Les Chromebook sont aujourd’hui adolescents et ils n’ont pas vécu une enfance facile. Entre les moqueries des concurrents, les railleries des pseudos journalistes et les difficultés de s’en procurer en France, leur vie n’avait rien d’un long fleuve tranquille. Mais avec le temps, le vilain petit canard est devenu un magnifique signe. En seulement dix années, Chrome OS a influencé Windows sur de nombreux points. Depuis le 20 octobre 2022, Microsoft est même devenu un fort soutien pour Android et le play store disponible sur chromeOS.

De l’ordinateur au convertible façon Chromebook

Je me souviens, il y a 10 ans, il était difficile de trouver des ordinateurs sur Windows tactiles et convertibles en tablettes. Les peu d’ordinateur portable tactile étaient alors très chers, et avaient très peu d’usage. Puis les Chromebook sont arrivés ! C’est le Pixelbook de Google qui fut le premier a proposé une expérience tactile sur ChromeOS complète sur Chromebook. La firme de Mountain View montre, avec le Pixelbook, la direction à suivre à tous ses partenaires. Matériaux, composants et facteurs de forme, ce Chromebook est à lui seul l’étalon des Chromebook modernes. Mais le plus improbable, c’est qu’il a influencé totalement les PC Windows actuels. 

Microsoft avec ses surfaces ou les HP Spectres sont de dignes héritiers des Chromebook. Détachable ou convertible, ils ont aujourd’hui des airs de Chromebook. 

Windows 11 très proche visuellement de ChromeOS 

Aujourd’hui, il est intéressant de voir les différentes évolutions graphiques de ChromeOS et de Windows 11. Naturellement, il va être difficile de dire qui copie qui. Il est certain que Chrome OS n’est pas arrivé de nulle part, et ses influences “Linuxiennes” ne sont pas à négliger. Ce qui est intéressant à voir, c’est l’évolution graphique de ChromeOs et de Windows.

En effet, la barre d’étagère est présente sur les deux systèmes d’exploitation, d’ailleurs tous deux possèdent des icônes de raccourcis centrés sur cette barre. ChromeOS propose une fonction de recherche interne et externe située dans le lanceur d’applications, Windows également. Sur le système d’exploitation de Redmond ou celui de Mountain View, nous avons en bas à droite les notifications d’applications de messagerie. 

Même si Google a déployé cet agencement d’interface, Microsoft en serait surement venu à la même évolution seule. En effet, il n’y a pas de grand changement par rapport aux anciennes itérations de Windows. 

Du Linux dans Windows comme pour ChromeOS

ChromeOS est fondé sur Linux Debian depuis sa création, mais il aura fallu attendre 2018 pour que nous puissions utiliser le conteneur Linux sur Chromebook. Depuis 4 ans, il est tout à fait possible de jongler entre les applications ChromeOS et Linux sans avoir à redémarrer son ordinateur. Jusqu’à présent, c’était chose impossible ou avec un émulateur sous Windows. Bonne nouvelle, ChromeOS a influencé Windows pour cette partie. Avec le sous-système Windows pour Linux, il est enfin possible d’exécuter des logiciels Linux sous Windows. Mais ce n’est pas encore si simple que sur ChromeOS. En effet, il faudra encore installer votre distribution Linux favorite puis configurer un environnement de développement intégré avec Visual Studio Code et plus encore. 

Un magasin d’applications Android sur Windows comme sur ChromeOS

Voici la dernière pierre que Windows emprunte à Google et aux Chromebook. Depuis le 20 octobre 2022, La firme fondée par Bill Gates annonce que le Microsoft store est désormais en mesure de proposer des applications Android sur Windows. Oui comme les Chromebook qui le font depuis 2016.

Découvrez les applications Android sur Windows pour la première fois

L’avantage que possède Windows est la possibilité d’installer des logiciels provenant de n’importe où. Un avantage, mais aussi un inconvénient. En effet, bien souvent cela ouvre une porte dérobée à notre système d’exploitation, car Microsoft ne peut pas vérifier en amont l’intégrité du logiciel. C’est très certainement pour cela que le géant de la bureautique en ligne a décidé de déployer un magasin d’applications. Grâce à ce “store” Microsoft certifié les applications et protège les utilisateurs. Pour offrir encore plus, Microsoft présente  une sélection d’expériences mobiles qui n’étaient pas disponibles sur Windows auparavant. 

Les applications et les jeux Android rejoignent dorénavant le catalogue de Microsoft. Avec ces applications Android, vous pourrez trouver tout ce que nous cherchons. Que ce soit des applications, des jeux ou des outils de productivité, tout ce que vous avez sur votre mobile sera disponible sur votre ordinateur Windows.

La société dirigée par Satya Nadella s’inspire de la simplicité d’installation et d’exécution des applications Android sur Mobile pour l’apporter à leurs utilisateurs. 

“L’exécution d’applications et de jeux Android sur Windows 11 vous semblera familière, sans effort et intégrée, comme vous vous en doutez”.

Microsoft pousse l’intégration des applications Android à son maximum. En effet, il sera possible dès lors de les exécuter aux côtés des autres applications, de les épingler et d’interagir avec la souris, le clavier, les mains ou encore avec un stylet. Les applications Android sont également intégrées dans la vue Alt + Tab et Tâche pour vous aider à passer rapidement d’une application à l’autre qui compte le plus pour vous. 

L’intégration des applications Android est profondément ancrée dans Windows avec la prise en charge des notifications dans le centre de notifications. Le copier sera, lui aussi, intégré à votre presse-papiers entre une application Windows et une application Android. 

Les applications Android sans Google, mais avec Amazon 

Les utilisateurs de Chromebook ne peuvent que se réjouir de l’intégration des applications Android sur Windows. Il est évident que plus de monde aura accès à ce type d’applications, plus les développeurs s’intéressont à la plateforme Android et donc aux Chromebook. Ce qui est étonnant, c’est que Microsoft ne s’est pas rapproché de Google pour intégrer les applications Android sur Windows. Dans le communiqué de presse, c’est Amazon qui est cité comme partenaire. 

Amazon est un concurrent sérieux à Google avec son store d’applications Android. En effet, nous le retrouvons déjà sur les Fire Stick et il est disponible sur android en store alternatif à celui de Google.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez essayer aujourd’hui sur Windows 11: 

  • Jeux mobiles : jouez à certains des jeux mobiles les plus populaires comme Lords Mobile, June’s Journey, Coin Master, et plus encore.
  • Lecture : profitez de la lecture de votre livre préféré avec Kindle ou d’une série de bandes dessinées numériques avec Comics sur votre tablette Windows et balayez les pages avec la facilité d’un doigt.
  • Contenu pour enfants : enseignez à votre enfant les compétences en mathématiques, en lecture et en écriture avec la Khan Academy Kids primée, ou construisez de nouveaux espaces numériques avec Lego Duplo World.

Configuration minimale pour accéder aux applications Android sous Windows 11

Sous ChromeOS, tous les Chromebook construits depuis 2016 permettent d’accéder au Google Play Store, mais sur Windows ce n’est pas aussi évident. Microsoft explique que tous les processeurs, AMD, Intel et Qualcomm sont nativement supportés. Pour le reste il faudra au minimum :

  • 4 Go de Ram 
  • 64 Go d’espace de stockage
  • Un micrologiciel : UEFI pour un démarrage sécurisé
  • 1 module de plateforme sécurisée (TPM ) version 2.0
  • Une carte graphique compatible directX 12

Comment ChromeOS a influencé Windows.

Il est évident que ChromeOS est venu bouleverser le marché. Mais Microsoft était déjà en pleine mutation depuis 2014 avec l’arrivée de Satya Nadella qui a recentré Windows et Microsoft sur le Cloud. Ce que je retiens de l’annonce de Microsoft, c’est la mise en avant des applications Android, ce qui va pousser encore un peu plus les applications sur nos Chromebook. J’ai hâte de voir certaines applications uniquement chez iOS arrivé sur ChromeOS. Le poids que va apporter Windows à application Android va très certainement être un facteur d’évolution très intéressant pour nos Chromebook.

Que pensez-vous de l’arrivée des applications Android sur Windows ? Pensez-vous que nous allons en profiter également sur ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : Microsoft 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.