à certains sites Web via ses serveurs DNS. 

  • Régulations légales et gouvernementales: Dans certains pays, les gouvernements obligent les FAI à bloquer l’accès à certains types de contenu. Cela peut être dû à des restrictions sur le contenu jugé illégal, obscène, diffamatoire, ou qui viole d’autres lois locales.
  • Protection de l’utilisateur: Les FAI peuvent bloquer l’accès à des sites Web? En effet, certains sont connus pour héberger des malwares, des logiciels espions ou d’autres menaces à la sécurité.
  • Contrôle du contenu: les FAI peuvent choisir de bloquer l’accès à des sites Web pour des raisons commerciales ou concurrentielles. Par exemple, un FAI peut choisir de bloquer l’accès à un service de streaming vidéo concurrent.
  • Filtrage parental: certains FAI offrent des services de contrôle parental qui permettent aux parents de bloquer l’accès à des sites Web qu’ils jugent inappropriés pour leurs enfants.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le catalogue DNS de votre opérateur pour une raison qui vous est propre, il existe une solution. En effet, vous pouvez changer vos paramètres DNS pour utiliser un service DNS public

Comment changer les DNS sur ChromeOS

Sur ChromeOS, il est extrêmement simple de modifier les DNS de votre accès internet. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Ouvrez le menu des paramètres rapide, en cliquant sur l’heure en bas à droite de votre écran
  2. Cliquez sur la petite flèche pointant vers la droite à côté du nom de votre réseau Wifi
  3. Dans « Réseaux connus », cliquez sur le nom de votre réseau Wifi
  4. La fenêtre des paramètres réseaux s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
  5. Cliquez sur Réseau
  6. Cherchez « Serveurs de noms» et sélectionnez : « Serveurs de nom personnalisés »
  7. Enfin saisissez les DNS de votre choix

Une fois la saisie terminée, vous pouvez simplement fermer la fenêtre pour que les paramètres soient enregistrés et appliqués. 

Voir la tutoriel vidéo sur Youtube

À présent que vos DNS sont modifiés, il est possible de surfer partout sur internet sans trop de restriction. Évidemment, il n’y a pas que les DNS qui bloquent les accès à certains contenus. Si vous voulez pouvoir aller encore plus loin, il est peut-être temps de penser à utiliser un VPN. Personnellement j’utilise NordVPN.

Aviez-vous déjà pensé modifier les DNS de votre connexion internet ? et que pensez-vous de cette solution ? N’hésitez pas à échanger avec moi dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.