Il est coutume de dire que les Chromebook sont axés sur un usage infonuagique. Pourtant ce n’est plus totalement vrai depuis l’arrivée du Play Store de Google, de Linux et de la possibilité d’installer des applications Windows. Je comprends donc que certains utilisateurs veulent se couper du net depuis leur Chromebook et déconnecter Google Drive. Cependant j’ai eu de nombreux retours d’utilisateurs souhaitant connecter le compte Drive mais n’y arrivant pas. Voici donc comment connecter Google Drive sur Chrome OS et Chromebook.

En quoi connecter son Chromebook à Google Drive peut-il servir ?

Avant de vous expliquer la manipulation à faire pour connecter Google Drive à votre Chromebook, je vais vous expliquer l’intérêt d’une telle action. 

La première chose à comprendre c’est qu’il est possible d’enregistrer sur le Drive pour ne pas être dépendant de votre appareil. Ainsi, que vous perdiez votre Chromebook, qu’on vous le vole ou que vous changiez d’ordinateur, vous pourrez toujours avoir accès à ces documents et cela partout dans le monde, juste en vous connectant à votre compte Google. 

La seconde est la possibilité de partager des fichiers sans même les envoyer par mail. En effet, étant donné que vos fichiers sont déjà dans le Cloud, il suffit de partager le lien du fichier pour que la personne la télécharge.

De plus, tout ce qui est stocké dans le Drive de Google ne prend pas de place sur la mémoire de votre Chromebook. C’est une partie très intéressante quand son appareil  ne possède pas un espace de stockage infini.

[all4affiliates id= »50440″ title= »Acer Spin 713″]

Comment connecter Google Drive sur Chrome OS et Chromebook

Si vous souhaitez trouver dans l’application fichiers de Chrome OS le dossier et les fichiers de Google Drive voici comment connecter Google Drive sur Chrome OS et Chromebook :

  1. Appuyez sur la touche Tout de votre Chromebook
  2. Saisissez Drive
  1. Choisissez dans les “Déconnecter le compte Google Drive
  2. Pour être connecté il faut que le commutateur soit en position gauche

Si vous n’avez pas accès à la touche tout, il suffit de vous rendre dans le menu de Chrome OS puis d’accéder aux paramètres. Ensuite cliquez sur “Paramètres Avancés” puis “Fichiers”. Vous pouvez aussi accéder aux paramètres Fichiers en saisissant la requête suivante dans Chrome : chrome://os-settings/files

À présent vous trouverez le dossier Google Drive directement dans le cadre de gauche de l’application Fichiers. De cette manière vous pourrez déplacer, copier, supprimer tous les fichiers du cloud comme s’ils étaient stockés sur votre appareil.

Comment Déconnecter Google Drive sur Chrome OS et Chromebook

Évidement, s’il est possible de connecter son compte Google Drive sur Chromebook il est également possible de le déconnecter. Ce qu’il faut savoir c’est que par défaut votre compte Cloud de Google est connecté mais vous pouvez changer cela à tout moment. Pour ce faire effectuer les opérations suivantes :

  1. Appuyez sur la touche Tout de votre Chromebook
  2. Saisissez Drive
  3. Choisissez dans les “Déconnecter le compte Google Drive”
  4. Pour être connecté il faut que le commutateur soit en position droite et qu’il devienne bleu. 

Si vous n’avez pas accès à la touche tout, il suffit de vous rendre dans le menu de Chrome OS puis d’accéder aux paramètres. Cliquez sur “Paramètres Avancés” puis “Fichiers”. Vous pouvez aussi accéder aux paramètres Fichiers en saisissant la requête suivante dans Chrome : chrome://os-settings/files

Pour ma part Google Drive fait partie intégrante de ma vie informatique, mes fichiers, dossiers, sont tous stockés sur le cloud du géant de la recherche. Je travaille en ligne de façon collaborative grâce aux outils liés a Google.

De votre côté utilisez-vous Google Drive depuis votre Chromebook ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Shares:

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.